PNEUS : UNE NOUVELLE ÉTIQUETTE AVEC PLUS D’INFORMATIONS DEPUIS LE 1ER MAI

Une nouvelle étiquette officielle pour les pneumatiques est entrée en vigueur le 1er mai, avec de nouveaux critères et des mesures clarifiées.

L’ancienne étiquette, mise en place en 2012, mettait en avant trois critères. D’abord la résistance au roulement, qui influe sur la consommation, notée de A à G comme on en a l’habitude sur beaucoup d’équipements électroménagers par exemple. Ensuite, une notation des performances des pneus sur sol mouillé, là aussi sur une échelle de A à G. Enfin, une mesure des bruits de roulement des pneus, affichée en décibels mais aussi selon un graphique comportant de une à trois « ondes », qui permet de rapidement situer les performances du pneu à ce niveau.

Pour la nouvelle étiquette, ces trois critères sont conservés, mais légèrement mis à jour. Pour vous aider à vous faire une idée au premier coup d’œil, les deux premiers critères (résistance au roulement et performances sur sol mouillé) sont désormais notés de A à E. Normal : les valeurs correspondant aux notes F et G ne sont plus autorisées en Europe. Ensuite, toujours dans un souci de lisibilité, la mesure des bruits de roulement est désormais représentée par une lettre : A, B, ou C.

Les normes pneu hiver désormais affichées

Mais hors ces trois mesures affinées, deux nouvelles additions à l’étiquette font leur apparition. D’abord, un marquage correspondant aux normes des pneus hivers : en particulier, la norme « 3PMSF » (un flocon dans 3 pics de montagne), qui est la seule validée par un laboratoire indépendant des marques. Rappelons que depuis 2020 certains départements peuvent imposer les pneus hiver pendant certaines périodes. La présence de cette norme directement sur l’étiquette est donc très pratique si vous vivez dans l’un de ces départements ou si vous comptez vous y rendre en hiver.

Enfin, un QR code est apposé sur l’étiquette, pour permettre au consommateur d’avoir accès à un ensemble d’informations techniques sur le pneu. On y retrouvera par exemple la date de fabrication du pneu, donnée importante puisque les pneus se dégradent rapidement même s’il ne sont pas utilisés. Toujours pas d’informations sur les performances sur sol sec, ou la longévité du pneu, un sujet qu’on imagine délicat pour les manufacturiers.

Les deux étiquettes vont encore cohabiter pour quelques mois, le temps que tous les pneus produits avant ce 1er mai soient écoulés.

Source : www.autoplus.fr