Injures, téléphone, sieste : comment se comportent les conducteurs, dans la région Occitanie ?
Le baromètre de la conduite responsable en 2021 permet de faire un état des lieux des comportements au volant. Comment se comportent les conducteurs sur les routes d’Occitanie ?
Entre injures, coup de téléphone et fatigue, un trajet peut vite devenir animé, voire dangereux. Le baromètre de la conduite responsable en 2021 a été établi, avec Vinci Autoroutes. Comment se comporte-t-on en Occitanie ?
Deux tiers disent avoir injurié un autre conducteur
L’enquête a livré plusieurs résultats, sur quatre interrogations. Dans la région, 64% des interrogés disent avoir déjà injurié un autre conducteur. C’est en baisse par rapport à 2020, et c’est un peu moins que la moyenne nationale (65%). Concernant le téléphone, 50% disent l’utiliser pour passer des appels avec le Bluetooth. S’il y a, là, une tendance à la hausse, le chiffre reste inférieur à celui du pays (54%).
Combien de conducteurs, en Occitanie, affirment s’arrêter au cours d’un trajet pour faire une sieste ? Idem que pour le téléphone : 50%, et une augmentation par rapport à 2020. A nouveau, c’est moins que dans l’Hexagone réuni (58%). Enfin, seule donnée où l’Occitanie affiche un chiffre supérieur à la France : le non-respect du corridor de sécurité. Il est avéré chez 70% des cas en région, contre 69% sur le plan national.
Qu’est-ce que le corridor de sécurité ?
C’est une barrière virtuelle que les conducteurs doivent respecter pour s’éloigner au maximum des intervenants et leur assurer un périmètre de protection. La règle existe depuis septembre 2018. Elle est sanctionnée par une amende forfaitaire de 135 € et une perte de points selon l’infraction. Son but est de mieux protéger le personnel en intervention sur une route, une voie rapide ou une autoroute.
Comment se place l’Occitanie par rapport à ses voisins ?
Sur ces quatre grilles d’évaluation, l’Occitanie en domine une : celle concernant l’arrêt durant un trajet, pour faire une sieste. Le chiffre de 50% affiché par la région est le plus bas de France. Au sujet des injures, avec 64%, l’Occitanie arrive huitième sur douze (et non treize, la Corse n’ayant pas été comptée dans l’enquête).
La région est classée au même rang concernant l’usage du téléphone via le système Bluetooth : 8e. En revanche, elle est en milieu de tableau sur le sujet du non-respect des corridors, où son résultat de 70% la place en sixième position à l’échelle du pays, pour l’année 2021.
Source : https://actu.fr
Laissez un commentaire