OÙ TROUVER LES SECTIONS D’AUTOROUTES GRATUITES EN FRANCE ?
Certaines portions d’autoroutes en France demeurent aujourd’hui dépourvues de péage. Découvrez lesquelles.
La routes des vacances, c’est pour bientôt ! Et beaucoup de vacanciers emprunteront les autoroutes. La France pratique le système de péage sur la grande majorité de ses axes autoroutiers, qui sont privatisées.
Néanmoins, il demeure quelques tronçons où circuler se révèle totalement gratuit. Voici donc une liste des principales sections d’autoroutes sans péage en France !
LES ROUTES « NON-CONCÉDÉES »
Les principales routes gratuites sont appelées « non-concédées ». Ces autoroutes sont dites « non-concédées », car l’État ne les a pas vendues à une société d’exploitation privée. C’est ainsi que vous pouvez voyager gratuitement sur l’A20 (de Vierzon à Gignac), l’A75 (entre Clermont-Ferrand et Béziers), l’A34 (de Reims à la Belgique), ou l’A84 (de Rennes à Caen).
Ces axes ne sont pas les seuls. Autour des grandes agglomérations comme Paris, Lyon, Bordeaux ou Toulouse, les portions routières sont très souvent gratuites.
QUELLES AUTRES SOLUTIONS POUR ÉVITER LES SECTIONS PAYANTES ?
Si vous êtes dans l’impossibilité d’emprunter des axes routiers gratuits, pas de panique. Il existe une astuce légale intéressante pour limiter vos coûts ou bien les voies express ou voies rapides. Limitées à 110 km/h, ou au minimum à 90 km/h, elles offrent des parcours alternatifs parfois plus courts que l’autoroute.
C’est notamment le cas de la N10 au lieu de l’A10 entre Poitiers et Bordeaux. Si vous allez en Bretagne, vous n’aurez pas à vous poser cette question : il n’existe que des voies express et aucune autoroute. Par conséquent, toutes les routes sont gratuites !
L’ITINÉRAIRE ALTERNATIF DU GPS
Si aucune de ces solutions n’est à votre goût, il existe toujours l’itinéraire alternatif de votre GPS. Les applications mobiles sont diverses : Waze, Google Maps, Coyote. Tous proposent des itinéraires à prix réduit. L’occasion de comparer la durée du trajet mais aussi le tarif des péages.
Enfin, il est possible de passer par les nationales ou par les départementales. En plus d’économiser du carburant, la distance est parfois plus courte (mais pas la durée). Grâce aux vitesses plus faibles, vous pourrez profiter des magnifiques paysages de notre territoire français.
Source : www.autojournal.fr
Laissez un commentaire