Les Publicités folles de la marque Citroën

1. En 1922 le jour du Salon de l’Automobile le fondateur de la marque Citroën, André Citroën voit TRES GRAND et décide de frapper un bon coup de communication. Il a l’idée de faire écrire le nom de la marque dans le ciel avec un avion.  C’est la première fois qu’un message à but publicitaire est dans le ciel !

2.  1923 L’année suivante, André Citroën va créer des modèles réduits de ses voitures, la fameuse Miniature Automobile. L’idée était d’apporter de l’importance auprès des enfants et de quoi marquer les esprits. Un nouveau Buzz pour la marque !

3. 1925, la marque Citroën tape toujours plus fort et décide d’habiller le symbole Français, La Tour Eiffel ! Le nom de la marque apparaît en affichage lumineux à portée de vu de tous les Parisiens jusqu’en 1933. Une visibilité est un avantage unique qu’aucune autre marque aura le privilège de bénéficier.

4. En 1936 c’est l’invention de l’iconique 2CV, l’objectif simple et ambitieux est de créer une voiture destinée aux classes sociales du monde rural et à faibles revenus. En octobre 1948 est commercialisée la première 2CV qui deviendra alors une icône des voitures de l’après-guerre et une des voitures Françaises les plus vendues de l’histoire. Son grand succès populaire  est tel que la 2CV apparaîtra dans plus de 40 films !!!

5. En 1978, la marque y va fort à nouveau et décide de faire la publicité ci-dessous qui ne manque pas de culot mais le message est …clair !

6. L’année 1984 donne naissance à la CX GTI Turbo, et pour lancer le véhicule Jacques Séguéla décide à nouveau de faire une publicité marquante. Il  décide alors de communiquer sur les performances de ce nouveau modèle aux chevrons sauvages. Pour faire la promotion du véhicule il prend l’actrice, chanteuse, mannequin GRACE JONES, (qui est à ce moment en vogue) pour jouer dans le spot le côté « sauvage ». La publicité télévisée fait énormément parler et le spot sera même interdit aux Pays-Bas, Suisse et Allemagne.

 

 

7. En 2009, Citroën a surfé sur l’actualité et l’engouement pour le film « Transformers » pour y promouvoir la nouvelle Citroën C4 transformable en robot en dansant.