Klaxon en agglomération : quelles sont les règles ?

S’il est interdit en ville, l’usage du klaxon est néanmoins autorisé dans certains cas bien précis. Découvrez-les dans notre article.

Depuis toujours, les voitures sont équipées d’un avertisseur sonore, plus communément appelé klaxon, permettant aux automobilistes de communiquer entre eux, notamment en cas d’urgence. Même si la plupart du temps, celui-ci est plutôt utilisé pour manifester son mécontentement ou pour intimer l’ordre de se pousser à un conducteur qui se croyait tout seul. Néanmoins, et malgré ce que l’on pourrait penser, il existe bel et bien des règles régissant l’usage de l’avertisseur sonore, et notamment en ville, où il est tout simplement interdit, de nuit comme de jour, afin d’éviter les nuisances.

Quelques exceptions

Le Code de la Route est d’ailleurs assez clair sur la question, puisque l’article R416-1 stipule que « en agglomération, l’usage de l’avertisseur sonore n’est autorisé qu’en cas de danger immédiat. Les signaux émis ne doivent pas se prolonger plus qu’il n’est nécessaire ». S’il est donc en théorie interdit d’utiliser le klaxon en ville, il existe néanmoins quelques exceptions, afin de prévenir les autres usures d’un danger immédiat. C’est par exemple le cas si un autre usager de la route ne vous a pas vu, si un conducteur se déporte vers vous ou encore si un piéton s’engage devant vous et que vous risquez de le percuter.

Pas question donc de klaxonner pour saluer un ami, se disputer avec un autre automobiliste ou dans un cortège de mariage. Auquel cas vous risquez alors une contravention de 2ème classe, équivalent à une amende de 35 €, sans retrait de point. 

Source : www.auto-moto.com