Comment financer sa voiture lorsqu’on est étudiant ?
A l’heure de la rentrée pour les écoles et les lycées, les étudiants profitent d’un peu plus de temps pour s’y préparer. Et il y en a besoin ! Car après la case recherche d’appart cochée, on se dirige vers l’étape suivante : trouver une voiture !
Il y a bien Papy qui vous a proposé sa vieille 205, mais comme elle sert de pot de fleurs aux arbustes au fond du jardin, vous préférez opter pour l’achat, question de sécurité… Alors avant de pouvoir prendre la route vers la liberté vient la question inévitable : comment faire pour acheter une voiture quand on est étudiant ?
Les parents peuvent nous donner un coup de pouce ?
Si vous en avez la possibilité, bien sûr ! Ce sont alors vos parents qui souscrivent le crédit et vous les remboursez directement par la suite. On vous laisse négocier le nombre de vaisselles à faire entre vous ! A savoir qu’un apport de 20% est conseillé dans ce cas de figure.
Le crédit auto en tant qu’étudiant, c’est possible ?
En apparence compliqué du fait de finances déjà légères quand on est jeune, le crédit auto est pourtant plus facile à obtenir pour un étudiant qu’on pourrait le croire. En effet, même si sur le papier ce n’est pas la panacée à l’instant T, il faut avoir en tête que pour la banque, vous êtes un potentiel futur client sur le long terme. En effet, vous avez toute la vie devant vous et donc une multitude de projets à réaliser… et à financer ! Autant vous ouvrir leurs portes dès maintenant !
Ainsi, de nombreux établissements proposent des crédits spécifiquement destinés aux jeunes. Le plus intéressant sera d’emprunter sur une courte durée pour bénéficier de taux d’intérêts moins importants. Si vous pouvez bénéficier d’un apport, c’est encore mieux… mais pas indispensable.
Je n’ai pas de garant. Puis-je quand même emprunter ?
Oui c’est possible. Depuis le 10 juin 2020, sous certaines conditions, l’état peut se porter garant de votre prêt pour vous aider à l’obtenir. Il s’agit du Prêt Etudiant qui est ouvert à l’ensemble des étudiants sans conditions de ressources et sans caution parentale ou d’un tiers. Vous pouvez emprunter jusqu’à 15 000€ sur une durée minimale de 2 ans.
Pour pouvoir en bénéficier il faut :
- être inscrit·e dans un établissement en vue de la préparation d’un concours ou d’un diplôme de l’enseignement supérieur français ;
- être âgé·e de moins de 28 ans à la date de conclusion du prêt ;
- être de nationalité française ou posséder la nationalité de l’un des Etats membres de l’U.E. ou de l’E.E.E. à condition de justifier d’une résidence régulière ininterrompue en France depuis au moins 5 ans au moment de la conclusion du prêt.
L’avantage de ce prêt, c’est que vous avez la possibilité de faire un remboursement différé, c’est-à-dire que vous commencerez à rembourser après la fin de vos études. Pour ceux qui le souhaitent, il est aussi possible faire un remboursement partiel pendant les études.
Et maintenant, comment je fais pour trouver ma voiture ?
L’occasion, c’est LA solution pour trouver un véhicule qui rentrera dans votre budget !
L’offre est pléthorique, et il y en a à tous les prix. Acheter auprès d’un particulier est intéressant en termes de tarifs. Seuls bémols : si vous n’y connaissez rien en auto car vous n’aurez aucune garantie, contrairement à un achat chez un professionnel.
Les étudiants d’Occitanie bénéficient là d’un avantage ! Un petit tour dans l’un des 12 centres Autodiscount pourrait à la fois simplifier leur recherche et leur permettre de trouver la perle rare ! En plus de tous les véhicules proposés dans ses 65 concessions, le groupe Tressol Chabrier a créé un réseau sont réseau discount qui propose de trouver un véhicule au même prix qu’entre particuliers mais avec les garanties d’un professionnel. Niveau sécurité, vous êtes tranquille et pour vous simplifier la vie, des solutions de financement avantageuses vous sont également proposées.
Alors pour ceux qui ne veulent pas passer à côté d’une telle occasion (non pas de jeu de mot facile !) c’est par ici (lien vers les concess autodisount).
Laissez un commentaire