CITROËN AMI 6
1961 – 1969
Le lancement de l’Ami 6 en 1961 permet à Citroën de développer sa gamme en essayant de combler le trou béant qui existe entre la 2CV et la DS depuis les années 1950. Mais l’Ami 6 reste avant tout une super 2CV.
– SON HISTOIRE –
Désireuse de combler le fossé entre la 2CV, voiture rustique et utilitaire, et la DS, voiture du segment haut de gamme, la maison Citroën sous la houlette de Pierre Bercot , son PDG, a missionné ses bureaux d’étude, pour la création d’une voiture susceptible d’occuper le segment « milieu de gamme » segment que l’on nommerait segment C de nos jours. Les contraintes techniques et économiques imposées par la direction, ne laissent pas d’autres choix que d’aboutir à la réalisation d’une « super 2CV ». La 2CV fournit sa plateforme, limitant par là-même la possibilité de proposer un accroissement de l’empattement. Pour le style, il faut éviter de proposer un style trop utilitaire, mais plutôt quelque chose de plus cossu, excluant par la même un projet de hayon. La ligne d’une voiture à trois volumes est devenue une évidence. Flaminio Bertoni, le génial créateur des Traction Avant, 2CV et autres DS, chargé du style du projet M, innove en reprenant une idée initiée sur le prototype Packard Balboa X de 1953, puis reprise sur la Ford Anglia en 1959, celle de la lunette arrière inversée qui donne un profil arrière en Z. L’avantage est de proposer un volume intérieur plus accueillant que celui de la 2CV.
Pour la mécanique, un surcroît de puissance doit être offert pour compenser la prise de poids de 80kg par rapport à la 2CV. On a donc augmenté la cylindrée du flat-twin de 425 cm3 à 602cm3 pas plus pour ne pas être classé en 4CV dont la limite est de 610 cm3, l’Ami 6 affiche donc une puissance fiscale de seulement 3CV. Par rapport à la 2CV, la puissance réelle fait un bon de 83% en passant de 12ch à 22ch, le rapport poids puissance tombant de 41,5kg/ch à 26,4kg/ch, et la vitesse maxi faisant un bond en avant de 33% en passant de 81 à 108 km/h (chiffres Auto-Journal spécial Salon de 1961). Pour le reste l’Ami6 est dotée de sièges très confortables et d’une planche de bord plutôt bien dessinée, le reste de l’équipement proposé étant jugé plutôt pauvre à son lancement.
Nous retiendrons que l’Ami6 a eu une propriétaire célèbre en la personne d’Yvonne de Gaulle l’épouse du Général de Gaulle. Ce modèle va quelque peu souffrir d’une part de son style en carrosserie berline qui se vend moins bien que le break, et d’autre part d’une puissance quelque peu limitée dans le segment visée où la concurrence propose mieux (Austin/Morris 1100, BMW 700, Ford Anglia, Opel Kadett, Peugeot 204, Volkswagen Coccinelle). La relève sonne en 1969 avec l’arrivée de l’Ami 8 qui représente plus une modernisation de l’Ami 6 sur le plan du style qu’une véritable révolution.
Source : https://www.auto-forever.com
Laissez un commentaire