CITROEN Tressol-Chabrier -
  • Accueil
  • CHEZ CITROEN
  • CHEZ VOTRE CONCESSIONNAIRE
Accueil
CHEZ CITROEN
CHEZ VOTRE CONCESSIONNAIRE
  • Accueil
  • CHEZ CITROEN
  • CHEZ VOTRE CONCESSIONNAIRE
CITROEN Tressol-Chabrier -
CHEZ CITROEN

Votre concession Citroën Béziers Tressol-Chabrier vous accueille pour les Journées Portes Ouvertes

Pour bien finir l’année, venez découvrir et essayer le C5X ✨
Passez un bon réveillon, nous nous retrouvons en 2023 🍾 🥂
A très vite en 2023 dans votre concession Citroën Béziers Tressol-Chabrier
13 mars 2023by Flora LEMBLE
CHEZ CITROEN

Votre concession Citroën Béziers Tressol-Chabrier vous souhaite une merveilleuse année 2023 ! V2

Pour bien finir l’année, venez découvrir et essayer le C5X ✨
Passez un bon réveillon, nous nous retrouvons en 2023 🍾 🥂
A très vite en 2023 dans votre concession Citroën Béziers Tressol-Chabrier
8 février 2023by Flora LEMBLE
CHEZ VOTRE CONCESSIONNAIRE

Votre concession Citroën Béziers Tressol-Chabrier vous souhaite une merveilleuse année 2023 !

Pour bien finir l’année, venez découvrir et essayer le C5X ✨
Passez un bon réveillon, nous nous retrouvons en 2023 🍾 🥂
A très vite en 2023 dans votre concession Citroën Béziers Tressol-Chabrier
5 janvier 2023by Flora LEMBLE
CHEZ VOTRE CONCESSIONNAIRE

Les voitures de collection les plus populaires en France sont tout sauf des surprises !

Le Top 5 des voitures de collection les plus populaires et répandues en France comporte deux françaises qui vont renaître de leurs cendres. Pour Citroën, est-ce un raté ?

C’est bien connu, les constructeurs adorent puiser dans leur passé pour imaginer l’avenir. Combien de fois les marques automobiles ont fait référence à d’anciennes gloires, que ce soit pour des concepts, ou carrément pour l’arrivée d’un nouveau modèle ? Quasiment à chaque fois. C’est d’autant plus marqué chez Renault qui va relancer coup sur coup les « 4 » et « 5 » d’ici le milieu de la décennie. Et devinez quoi : ces deux autos sont parmi les plus populaires dans le marché de la collection, dominé par une certaine petite aux chevrons.

Renault a visé juste

La star des véhicules de collection en France est donc la Citroën 2CV, à plus de 22 000 immatriculations. La Renault 4 arrive en 3e position, et la R5 en 6e position. Et n’allez pas nécessairement croire que le public qui achète ces véhicules est nécessairement le retraité nostalgique d’une époque révolue : les jeunes s’intéressent également à ces modèles ! De bon augure, pour Renault qui relance ses gloires. Mais à regarder le classement, on ne peut s’empêcher qu’il y avait probablement un coup à jouer à relancer une 2CV pour Citroën.

Les voitures de collection les plus répandues en 2022

Modèle Immatriculations
Citroën 2CV 23 136
Volkswagen Coccinelle 8309
Renault 4 7403
Fiat 500 4695
MG GT 4141
Renault 5 4105
Peugeot 205 3588
Citroën Dyane 3362
Chevrolet Corvette 2757
Volkswagen Golf 2611

Source : https://www.automobile-magazine.fr

19 octobre 2022by Flora LEMBLE
CHEZ VOTRE CONCESSIONNAIRE

CONDUITE ÉCO-RESPONSABLE : CES 10 ASTUCES POUR RÉDUIRE SA CONSOMMATION D’ESSENCE

Le prix du carburant s’envole et les stocks sont vides ou incomplets dans plusieurs stations-service françaises. Dans ce contexte difficile, certaines astuces peuvent aider les automobilistes à limiter leur consommation.

 ENTRETENIR SON VÉHICULE

Un véhicule bien entretenu consomme moins d’essence et permet de faire des économies au quotidien. Cela passe donc par des vidanges régulières, la vérification du filtre à air, ou encore le suivi des conseils du constructeur en fonction du modèle acheté.

 CONDUIRE PLUS LENTEMENT

Réduire sa vitesse de 10 km/h permet d’économiser jusqu’à 1 litre d’essence pour 100 km. En revanche, adopter une conduite «sportive» entraîne une hausse de la consommation.

 EVITER LES COUPS D’ACCÉLÉRATEUR ET DE FREIN

Adopter une conduite souple et sans à-coups peut permettre d’économiser jusqu’à 20 % de carburant en fonction du modèle de la voiture. Ainsi, il est fortement conseillé d’éviter les coups d’accélérateur et de frein.

 BIEN GONFLER SES PNEUS

Rouler avec des pneus sous-gonflés augmente la consommation de carburant de 4 %, selon le site comment-economiser.fr. Il est donc fortement conseillé de vérifier la pression de ses pneus tous les mois ou tous les 500 km.

 EVITER DE PRENDRE LE VOLANT PENDANT LES HEURES DE POINTE

Freiner, puis accélérer, puis freiner à nouveau… Etre bloqué dans les embouteillages est une situation qui fait consommer beaucoup de carburant. Pour éviter de gaspiller trop d’essence, il est préférable, si possible, d’éviter les heures de pointe pour se rendre au travail.

 VIDER SON COFFRE RÉGULIÈREMENT

Un véhicule trop chargé et donc trop lourd consomme plus d’essence. Il est donc conseillé d’enlever les objets inutiles de l’habitacle et du coffre afin d’alléger sa voiture.

 COUPER LE CONTACT DE LA VOITURE QUAND VOUS ÊTES À L’ARRÊT

Laisser tourner le moteur à l’arrêt consomme de l’essence inutilement. Arrêter sa voiture pour la redémarrer par la suite est un bon moyen pour réduire sa facture de carburant.

 PASSER LES VITESSES PLUS RAPIDEMENT

Il est conseillé de passer ses vitesses plus vite au moment de l’accélération. Rouler en 4e ou en 5e est une astuce pour consommer moins d’essence. Passer rapidement à la vitesse supérieure permet de rouler à bas régime et donc d’éviter le gaspillage d’essence.

 FERMER LES FENÊTRES DU VÉHICULE SUR L’AUTOROUTE

Garder les fenêtres ou le toit ouvrant ouverts sur l’autoroute fait perdre à la voiture son aérodynamisme. Ainsi, cela augmente la consommation d’essence de 5 %.

 GARER SA VOITURE À L’OMBRE EN CAS DE FORTES CHALEURS

Quand le thermomètre grimpe il est conseillé de garer sa voiture à l’ombre pour éviter que l’essence ne s’évapore.

source : www.cnews.fr

12 octobre 2022by Manuèle Maniez
CHEZ VOTRE CONCESSIONNAIRE

Combien de temps dure un contrôle technique ?

Le contrôle technique fait partie de ces petites obligations à la fois contraignantes et angoissantes.

Outre la crainte de ne pas le passer, cela implique également d’aménager son emploi du temps en conséquence…

Alors, combien de temps faut-il prévoir pour un contrôle technique ? Comme nous allons le voir, la durée théorique est très courte, mais dans certains cas il vous faudra libérer davantage de temps…

Contrôle technique : une durée souvent minime

Avant d’entrer dans les détails, commençons par une bonne nouvelle pour une majorité d’entre nous : un contrôle technique ne prend finalement pas beaucoup de temps. La plupart du temps pour une auto classique qui n’a pas de problème particulier, un contrôle technique dure entre une demi heure et une heure, soit 45mn en moyenne.

Cela est relativement court lorsque l’on sait le nombre de points à vérifier par l’expert… Mais dans la plupart des centres, la mécanique est tellement bien huilée que cela se fait sans accroc ! D’autant que votre présence n’est pas nécessaire et que vous pouvez en profiter pour faire du travail à distance ou bien quelques courses en attendant.

Quelques cas plus problématiques

Ainsi la plupart du temps 3/4 d’heures suffisent à faire un contrôle technique en bonne et due forme… Sachez néanmoins que cette durée peut s’allonger dans certains cas, en particulier selon le type de véhicule.

Un véhicule électrique ou hybride, notamment, devra subir une grosse dizaine de contrôles supplémentaires, ce qui pourra quelque peu allonger la durée du contrôle technique. Dans ce cas, comptez plutôt une heure en moyenne.

Les véhicules GPL sont les cas les plus chronophages. Ici, le contrôle technique peut durer jusqu’à 1h30.

En cas de contre-visite

Vous le savez sans doute, dans le cas où un contrôle technique ne se passe pas sans encombre, alors il y aura des points à régler et une contre-visite à programmer.

La contre-visite sert simplement à vérifier que le problème en question a bien été corrigé… Cela est donc plus court qu’un contrôle technique complet, mais mieux vaut compter au minimum un quart d’heure supplémentaire malgré tout.

De toute façon, cela implique de prendre un autre rendez-vous et de bloquer son agenda, souvent pour une heure ou deux.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à lire notre article « Que faire en cas de contrôle technique refusé pour pollution« .

Rappels concernant les contrôles techniques

Si vous avez un contrôle technique à faire, vous savez donc maintenant que le plus sage est de prévoir au minimum une petite heure… Voici les autres points à savoir pour que cette visite se passe au mieux.

Le déroulement d’un contrôle technique

Concrètement, un contrôle technique consiste à passer en revue 133 points de contrôle (pour un véhicule non hybride) importants pour la sécurité du conducteur et des autres usagers de la route.

Ces 133 points de contrôle permettent de vérifier que tout est en bon état de fonctionnement sur plusieurs aspects précis du véhicule :

  • Identification
  • Système de direction
  • Système de freinage
  • Carrosserie
  • Mécanique
  • Visibilité.
  • Bruit
  • Pollution

Sur chacun de ces aspect, plusieurs point précis sont contrôlés méthodiquement. Il est donc assez plaisant de voir l’efficacité et la rapidité avec laquelle les centres de contrôles techniques peuvent contrôler tous ces points !

La contre-visite

Comme nous le disions, la durée d’un contrôle technique pourra s’allonger dans le cas d’une contre-visite obligatoire. Vous vous en doutez, une contre-visite sera demandée dans le cas où un point de contrôle n’aura pas pu être validé et que le danger est trop important pour autoriser le véhicule à rouler.

Notez aussi que certains points peuvent être considérés comme problématiques mais que cela n’exige pas pour autant une contre visite. Dans ce cas, l’anomalie est simplement mentionnée dans le compte rendu mais la situation n’est pas considérée pour autant comme réellement dangereuse.

La durée de validité d’un contrôle technique

Si votre contrôle technique est validé, celui-ci sera valable pour une durée totale de deux ans. Dans ce cas, il n’y a pas d’inquiétude à avoir : la date de validité est clairement écrite sur la vignette qui vous est fournie, ainsi que sur la carte grise du véhicule. Il est donc impossible de se tromper… D’autant que certains centres se permettent de vous envoyer un courrier quelques semaines avant la date fatidique pour vous garder en tant que client !

Dans le cas d’un véhicule neuf, le premier contrôle technique doit être effectuée dans les six mois qui précédent la quatrième année du véhicule.

Enfin pour pouvoir vendre un véhicule, il faut avoir effectué un contrôle technique dans les six mois qui précédent la vente.

Le prix du contrôle technique

Le prix d’un contrôle technique peut varier selon plusieurs facteurs, en particulier selon l’entreprise qui le fait. En moyenne, comptez 75€ pour un contrôle technique.

Pour éviter les mauvaises surprises, les tarifs doivent être affichés à l’entrée des centres… Et bonne nouvelle, ces tarifs sont disponibles sur cette page officielle du gouvernement.

La contre-visite coûte généralement moins cher. Ici, comptez plutôt entre 15 et 30€. Notez d’ailleurs que de nombreux centres attirent la clientèle en proposant des contre-visites gratuites.

Le contrôle technique : une obligation à prendre au sérieux

Le contrôle technique coûte donc un peu d’argent, et cela demande également un peu de temps… Disons les choses clairement, il s’agit d’une petite corvées dont nous nous passerions tous avec plaisir !

Mais n’oubliez pas que ce contrôle est obligatoire. Il est tout simplement interdit de rouler avec un véhicule dont le contrôle technique est périmé, ou pire encore dont le contrôle technique a été refusé. Pour un contrôle technique dépassé ou non effectué, vous risquez une amende qui s’élève à 135 €. Si vous ne la réglez pas dans les 45 jours, elle peut être majorée à 750 €. Dans ce cas, vous aurez droit à une autorisation de rouler pendant 7 jours durant lesquels vous devrez impérativement effectuer le contrôle… Faute de quoi votre carte grise pourra vous être retirée et votre véhicule pourra être envoyé en fourrière.

source : www.captain-drive.com

5 octobre 2022by Manuèle Maniez
CHEZ VOTRE CONCESSIONNAIRE

Quelles sont les aides à l’achat pour une voiture hybride ?

Le bonus pour les hybrides rechargeables a été prolongé jusqu’à fin 2022. Il peut être complété par la prime à la conversion qui, sous conditions de mise à la casse d’un vieux véhicule essence ou diesel, s’applique également à l’achat d’une voiture hybride classique. Explications.

 

Un bonus jusqu’à 1000€ pour les voitures hybrides rechargeables

Les aides pour les voitures hybrides rechargeables ont démarrées en 2008. Après une première réduction en 2014 puis en 2016, ce bonus avait disparu 1er janvier 2018. Mais après le premier confinement du Covid-19, un bonus sur les véhicules plug-in a été remis en place, avec 2.000 €. Il a été réduit à 1.000 € le 1er juillet 2021.

Bonne nouvelle : alors qu’il devait prendre fin le 1er juillet 2022, il a été maintenu six mois de plus. Il y a donc toujours 1.000 € d’aide jusqu’au 31 décembre 2022, pour les modèles de moins de 50.000 €, qui peuvent faire 50 km en électrique en ville.

 

Évolution du bonus hybride rechargeable depuis 2008

Maximum % Prix d’achat
CO2/km max
2008 à 2012
5.000 € (1.000 €) 20% 60 (90)
2013 5.000 € (4.500) 20% 50 (60)
2014 4.000 € 20% 60
2015 4.000 € 27% 60
2016 1.000 € 27% 60
2017 1.000 € 27% 60
2018 0 €
2019 0 €
1er juin 2020
2.000 € 50
1er juillet 2021
1.000 € 50

Les modèles hybrides simples ont-ils un bonus ?

La réponse est claire : non ! Par son décret 2016-1980 publié le 30 décembre 2016 au journal officiel, l’État français a mis un coup d’arrêt au bonus écologique attribué aux voitures hybrides non rechargeables.

Il n’y a pas de bonus pour les hybrides d’occasion.

 

La prime à la casse, jusqu’à 6.000 €

La prime à la casse pour les véhicules hybrides rechargeables

Tous les Français profitent d’une prime à la casse pour l’achat d’un véhicule hybride rechargeable neuf ou d’occasion avec des rejets maximum de 50 g/km de C02, si bien sûr on a un véhicule assez vieux à mettre au rebut : un essence d’avant 2006 ou un diesel d’avant 2011.

La prime est de 2.500 €, pour un modèle coûtant maximum 60.000 € et qui a une autonomie électrique suffisante (50 km en cycle urbain). Si cette autonomie n’est pas respectée, c’est 1.500 € (toujours avec 50 g/km de CO2 max).

La prime est doublée, soit 3.000 ou 5.000 €, pour les plus modestes. Ceci est valable pour les l’acquéreur justifiant un revenu fiscal de référence (RFR) annuel sous 6.300 €. Cependant, les personnes au RFR inférieur à 13.490 € peuvent aussi y accéder, avec l’une de ces conditions :

  • un trajet domicile-travail supérieur à 30 kilomètres, ou
  • un kilométrage annuel supérieur à 12.000 km.

 

Le prime à la casse pour les véhicules hybrides simples

La prime à la casse pour les véhicules neuf ou occasion (jusqu’à 50.000 €) qui rejettent de 50 à 127 g/km (137 g pour les occasions de plus de six mois) est limitée aux personnes avec un revenu fiscal de référence (RFR) sous 13.490 €. C’est dans cette tranche CO2 que l’on va trouver la plupart des hybrides simples, avec une prime à la casse de 1.500 €.

La prime est doublée, soit 3.000 €, pour les plus modestes. Ceci est valable pour les acquéreurs justifiant d’un revenu fiscal de référence (RFR) annuel sous 6.300 €. Cependant, les personnes au RFR inférieur à 13.490 € peuvent aussi y accéder, avec l’une de ces conditions :

  • un trajet domicile-travail supérieur à 30 kilomètres, ou
  • un kilométrage annuel supérieur à 12.000 km.

Au delà de 127 g/km de CO2, il n’y a aucune prime, même pour les hybrides simples.

 

La surprime ZFE

Dans les Zone à Faibles Emissions, les ZFE, si la collectivité accorde une aide à l’achat, l’Etat ajoute 1.000 € à votre prime à la casse (dans le même respect des contraintes de la prime à la casse).

Cela donne :

  • 44.800 € pour tous avec le bonus.
  • 42.300 € avec bonus et prime à la casse minimum.
  • 41.300 € avec bonus et prime à la casse minimum et aide ZFE.
  • 39.800 € avec bonus et prime à la casse maximum.
  • 38.800 € avec bonus et prime à la casse maximum et aide ZFE.

source : www.automobile-propre.com

21 septembre 2022by Flora LEMBLE
CHEZ VOTRE CONCESSIONNAIRE

Google Maps propose désormais les itinéraires les moins polluants

Depuis que nos smartphones sont ancrés dans notre quotidien, nous les utilisons à la moindre occasion et notamment lorsque l’on doit se rendre quelque part grâce à l’application Google Maps. Avec 1 milliard d’utilisateurs par mois, l’application se place d’ailleurs parmi les services les plus utilisés proposés par Google.

Alors pour répondre aux attentes tout en prenant en considération les contraintes actuelles telles que la hausse des prix des carburants, l’entreprise américaine met un point d’honneur à améliorer ses fonctionnalités dont la dernière est de proposer des itinéraires bénéfiques pour la planète.

D’après un rapport statistique de l’entreprise allemande Statista, le transport routier serait la plus grande source d’émissions de carbone en Europe. Depuis le 7 septembre, le géant d’Internet a alors déployé sur le continent une récente mise à jour qui ne privilégie plus seulement les itinéraires les plus rapides mais également les moins polluants.

Les utilisateurs pourront ainsi sélectionner dans les options, un parcours de route réduisant la consommation d’essence et de surcroît d’argent et d’émissions polluantes en échange d’une durée de trajet sensiblement plus longue. L’algorithme de l’outil de calcul de consommation de carburant va prendre en compte plusieurs éléments dont le pourcentage de pentes sur la route, les limitations de vitesse, les risques d’embouteillages et bien évidemment, le modèle de la voiture. Seul bémol, la fonctionnalité n’est pas disponible pour les itinéraires de moins de 5 km.

Pour aller plus loin, Google estimerait qu’il serait possible d’économiser 30% de sa consommation au quotidien grâce à l’application. La mise à jour étant déjà disponible aux États-Unis et au Canada depuis quelques mois, elle aurait permis d’éviter l’émission de plus d’un demi-million de tonnes métriques de CO2 dans l’air. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre sur le site en anglais sustainability.google.

Crédits : Google Maps
Crédits : Google Maps
Crédits : Google Maps

 

Source : https://creapills.com

21 septembre 2022by Flora LEMBLE
CHEZ CITROEN

La Citroën 2 CV prévue chez Playmobil !

Playmobil continue de développer sa collaboration avec différents constructeurs automobiles ! Après Porsche, Mercedes, Mini ou encore Volkswagen et Aston Martin, c’est cette fois Citroën qui est concernée ! Et pour inaugurer cette association, c’est un véritable mythe qui a été retenue : l’emblématique Citroën 2 CV. Celle-ci sera revêtue d’un élégant bleu clair, avec les phares ronds et les portes avant à ouverture « classique ». On retrouvera tous les gimmicks de la deuche avec notamment ses boucliers avant et divers autocollants qu’il sera possible d’appliquer. On appréciera aussi le toit rétractable, permettant de faire entrer les personnes à son bord. Précisons qu’il semblerait que le coffre soit ouvrant. Si l’on se réfère à cette unique visuel, récupéré par un certain Alexander K., il y aura trois personnages fournis : un gendarme en tenue d’époque, un fermier avec un cochon et deux oies et enfin une conductrice.

Ce superbe set incluant la Citroën 2 CV Playmobil sera dévoilé en février 2023. Nul doute que celui-ci sera un succès absolu. Nul doute aussi que nous aurons le plaisir de vous le faire découvrir sur la chaîne YouTube Mini PDLV. Il sera même possible d’intervertir les optiques, en jaune ou en blanc ! Portant la référence 70640, ce set séduira les petits comme les grands et c’est bien là tout le génie de Playmobil, qui surfe aussi sur la nostalgie. Quant au prix de vente, on peut l’estimer autour des 50 €. Affaire à suivre…

 

Source : pdlv.fr

21 septembre 2022by Carla
CHEZ VOTRE CONCESSIONNAIRE

Aide aux carburants : prolongée par décret jusqu’au 31 décembre 2022

Le décret n°2022-1168 du 22 août 2022 vient prolonger jusqu’au 31 décembre 2022 l’aide exceptionnelle aux carburants dont l’arrêt était prévu pour le 31 août (et initialement le 31 juillet).

Après un premier prolongement jusqu’au 31 août, le gouvernement a officialisé par décret la reconduction des aides aux carburants jusqu’au 31 décembre 2022. Le décret, n°2022-1168 est ainsi paru le 22 août 2022 au Journal officiel. Entrées en vigueur le 26 mars 2022, ces aides aux carburants devaient initialement cesser le 31 juillet.

Ces aides concernent toujours tous les publics, et s’appliquent à pratiquement tous les types de carburants. Dont notamment : « gazoles B0, B7, B10, B30, B100 et XTL, y compris pour les utilisations non routières (GNR), essences SP95/98-E5, SP95-E10, GPL-c, GNV sous forme comprimée (GNC) ou liquéfiée (GNL), superéthanol E85, éthanol diesel ED95 ». Le nouveau décret précise également les montants des aides à l’acquisition de carburants d’origine pétrolière, les majorant jusqu’à fin octobre afin de « limiter l’impact des prix élevés des produits pétroliers résultant du contexte international ».

Ainsi, dès le 1er septembre, le montant de l’aide hors taxes passe à 0,25 euro/l (soit 0,10 euro HT de plus) pour les gazoles et essences ainsi que le GPL (soit 48,55 euros/100 kg net pour le GPL) jusqu’au 31 octobre 2022. Il est ensuite minoré à 0,0833 euro/l pour la période allant du 1er novembre au 31 décembre (soit 16,18 euros/100 kg net pour le GPL). Quant au gaz naturel, l’aide HT s’élèvera à 0,35 euro/kg (25 euros/MWh PCS, soit + 10 euros HT) jusqu’au 31 octobre 2022, puis descendra à 0,1166 euro/kg (8,33 euros/MWh PCS, PCS correspondant au pouvoir calorifique supérieur).

Des aides pour les exploitants de stations-service

Le décret prévoit des aides supplémentaires à destination des exploitants de stations-service en difficulté. Mais des conditions d’éligibilité s’imposent. En effet, les exploitants ayant vendu « moins de 500 hectolitres de carburants au total par mois en moyenne sur l’année 2021 » pourront bénéficier d’un coup de pouce de 3 000 euros. Alors qu’une somme plus conséquente, de 6 000 euros, reviendra aux exploitants ayant vendu « plus de 500 hectolitres, mais moins de 1 000 hectolitres de carburants au total par mois en moyenne sur l’année 2021 ».

Une manière d’amortir les pertes pour les stations-service, affectées par les ristournes sur les carburants. Précisons qu’il revient à l’exploitant de faire la demande pour cette aide complémentaire, qu’il devra adresser à l’Agence de services et de paiement avant le 31 décembre 2022.

source : www.flotauto.com

1 septembre 2022by Manuèle Maniez
CHEZ VOTRE CONCESSIONNAIRE

Radar de feu rouge : suis-je flashé si je passe au orange ?

Parmi les radars fixes qui pullulent sur notre territoire, ceux installés aux feux tricolores font souvent l’objet d’un questionnement de la part des conducteurs. Si je passe au feu orange au volant de mon véhicule, le flash se déclenche-t-il ? Réponse.

Un conducteur ne pense pas souvent aux radars installés aux feux tricolores des routes de notre territoire. D’abord, parce qu’ils ne sont pas précédés d’un panneau de signalisation mais également parce qu’ils sont nettement moins nombreux que les radars fixes qui contrôlent la vitesse. Néanmoins, il y aurait environ 900 appareils de ce type disséminés en France, lesquels veillent donc en permanence au strict respect du non franchissement du feu rouge d’un véhicule, en relative toute discrétion.

Contrôle en deux temps

Installés sur un mât à trois mètres de haut, ces boitiers radars, marchant de concert avec des capteurs magnétiques installés sur la chaussée, sont d’abord mis en service à des points stratégiques, tels que près des écoles, des carrefours dangereux, des intersections, etc. Concrètement, un radar « de feu rouge » fonctionne de la manière suivante :

  • Une première photo est prise durant la phase rouge et alors que le véhicule a débuté le franchissement de la première ligne dite d’effet des feux, au droit de laquelle un véhicule est tenu de s’arrêter.
  • Une seconde photo est prise, trois mètres plus loin, démontrant que le véhicule est bel et bien passé au feu rouge.

L’infraction sera alors relevée dès lors que l’intégralité du véhicule aura grillé le feu rouge (et pas seulement les roues avant) Autrement dit, si un seul flash s’est déclenché (et donc un seul cliché), aucune verbalisation ne pourra être retenue à l’encontre du véhicule du conducteur. Une contravention qui en revanche, lorsqu’elle est constatée, puis vérifiée par un agent assermenté, est lourdement sanctionnée : retrait de 4 points sur le permis de conduire et une amende de 135 euros.

Vous l’aurez compris, la Sécurité routière indique bien qu’en aucun cas, le franchissement d’un feu durant sa phase « orange » (d’une durée de trois secondes minimum en agglomération) ne peut enclencher le flash du radar. Aucune verbalisation n’est donc à craindre en cas de passage à un feu orange.

Rappelons par ailleurs que depuis la fin du déploiement de ces appareils sur les routes françaises en 2012, les PV dressés par un radar pour franchissement d’un feu rouge n’ont cessé de baisser dans notre pays : 615 801 PV en 2014, 515 043 PV en 2017… et « seulement » 353 716 infractions relevées pour l’année 2020. Des cabines de radars enfin, appelées à être remplacées par des appareils plus sophistiqués au cours des prochaines années…

Ce qu’il faut retenir

  • Un radar de feux tricolores est principalement installé à des endroits critiques
  • Un radar de feu rouge ne flashe jamais lorsqu’on passe au orange
  • Il faut au moins deux clichés pour qu’une infraction soit effective
  • Une telle infraction est passible de quatre points et 135€ d’amende

source : www.automobile-magazine.fr

31 août 2022by Manuèle Maniez
CHEZ VOTRE CONCESSIONNAIRE

Nos 6 astuces pour consommer jusqu’à 50 % de moins

Même si le prix des carburants est à la baisse depuis quelques semaines et qu’une réduction de 30 cts offerte par l’Etat arrivera au 1er septembre, faire le plein coûte encore très cher. Voici donc nos 6 astuces simples pour consommer jusqu’à 50 % de moins.

Sauf si vous roulez au GPL ou à l’E85, faire un plein de carburant vous coûte très cher aujourd’hui, avec une note autour des 80 euros, si ce n’est davantage pour les gros réservoirs. A ce tarif incompressible, autant que ce plein dure le plus longtemps possible, en faisant en sorte d’abaisser autant que faire se peut sa consommation. Et c’est possible, avec les quelques astuces simples, et non contraignantes, que nous vous proposons.

1. L’entretien

Une voiture bien entretenue permet de gagner quelques précieux litres de sans-plomb ou de gasoil. A ne surtout pas négliger.
Une voiture bien entretenue permet de gagner quelques précieux litres de sans-plomb ou de gasoil. A ne surtout pas négliger.© Kia

Pour fonctionner de façon optimale, nos voitures ont besoin d’un entretien régulier. Parce que les filtres s’encrassent avec le temps, surtout si vous roulez en ville ou en atmosphère poussiéreuse, ils doivent être changés selon les préconisations du constructeur sous peine de limiter/dégrader l’alimentation en carburant et en air, ce qui induit une surconsommation. C’est particulièrement le cas pour le filtre à air qui est facile à changer soi-même, et n’est vraiment pas une pièce onéreuse (quelques dizaines d’euros en général). Idem pour l’huile qui, si elle n’est pas vidangée régulièrement (entre 20 000 et 30 000 km en général) finit par perdre de son pouvoir de lubrification, ce qui fait augmenter les frottements internes au moteur, et donc là aussi augmenter les consommations. Petite précision : ne pas oublier de changer le filtre à huile à chaque vidange, car lui aussi s’obstrue avec le temps.

Gain de consommation potentiel : quelques pourcents

2. Bien gonfler ses pneus

Les pneus sont souvent considérés comme une contrainte par les automobilistes qui les trouvent chers à remplacer, et pénibles à gonfler. Mais puisque les pneus sans air n’existent pas pour nos autos et que nos gommes sont responsables de 20 % de la consommation de nos voitures, autant soigner et vérifier leur gonflage une fois par mois. Car il y a là du carburant à économiser puisqu’une pression inférieure de 0,5 bars à la valeur préconisée par le constructeur – ce qui reste invisible à l’œil nu – fait augmenter la consommation de 0,3 à 0,5 l/100 km, comme nous l’avions mesuré lors d’un essai ! Pour gagner encore quelques décilitres de carburant, on peut aussi utiliser en permanence les pressions données pour l’autoroute (en général +0,2 bars). C’est complètement sans danger et cela minimise la résistance au roulement des pneus, au prix d’une toute petite dégradation du confort qui reste très acceptable.

Gain de consommation potentiel : 5 à 10 %.

3. Soigner l’aérodynamique

Dès que l’on dépasse 80 km/h, l’effet de freinage de l’air sur votre voiture devient important (il suffit de sortir la main par la fenêtre pour s’en apercevoir), et ce phénomène croît avec le carré de la vitesse. D’où l’importance de soigner l’aérodynamique de votre voiture, particulièrement sur les voies rapides et sur l’autoroute. C’est en grande partie pour cela (avec leur masse supérieure) que les consommations des SUV sont plus importantes que celle des berlines, lesquelles consomment autour de 10 % de moins comme nous l’avions montré lors d’une étude à grande échelle. Pensez-y si vous devez un jour changer de voiture. Si ce n’est pas le cas, soignez déjà l’aérodynamisme de votre voiture actuelle en enlevant systématiquement les barres de toit, galeries, et coffre de toit quand vous ne vous en servez pas. Idem avec les porte-vélos même si leur influence sur la consommation est moindre – mais pas nulle – grâce à leur position sur la lunette arrière ou la boule de remorquage. Enfin évitez les déflecteurs de vitres qui eux aussi font augmenter sensiblement la consommation. Sur autoroute, la climatisation est plus efficace (voir plus bas).

Gain de consommation potentiel : jusqu’à 15 %.

4. Alléger votre voiture

Dans beaucoup de voitures, il n’est pas rare de trouver tout un fatras à demeure dans le coffre, alors qu’on ne s’en sert que très occasionnellement. Si vous êtes adepte du bidon d’huile, des barres de toit et/ou de remorquage, du jeu de chaînes neige, des câbles de démarrage ou je ne sais quelles autres choses tapissant en permanence votre soute, retirez-les et ne les emportez que quand elles peuvent être indispensables, car elles vous coûtent de la consommation au quotidien ! En effet, les constructeurs considèrent après essais, que 50 kg de plus dans votre voiture entraînent l’émission de 5 g de CO2 en plus pour chaque kilomètre parcouru, ce qui équivaut à 0,15 à 0,2 l/100 km de plus en matière de consommation !

Gain de consommation potentiel : quelques pourcents

5. Utiliser au mieux la climatisation

La climatisation est un équipement de confort appréciable, mais son utilisation est très énergivore.
La climatisation est un équipement de confort appréciable, mais son utilisation est très énergivore.© Yayimages

La climatisation est un organe qui peut consommer beaucoup de puissance – jusqu’à plus de 10 ch par des températures de 30°C – et donc potentiellement faire grimper franchement votre consommation. Nous n’allons bien sûr pas vous dire de ne pas l’utiliser, d’autant que l’augmentation de la surface des vitrages sur les voitures modernes tend à les transformer en de véritables serres l’été. Mais quelques astuces permettent de bien utiliser la clim pour limiter la surconsommation. Première chose, soyez raisonnables sur la consigne de température. Un réglage à 21, 22 ou 23°C donne généralement une ambiance confortable, et demander la température minimale les premières minutes à une clim’ automatique ne fait que souffler plus fort et plus longtemps la ventilation, mais ne produit pas plus de froid. Garez-vous évidemment à l’ombre autant que possible, et n’oubliez pas d’installer un grand pare-soleil de parebrise doté d’un revêtement réfléchissant car c’est par cette surface importante et inclinée que vont rentrer la majorité des rayons du soleil, et ainsi chauffer beaucoup votre habitacle. Si vous avec un toit ouvrant vitré, n’oubliez pas non plus de fermer le volet occultant, qui fera lui aussi gagner beaucoup de degrés. Enfin si vous changez de voiture, n’oubliez pas qu’entre une couleur claire (blanc, gris clair…) et une foncée, il peut y avoir une différence de 15°c à l’intérieur d’une voiture stationnée au soleil. Au moment de démarrer votre voiture surchauffée, coupez la clim’, ouvrez en grand toutes les fenêtres, ainsi que le toit ouvrant si vous en avez un, et roulez ainsi quelques centaines de mètres. Cela va faire baisser très vite la température interne de votre habitacle, bien plus vite en tout cas que ne l’aurait fait la clim, et cela lui évitera de fonctionner à fond pendant plusieurs minutes, ce qui aurait fait grimper fortement la consommation sur les premières minutes, une surconsommation qui peut alors atteindre +3 l/100 km en usage ville ! Dès que l’habitacle est à peu près redescendu en température, fermez les fenêtres et toit ouvrant, et réenclenchez la clim qui fonctionnera alors sur un niveau de puissance bien plus raisonnable. En ville, quand il ne fait pas trop chaud, c’est-à-dire sous les 30°C, ouvrir les vitres permet de conserver une température supportable à bord sans enclencher la climatisation. Ce qui est appréciable en termes de consommation. En revanche, sur route et plus encore sur autoroute, ouvrir les fenêtres n’est pas une bonne solution car cela dégrade l’aérodynamisme et fait surconsommer autant qu’avec une clim’ enclenchée (autour de + 0,3 à 0,5 l/100 km selon les températures). Mettez donc plutôt la climatisation qui vous permettra de rouler avec infiniment moins de bruit, et un air plus sec et agréable.

Gain de consommation potentiel : jusqu’à 10 %.

6. Soignez votre conduite

Cette dernière astuce est certainement la plus importante car votre style de conduite est le facteur d’ordre 1 sur la consommation. Bien sûr, la vitesse à laquelle vous roulez est assez directement liée à la consommation, notamment sur autoroute où il y a peu de freinage/accélérations. Mais c’est à chacun de choisir sa vitesse, et on ne va pas vous conseiller de rouler à 110 km/h sur les autoroutes où l’on paie très cher pour raccourcir en temps ses trajets. En revanche, dans tous les autres usages, il est possible d’économiser notablement avec quelques astuces finalement assez simples. A chaque fois que l’on freine, on dissipe en chaleur dans les freins une partie de l’énergie cinétique de sa voiture, et il faut ensuite réaccélérer, ce qui est la phase où un moteur consomme le plus. L’idée est donc de freiner le moins possible, ou le moins fort possible, et donc d’an-ti-ci-per en regardant loin devant. Si une voiture devant à quelques dizaines de mètres ralentit, ou qu’un feu est rouge au loin, le mieux est de lever le pied de l’accélérateur le plus tôt possible car votre moteur ne consomme rien lors des décélérations (injection coupée), et vous réaccélérerez moins fort ensuite, surtout si le feu passe au vert entre-temps. Mettre sa voiture au point mort est bien moins efficace que rester en prise, car un moteur consomme du carburant au ralenti, mais pas en décélération. Si votre voiture est équipée d’un système start-stop, laissez-le actif car cela fait gagner quelques décilitres en ville. Si elle n’en est pas équipée, vous pouvez couper manuellement votre moteur au feu (on considère que c’est efficace pour des arrêts de plus de 15 s), mais attention si vous le faites de façon très intensive car cela fera vieillir plus vite votre batterie et votre démarreur qui ne sont pas prévus pour. Enfin, quand vous devez accélérer, oubliez la manière extrêmement douce. Les moteur modernes consomment moins si vous accélérez franchement – entendez mi-pédale d’accélérateur, et non pied à fond – jusqu’à la vitesse à atteindre, et passez ensuite très vite sur les rapports les plus élevés, sans toutefois rester en sous-régime, c’est-à-dire trop en dessous de 1 500 tr/mn. Dans le même esprit, relâchez l’accélérateur dans les descentes marquées (zéro consommation dans ce cas), et réaccélérez progressivement un peu avant le bas de la descente, ce qui permettra de profiter encore de cette dénivellation pour reprendre de la vitesse à moindre coût avant une éventuelle montée.

Gain de consommation potentiel : jusqu’à 30 %.

Source : www.automobile-magazine.fr

23 août 2022by Manuèle Maniez
CHEZ VOTRE CONCESSIONNAIRE

Retour de vacances : comment préparer sa voiture pour la rentrée ?

La fin des vacances approche ? Découvrez nos trois conseils pour remettre votre voiture en état et la préparer pour la rentrée !

Pour beaucoup, la fin des vacances approche à grands pas. Il est donc temps de ranger les serviettes de plage et les parasols et de penser au retour et à la rentrée. Mais si vous êtes déjà prêt, est-ce le cas de votre voiture ? Il est en effet important d’en prendre soin une fois de retour chez vous, afin d’éviter que le sable et le sel ne la détériorent. Mais ce n’est pas tout. Nous vous proposons un rapide tour d’horizon des choses à faire afin de préparer comme il se doit votre voiture pour la rentrée après les vacances !

Nettoyez l’extérieur

On le sait, le sel et le sable font partie des pires ennemis de nos voitures. Le premier est en effet responsable de l’accélération de la corrosion, quand le second est particulièrement dangereux pour la carrosserie, causant alors des micro-rayures pas toujours évidentes à faire partir. Et ne parlons pas des insectes, qui sont également difficiles à retirer si vous tardez trop à nettoyer votre voiture. Voilà pourquoi il est important de bien laver cette dernière régulièrement pendant vos vacances mais également à la fin. Pensez également à bien laver sous le châssis, là où le sel aime particulièrement s’installer.

Astiquez l’habitacle

Il est aussi important de bien nettoyer l’intérieur de votre auto, qui a aussi pas mal souffert durant les vacances. Pensez notamment à passer un coup d’aspirateur pour retirer le sable mais aussi les miettes et autres déchets, afin d’éviter qu’ils ne moisissent. Vérifiez que vous n’avez rien laissé dans les vide-poches et dans les pochettes à l’arrière des sièges. N’hésitez pas à passe un coup de chiffon sur le tableau de bord pour bien retirer la poussière. Vous pouvez également accrocher un petit désodorisant pour donner à votre intérieur un doux parfum et faire disparaître l’odeur de la plage. Choisissez-en un discret, pour ne pas avoir la nausée lors de votre prochain voyage.

Vérifiez les niveaux et les pneus

Votre voiture a été fortement sollicitée durant les vacances, entre l’autoroute et les divers trajets. Il est donc très important de vérifier que tout est en ordre une fois rentré à la maison. Sous le capot, assurez vous que les niveaux des différents liquides soient bons, et n’hésitez pas à faire l’appoint. Vérifiez surtout l’huile, qui ne soit en aucun cas arriver plus bas que le minimum. Pensez aussi à remettre du lave-glace si celui-ci a beaucoup été sollicité pour nettoyer votre pare-brise plein d’insectes.

N’oubliez pas non plus de bien vérifier vos pneus. Ceux-ci ne doivent pas présenter de défauts et ne doivent bien sûr pas être crevés. Assurez-vous également que le témoin d’usure n’est pas atteint, auquel cas il faudra les remplacer rapidement pour votre sécurité.

Source : https://unefilleauvolant.com

17 août 2022by Flora LEMBLE
CHEZ VOTRE CONCESSIONNAIRE

ENFANT À BORD D’UNE VOITURE : 3 CHOSES INTERDITES À FAIRE !

Si conduire une automobile sur une route ouverte demande déjà concentration et réflexes, le faire avec des passagers, et dans le cas qui nous occupe, des enfants, nécessite encore davantage de prudence.

Que dit la loi en France en matière de transports d’enfants à bord d’une voiture ? Voici ce que vous n’avez pas le droit de de faire au volant si vous êtes dans le cas.

Si conduire une automobile sur une route ouverte demande déjà concentration et réflexes, le faire avec des passagers, et dans le cas qui nous occupe, des enfants, nécessite encore davantage de prudence.

C’est pourquoi certaines choses sont proscrites à faire à bord d’une voiture en présence d’un ou plusieurs mineurs, qu’ils soient les vôtres ou ceux d’amis.

FUMER AVEC UN MINEUR

Le saviez-vous ? Bien que fumer soit autorisé au volant d’une voiture, à condition de toujours garder au moins une main sur le volant et de toujours être en mesure de réagir en cas de problème, cette pratique est interdite en présence de mineurs.

Comme le stipule la loi, fumer alors que vous transportez un ou plusieurs mineurs dans l’habitacle de votre voiture est strictement interdit et passible d’une amende de 135 €, majorée à 750 €.

 

L’ENFANT EST-IL ATTACHÉ ?

En cas de non-port de la ceinture de sécurité en voiture, toute personne s’expose à une amende de 135 € en cas de contrôle des forces de l’ordre. A partir du moment où vous êtes majeur, c’est votre responsabilité de vous attacher correctement.

Sachez toutefois que si vous transportez un enfant et que celui-ci ne porte pas sa ceinture de sécurité, c’est la personne responsable qui sera également amendée à hauteur de 135 euros. Amende ou non, la sécurité des plus jeunes en voiture n’a pas de prix !

ROULER AVEC UN ENFANT DE MOINS DE 10 ANS À L’AVANT

Enfin, sauf si vous avez une voiture à seulement deux places, il est interdit d’installer un enfant de moins de dix ans à l’avant. Dans certains cas particuliers, vous pouvez. Comme, par exemple, s’il s’agit d’un bébé assuis dans un siège adapté dos à la route ou si votre véhicule ne possède pas de banquette arrière. Si cette règle n’est pas respectée, l’amende sera aussi de 135 €.

Source : https://www.autojournal.fr

3 août 2022by Flora LEMBLE
CHEZ VOTRE CONCESSIONNAIRE

Poser ses pieds sur le tableau de bord : attention danger !

C’est une pratique très répandue des passagers lorsqu’ils parcourent de longs trajets en voiture : mettre les pieds sur le tableau de bord. Une position particulièrement risquée en cas de collision. Le groupe Dekra a mené des crash-tests pour sensibiliser à l’importance d’être correctement installé.

 

Les vacances riment souvent avec longues distances. Dans la voiture, les passagers ont donc tendance à prendre leurs aises, particulièrement à l’avant. Coincé dans les embouteillages, il n’est pas rare de tomber nez à nez (ou plutôt à pieds) avec des gambettes allongées sur le tableau de bord. Une pratique aussi répandue que dangereuse. Le groupe Dekra, engagé pour la sécurité via ses centres de contrôle technique, a mené des crash-tests pour sensibiliser le grand public aux risques d’être mal installé en voiture.

 

Les pieds sur le tableau de bord, c’est non !

« Les passagers qui ont les pieds sur le tableau de bord peuvent être très gravement blessés en cas d’accident », expliquent les experts Dekra. « Si l’airbag se déclenche, en un clignement d’oeil, les genoux seront projetés vers la tête et la ceinture abdominale n’aura aucune prise sur l’os pelvien, ce qui signifie qu’elle peut être enfoncée profondément dans la cavité abdominale ». Peu ragoutant, avouons-le. Il est donc impératif que les pieds restent sur le plancher. Par ailleurs, les tests menés ont également démontré qu’un siège trop incliné vers l’arrière ne permet plus à la ceinture de sécurité de jouer son rôle. Le passager peut alors être victime de sous-marinage, c’est-à-dire qu’il glisse sur sous la ceinture.

Le réglage du siège passager s’impose pour tous

Au même titre que le conducteur ajuste sa position de conduite lorsqu’il monte en voiture, un passager doit en faire de même. Dekra a réalisé trois crash-tests avec des mannequins de différentes corpulences :

  • Un mannequin homme mesurant 1,75 m et pesant 78 kg
  • Un mannequin femme mesurant 1,54 m et pesant 52 kg
  • Un mannequin femme âgée mesurant 1,61 m et pesant 73 kg  (prototype du fabricant Humanetics)

Les trois modèles ont été installés sur un siège passager en « position centrale » explique Andreas Schäuble, chercheur en accidentologie et expert en biomécanique de Dekra. Cette position a précédemment été identifiée comme étant le réglage le plus courant dans les conditions réelles précise le communiqué. Selon le mannequin, l’issue des accidents a été différente. « Les dispositifs de sécurité ceinture et airbag fonctionnent pour le mannequin homme lorsque le siège est réglé en position centrale » explique l’expert. En revanche, pour le mannequin femme l’installation était trop basse ne permettant ni à la ceinture, ni à l’airbag de correctement protéger l’occupante. « La position idéale du siège devrait être plus haute et plus avancée. Le centre de gravité du mannequin plus âgé étant plus bas, ce dernier a été poussé plus loin dans la surface du siège et a glissé sous la ceinture abdominale lors de l’impact » détaille Andreas Schäuble.

Source : https://www.largus.fr

27 juillet 2022by Flora LEMBLE
CHEZ VOTRE CONCESSIONNAIRE

Auto : comment changer une roue comme un pro ?

Le top départ des grandes vacances est donné ! Certains vont en profiter pour traverser la France en voiture et savoir changer une roue, ça peut vraiment changer la vie.

Dans un premier temps, il est essentiel de rouler avec une roue de secours. Mais ce n’est pas le seul outil essentiel en cas de crevaison. Nous allons donc vous lister les indispensables à retrouver dans le coffre d’une voiture :

-Un cric
-Une clé adaptée à votre roue
-Un triangle ainsi qu’un gilet de sécurité
-Et pourquoi pas une douille écrou anti-vol

Alors, comment utiliser tous ces outils ? Car oui, il est bien beau de les lister, mais faut-il encore savoir s’en servir. Pour cela, bien des vidéos sont disponibles mais voici tout de même un petit manuel du changement de roue en détail.

Étape par étape

Après s’être mis en sécurité dans un endroit adapté, avec la première vitesse enclenchée et le triangle de sécurité installé, il est temps de passer à la pratique.

ll faut alors commencer par alléger le véhicule au maximum. Le but est évidemment de se faciliter la tâche lorsqu’il faudra rehausser le niveau de la voiture.

Une fois l’enjoliveur retiré (s’il est encore là), il faut desserrer les écrous. Cela demande un minimum de force mais il est possible d’utiliser son pied, par exemple, afin de faire levier.

En parlant de levier, il est désormais temps de placer le cric. L’endroit idéal est indiqué dessus par un petit dessin. Allez hop, on tourne on tourne jusqu’à ce que la roue ne touche plus le sol.

Une fois ces étapes terminées, la moitié du chemin est avalée. Il n’y a plus qu’à retirer la roue endommagée et réitérer tout ce processus dans le sens inverse avec la roue de secours.

Petit conseil, resserrer les écrous comme un fou n’est pas très utile. La prochaine fois, cela peut vous permettre d’économiser quelques forces …

Enfin, rendez-vous le plus vite possible chez un spécialiste afin de remplacer votre roue de secours qui, comme son nom l’indique, est réservée aux cas d’urgence.

Source : www.auto-moto.com

12 juillet 2022by Manuèle Maniez
CHEZ VOTRE CONCESSIONNAIRE

OÙ TROUVER LES SECTIONS D’AUTOROUTES GRATUITES EN FRANCE ?

Certaines portions d’autoroutes en France demeurent aujourd’hui dépourvues de péage. Découvrez lesquelles.

La routes des vacances, c’est pour bientôt ! Et beaucoup de vacanciers emprunteront les autoroutes. La France pratique le système de péage sur la grande majorité de ses axes autoroutiers, qui sont privatisées.

 

Néanmoins, il demeure quelques tronçons où circuler se révèle totalement gratuit. Voici donc une liste des principales sections d’autoroutes sans péage en France !

LES ROUTES « NON-CONCÉDÉES »

Les principales routes gratuites sont appelées « non-concédées ». Ces autoroutes sont dites « non-concédées », car l’État ne les a pas vendues à une société d’exploitation privée. C’est ainsi que vous pouvez voyager gratuitement sur l’A20 (de Vierzon à Gignac), l’A75 (entre Clermont-Ferrand et Béziers), l’A34 (de Reims à la Belgique), ou l’A84 (de Rennes à Caen).

Ces axes ne sont pas les seuls. Autour des grandes agglomérations comme Paris, Lyon, Bordeaux ou Toulouse, les portions routières sont très souvent gratuites. 

QUELLES AUTRES SOLUTIONS POUR ÉVITER LES SECTIONS PAYANTES ?

Si vous êtes dans l’impossibilité d’emprunter des axes routiers gratuits, pas de panique. Il existe une astuce légale intéressante pour limiter vos coûts ou bien les voies express ou voies rapides. Limitées à 110 km/h, ou au minimum à 90 km/h, elles offrent des parcours alternatifs parfois plus courts que l’autoroute.

C’est notamment le cas de la N10 au lieu de l’A10 entre Poitiers et Bordeaux. Si vous allez en Bretagne, vous n’aurez pas à vous poser cette question : il n’existe que des voies express et aucune autoroute. Par conséquent, toutes les routes sont gratuites !

 

L’ITINÉRAIRE ALTERNATIF DU GPS

Si aucune de ces solutions n’est à votre goût, il existe toujours l’itinéraire alternatif de votre GPS. Les applications mobiles sont diverses : Waze, Google Maps, Coyote. Tous proposent des itinéraires à prix réduit. L’occasion de comparer la durée du trajet mais aussi le tarif des péages.

Enfin, il est possible de passer par les nationales ou par les départementales. En plus d’économiser du carburant, la distance est parfois plus courte (mais pas la durée). Grâce aux vitesses plus faibles, vous pourrez profiter des magnifiques paysages de notre territoire français.

Source : www.autojournal.fr

5 juillet 2022by Manuèle Maniez
CHEZ VOTRE CONCESSIONNAIRE

Quelle voiture acheter pour rouler dans les ZFE ?

Vous souhaitez changer de voiture mais vous vivez ou vous rendez régulièrement dans une ZFE ? Découvrez notre guide complet !

Changer de voiture n’est généralement pas une mince affaire. Et c’est d’autant plus le cas depuis quelques années, en raison des restrictions de circulation de plus en plus strictes, avec notamment la mise en place des ZFE et de la vignette Crit’Air. Mais alors, vers quelle motorisation doit-on se tourner si l’on vit ou l’on circule régulièrement dans une zone à faibles émissions ? Une Fille au Volant fait le point pour vous.

Qu’est ce qu’une ZFE

Anciennement connue sous le nom de zone à circulation restreinte (ZCR), la ZFE signifie zone à faibles émissions. Elle désigne alors les périmètres urbains où l’accès est réservé aux véhicules les moins polluants, selon divers critères. En France, c’est l’année d’immatriculation qui est prise en compte, les véhicules étant alors identifiés grâce à la vignette Crit’Air, allant de 1 à 5. Celle-ci est attribuée en fonction de la norme Euro de chaque véhicule, qui correspond à l’année de première mise en circulation.

Concrètement, les véhicules trop anciens n’ayant pas une vignette leur permettant d’entrer dans la ZFE y sont interdits, sous peine de devoir payer une amende de 68 €. L’accès leur est généralement interdit de 8h à 20h en semaine, hors week-end et jours fériés. A partir de 2024, et comme le stipule la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM), toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants habitants auront l’obligation de mettre en place une ZFE. Aujourd’hui, seules les plus grandes villes sont concernées, telles que Paris, Bordeaux, Lyon, Strasbourg, Montpellier ou encore Toulouse. D’autres communes devraient bientôt leur emboîter le pas.

Quelle motorisation choisir pour rouler dans une ZFE ?

Vous avez besoin de changer de voiture mais vous cherchez un modèle qui peut rentrer dans les ZFE ? Découvrez les alternatives actuellement disponibles ?

L’essence

Si les véhicules diesel n’ont qu’un très court sursis, les véhicules essence récents pourront encore circuler dans les ZFE durant quelques années. Le mieux reste d’opter pour une voiture éligible à la vignette Crit’Air 1, c’est à dire immatriculée à partir du 1er janvier 2011. Ces véhicules devraient normalement pouvoir rouler dans ces zones jusqu’en 2030. Au-delà, les municipalités pourraient prendre la décision de les interdire, comme ce sera probablement le cas à Paris.

L’électrique

Si vous avez une prise de courant ou une borne à disposition et si votre mode de vie l’autorise, pourquoi ne pas opter pour une voiture électrique ? Aujourd’hui, l’offre est de plus en plus vaste et il y en a pour tous les goûts, avec des autonomies de plus en plus grandes. De plus, le bonus écologique est encore d’actualité, bien qu’il pourrait être abaissé à 5 000 € au cours des prochains mois, contre 6 000 € actuellement. En plus d’être éligible d’office à la vignette Crit’Air 1, les voitures branchées profitent également du stationnement gratuit à Paris.

Le GPL

Alternative méconnue, le GPL est également à envisager si vous souhaitez changer de voiture et que vous avez besoin d’un véhicule thermique. Moins cher à la pompe, avce un litre sous la barre des 1 €, ce carburant est également éligible à la vignette Crit’Air 1. Seul bémol, il est encore rare, et seul Dacia propose des voitures neuves compatibles avec celui-ci. Il est toutefois possible de faire conversir son véhicule, moyennant plus de 1 000 € en fonction du moteur.

Source : unefilleauvolant.com

28 juin 2022by Manuèle Maniez
CHEZ VOTRE CONCESSIONNAIRE

Canicule: comment prendre soin de votre voiture

Sans surprise, les voitures n’aiment pas les vagues de chaleur. De la batterie aux pneus en passant par le pare-brise, les défaillances potentielles sont nombreuses quand les températures s’envolent.

Si l’on en croit Mondial Assistance, la récente hausse des températures a provoqué une augmentation de 20 % des demandes d’assistance automobile dont une forte majorité due à des pannes.

Les véhicules les plus anciens, mais surtout les moins bien entretenus, sont les plus concernés. Votre voiture n’aime pas le froid mais elle aime encore moins les grosses chaleurs. Ainsi, lorsque vous stationnez en plein soleil, le pare-brise condense la chaleur et l’habitacle peut monter jusqu’à + de 60°C. Inutile de préciser que tout ce que vous avez laissé à l’intérieur risque le coup de chaud.

Pour ceux qui laissent garée leur voiture sur une voie privée, il est judicieux de positionner un pare-soleil à l’extérieur, sur le pare-brise. Cela réduira en effet le risque que celui-ci se déforme, augmentant ainsi la taille de petites fissures jusqu’ici pas forcément visibles.

Batterie. Certes, la croyance populaire veut que la batterie se décharge plus facilement l’hiver, mais c’est aussi le cas en été par de fortes chaleurs car la température sous le capot peut avoisiner également les 70°.

Faire effectuer un diagnostic de batterie avant de partir en vacances évite de tomber en panne sur l’autoroute, et les frais de remorquage qui l’accompagnent. Si le diagnostic indique des signes de faiblesse mieux vaut la changer.

Les voitures électriques aussi

Les batteries des voitures électriques sont sensibles à la chaleur. En outre, elles montent rapidement en température lorsque vous les chargez à forte puissance pour effectuer un trajet long à 130 km/h.

Les modèles haut de gamme sont équipés d’un système de refroidissement liquide qui vous évitera une perte de puissance, mais sur une Renault Zoé, une Volkswagen e-UP ou encore une Nissan Leaf le refroidissement se fait par ventilation forcée, plus économique qu’un refroidissement liquide mais aussi beaucoup moins efficace. Or, si le véhicule roule longtemps par des températures particulièrement élevées, les cellules des batteries peuvent être fortement dégradées.

A l’eau !

Faites le niveau de liquide de refroidissement dans le vase d’expansion, ou d’eau selon les cas, avant de partir. Outre le manque de liquide de refroidissement, la surchauffe peut provenir également d’une utilisation excessive de la climatisation poussée à son maximum alors que vous êtes coincés plusieurs heures dans les bouchons.

En période de canicule, surveillez le témoin de température du tableau de bord. Si le moteur surchauffe, l’aiguille va monter en flèche dans la zone rouge, sachant que la température normale doit se situer autour de 90°C et ne pas dépasser les 100°C.

Au-delà arrêtez-vous immédiatement avant qu’une fumée blanche ne sorte de sous le capot (signe de la mort du joint de culasse) et attendez que votre moteur refroidisse.

Une surchauffe au niveau du moteur peut se traduire par la rupture d’un joint de culasse, ou des risques d’auto-inflammation si vous avez la moindre petite fuite d’huile.

Enfin, attention à vos pneus. La chaleur peut favoriser l’éclatement d’un pneu si celui-ci est usé. Faites la pression des pneus à froid avant de partir, et vérifiez leur état.

Source : https://www.caradisiac.com

22 juin 2022by Flora LEMBLE
CHEZ VOTRE CONCESSIONNAIRE

Les phares la nuit, ce n’est pas facultatif !

Les automobilistes sont de plus en plus nombreux à oublier d’allumer les phares de leur voiture à la nuit tombée. Pourtant, c’est essentiel pour la sécurité de tous les usagers de la route.

J’en vois au moins un exemple par semaine. En ville ou en dehors et, c’est le pire, sur autoroute. Je suis sûr que, vous aussi, vous l’avez déjà constaté. Et que cela vous agace tout autant que moi. Je ne vais pas évoquer ici les contrôles de vitesse à gogo et autres dangers d’un réseau routier de plus en plus mal entretenu − pourtant, il y a à dire ! − mais tout simplement… parler d’éclairage.

L’allumage des optiques, c’est pas toujours automatique

Depuis le passage de mon permis, cette règle de base du Code de la route n’a pourtant pas changé. La nuit, on doit conduire en allumant ses phares (les feux de position seuls ne sont tolérés qu’en ville avec éclairage public) afin de voir, mais aussi d’être vu. Le hic, c’est que, ces dernières années, les voitures ont beaucoup changé, avec tout un tas d’aides censées faciliter la vie du conducteur ou plutôt… à ne plus utiliser ses neurones.

Entre l’allumage automatique des phares, les tableaux de bord numériques ou rétroéclairés 24h/24 et, enfin, l’obligation depuis 2011 de feux de jour (éclairage diurne), beaucoup d’automobilistes circulent désormais sans lumière la nuit. Ce n’est pas volontaire, bien sûr, sauf pour quelques hurluberlus. Mais c’est incontestablement très dangereux. À quand une campagne de sensibilisation de la sécurité routière à ce sujet ?

Source : www.automobile-magazine.fr

15 juin 2022by Manuèle Maniez
CHEZ VOTRE CONCESSIONNAIRE

Scooby-Doo : Airbnb vous offre une nuit dans la célèbre Mystery Machine

Si votre enfance a été bercée par les folles mésaventures du chien Scooby-Doo et de sa bande d’amis, alors cette nouvelle devrait vous faire sourire. En effet, Airbnb vous offre l’occasion de dormir à la belle étoile dans le cultissime van de Sammy, la Mystery Machine, en plein désert de la Californie du Sud.

La plateforme de location s’est associée à Warner Bros pour offrir cette expérience unique à l’occasion des 20 ans du film. La camionnette a été reproduite telle qu’on la voit dans les films dérivés avec son bleu et son vert très prononcés. À l’intérieur, vous retrouverez une lampe à lave, un collier de coquillage, un lecteur CD portable et un mini dressing avec les tenues fétiches de Vera, Daphne, Fred et Sammy sans oublier le collier de Scooby.

Au programme de ce séjour : Matthew Lillard, l’interprète de Sammy, accueillera virtuellement les invités qui pourront par la suite déguster divers goûters et plats favoris du drôle de duo, s’affronter à des jeux de mystère Whodunit mais aussi regarder le film Scooby-Doo datant de 2002 en VHS.

Pour l’occasion, Airbnb propose 3 dates de réservation d’une nuit pour deux personnes les 24 juin, 25 juin et 26 juin prochain pour la modique somme de 19 euros. La rapidité sera de rigueur pour ceux qui le désirent car les réservations auront lieu à compter du jeudi 16 juin à 19 heures sur l’annonce de la location.

Airbnb n’en finit pas de proposer des expériences insolites de locations en référence au 7ème art pour le plus grand bonheur des fans. Et parmi les dernières opérations marketing réalisées par le site web de location, la possibilité de passer la nuit dans la prison de Stranger Things ou encore dans la luxueuse villa du film House of Gucci.

Crédits : Airbnb
Crédits : Airbnb
Crédits : Airbnb
Crédits : Airbnb
Crédits : Airbnb
Crédits : Airbnb
Crédits : Airbnb
Crédits : Airbnb
Crédits : Airbnb
Crédits : Airbnb
Crédits : Airbnb
Crédits : Airbnb
Crédits : Airbnb
Source : creapills.com
15 juin 2022by Manuèle Maniez
CHEZ VOTRE CONCESSIONNAIRE

LA FIN DES RETRAITS DE POINTS POUR LES PETITS EXCÈS DE VITESSE ?

Le gouvernement envisagerait de ne plus retirer de points pour les petits excès de vitesse de moins de 5 km/h. Les amendes seraient conservées.

C’est sans doute l’une des choses que l’on craint le plus sur la route, à part avoir un accident, bien sûr. Il s’agit de se faire prendre en excès de vitesse et de perdre des points, bien souvent très bêtement. Car en réalité, les grands dépassements sont très rares, et il est plus courant de se faire attraper pour seulement quelques km/h au-dessus de la limitation. En effet, selon une récente étude, 95 % des excès de vitesse concerneraient des dépassements de moins de 5 km/h de la limite. Autant dire que cela peut arriver à tout le monde, même en faisant d’ordinaire attention à bien respecter le Code de la Route. Après tout, qui n’a jamais fait de tout petits excès de vitesse, à cause de quelques secondes d’inattention ? Le problème, c’est que ce genre de petite infraction coûte cher, puisque dès le 1er km/h, vous écopez d’un retrait d’au moins un point.

Des sanctions allégées ?

Mais il se pourrait que cela finisse par changer. En effet, selon un porte-parole du ministère de l’Intérieur, le gouvernement serait actuellement en train de réfléchir à l’éventualité de ne plus retirer de points pour les petits excès de vitesse. Relayée par nos confrères de La Dépêche, une source proche du dossier a en effet indiqué que « On va beaucoup moins taper sur les petits excès de vitesse […]L’idée, c’est que vous ne perdez plus un point si vous êtes à 5 km/h au-dessus« . Une évolution évidemment très attendue par les automobilistes.

 

Des amendes toujours en vigueur

Si les amendes seraient quant à elles conservées, cette mesure a de quoi ravir les conducteurs, qui auront alors moins le nez dans le compteur. Néanmoins, ce changement semble plutôt étonnant, alors que le gouvernement souhaite justement installer plus de radars et sanctionner encore plus sévèrement les excès de vitesse. Pour l’heure, tout cela est en cours de réflexion, et il faudra patienter avant de voir si cette annonce sera véritablement appliquée.

Source : www.autoplus.fr
1 juin 2022by Manuèle Maniez
CHEZ VOTRE CONCESSIONNAIRE

Au fait, comment fonctionne une voiture électrique ?

Si vous envisagez d’acquérir votre premier véhicule électrique, voici une explication simple de ce qui se cache sous le capot.

Cinq éléments principaux distinguent une voiture électrique d’une voiture à essence :

  • Le chargeur de batterie
  • La batterie
  • Le convertisseur
  • Le moteur
  • La transmission

Le Chargeur de batterie

Contrairement à ce que l’on croit généralement, le boitier qui se trouve sur le mur de votre garage (wallbox) ou sur un poteau au centre commercial n’est pas le chargeur, mais l’équipement qui alimente le chargeur intégré au véhicule électrique. Le chargeur convertit le courant alternatif fourni par le boitier en courant continu que la batterie peut stocker. Cela peut se faire par le biais d’une charge lente lorsque la voiture est connectée à une prise de courant classique ou d’une charge plus rapide de niveau sur une borne adéquate.

La Batterie

La batterie est le cœur de tout véhicule électrique. Elle détermine en grande partie l’autonomie, son coût et son poids. Elle se présente généralement sous la forme d’un grand module intégré au plancher de la voiture à l’intérieur duquel se trouvent des modules plus petits contenant de nombreuses cellules encore plus petites. Certaines voitures électriques optent pour une implantation dans les cavités de la carrosserie. En réalité, la forme et l’emplacement de la batterie n’ont que peu d’importance pour l’acquéreur. Tout ce qui compte, c’est l’autonomie qu’elle procure à la voiture.

Le convertisseur

Le convertisseur se charge de transformer le courant continu stocké dans la batterie en courant alternatif que la plupart des moteurs des véhicules électriques utilisent. Cela se fait à l’aide d’un onduleur. Le convertisseur assure également l’interface entre la transmission, l’accélérateur, le bouton de démarrage et le sélecteur de mode de conduite. C’est également lui qui gère la récupération d’énergie au freinage ou lorsque le véhicule est en roue libre. Une grande partie du succès de Tesla réside dans sa capacité à optimiser ces différents flux et conversions d’énergie.

Le moteur

Une voiture électrique peut être équipée d’un ou plusieurs moteurs qui vont déterminer sa puissance mais aussi la possibilité d’avoir une transmission intégrale. Ils sont généralement compacts et cachés à l’abri des regards.

Il est tout à fait pertinent de comparer la puissance et le couple entre une voiture thermique et une voiture électrique. Le couple est l’indice important pour le moteur électrique car il détermine l’agrément de conduite. En effet, il faut savoir que les moteurs électriques peuvent fournir la majeure partie de leur couple à bas régime, alors que les voitures à moteur à essence doivent monter en régime pour obtenir une accélération maximale.

La transmission

Les moteurs électriques n’ont pas vraiment besoin d’une transmission. La nature de leur fonctionnement les rend efficaces et puissants sur une plage de régimes beaucoup plus large que les moteurs à combustion. Ils n’ont donc pas besoin de six, sept ou même dix vitesses pour les aider à s’adapter aux différentes vitesses du véhicule. N’ayant pas de transmission classique, une voiture électrique utilise un sélecteur de mode de conduite. Au final, une voiture électrique utilise 70 à 90 % de pièces en moins qu’une voiture à moteur à essence.

Source : https://www.cnetfrance.fr

17 mai 2022by Flora LEMBLE
CHEZ VOTRE CONCESSIONNAIRE

Rétrofit – Cette Citroën 2CV électrique peut parcourir 250 km et charger sur une borne Tesla !

Deux start-ups ont créé une Citroën 2CV électrique qui affiche une autonomie très intéressante. Ce rétrofit permet à ce collector de recharger sur toutes les bornes rapides, dont les Superchargeurs Tesla.

C’est la firme néerlandaise 2cvGarage qui a développé ce rétrofit, en modifiant davantage la plateforme. Là où d’autres conversions intègrent un groupe motopropulseur à un châssis existant, ce rétrofit va plus loin.

Sur sa première « Deudeuche » électrique, 2cvGarage avait placé la batterie à la place du réservoir et de la roue de secours. Sur cette nouvelle itération, l’entreprise a réussi à l’intégrer dans le châssis. En effet, la base de la 2CV est creuse, et cela a permis d’y glisser un plus gros pack batterie.

Ce pack batterie LFP, lithium-fer-phosphate, permet de limiter la prise de poids, tout en gagnant en autonomie. C’est avec l’assistance d’un fabricant de batteries que 2cvGarage a pu intégrer ce pack très compact dans le châssis. Il ajoute 200 kilos au poids total de la voiture.

La plupart des batteries se situent sur la partie inférieure, tandis qu’un pack est un peu plus haut sur la partie arrière, à la place du réservoir. Cela permet d’avoir un centre de gravité plus bas et plus centré, par rapport à l’ancienne disposition.

Trois capacités de batterie au catalogue

2cvGarage propose la 2cvE avec trois capacités de batterie, et des autonomies intéressantes. Le premier pack de 27 kWh permet de parcourir jusqu’à 190 km en une seule charge.

Un deuxième pack permet, grâce à sa capacité de 32 kWh, de parcourir 220 kilomètres. Enfin, le plus grand des trois packs propose une capacité de 37 kWh, permettant une autonomie de 250 kilomètres.

Selon 2cvGarage, il faut 20 minutes pour récupérer un tiers de l’autonomie de la voiture, en charge rapide. En effet, la 2cvE possède une prise Combo CCS, ce qui lui permet d’utiliser les bornes rapides, y compris les Superchargeurs Tesla.

Par ailleurs, c’est EVcreate, une autre entreprise néerlandaise, qui a conçu l’aspect logiciel de cette 2CV électrique. 2cvGarage explique que cette voiture peut rouler sur toutes les routes, y compris l’autoroute.

Cependant, à 125 km/h, la consommation est plus élevée de 50 %, et il est conseillé de ne pas dépasser 100 km/h. C’est dans ces conditions qu’elle peut proposer son autonomie maximale.

Source : www.automobile-propre.com

11 mai 2022by Manuèle Maniez
CHEZ VOTRE CONCESSIONNAIRE

Impôts. Frais kilométriques, mode d’emploi pour votre déclaration

Dans votre déclaration de revenus, certains doivent choisir entre la déduction forfaitaire de 10 % des revenus imposables ou celle des frais réels, parfois plus avantageuse. Les frais kilométriques font partie des frais déductibles et peuvent faire la différence. L’argus fait le point.

La forte hausse du prix des carburants à la pompe a conduit le Gouvernement à revaloriser le barème fiscal des indemnités kilométriques de 10 % pour les véhicules thermiques et de 20 % pour les véhicules électriques, par rapport à 2020. Cette majoration s’applique pour les trajets réalisés au cours l’année 2021 à déclarer cette année et pourrait être reconduite pour ceux qui seront effectués en 2022. Un argument supplémentaire pour s’intéresser à la déduction de ces dépenses dans l’optique de réduire le montant de l’impôt à payer.

Les modes de déduction et les contribuables concernés

Les salariés et les professions libérales utilisant leur véhicule personnel pour les besoins de leur activité professionnelle sont les principales catégories pouvant bénéficier de la déduction des frais de route. Il existe deux façons de déduire des frais kilométriques :

  • en utilisant le barème kilométrique, solution la plus courante (voir tableaux en bas d’article),
  • en totalisant le montant réel des dépenses réellement engagées.

Ce montant réel peut être calculé à l’aide d’un barème forfaitaire des frais de carburant. Le mode de déduction des frais de route au réel peut notamment être utilisé par les salariés qui ne sont pas propriétaires du véhicule utilisé (véhicule de service ou de fonction) pour un usage mixte, c’est-à-dire personnel et professionnel. Seule limite, les frais kilométriques établis au réel sont plafonnés au montant que le contribuable aurait pu déduire en recourant au barème kilométrique pour un véhicule de 7 chevaux fiscaux.

Dans tous les cas, pour savoir s’il est opportun d’opter pour la déduction de l’ensemble des frais réels au rang desquels figurent notamment les frais de déplacement (calculés au réel ou suivant le barème kilométrique), les repas pris à l’extérieur, ou encore les dépenses vestimentaires, il est nécessaire de se livrer à un calcul. Si la somme de ces frais est supérieure à l’abattement forfaitaire de 10 % des revenus nets imposables (plafonné à 12 829 €), il convient alors d’opter pour leur déduction.

Les conditions pour bénéficier du barème kilométrique

Pour recourir au barème kilométrique, il faut remplir certaines conditions.
Soit tout d’abord être propriétaire du véhicule, au moins en indivision en cas de concubinage ou de PACS. Le véhicule en question peut également appartenir à un membre du foyer fiscal de l’utilisateur. Ceux qui roulent avec un véhicule faisant l’objet d’une location avec option d’achat (LOA) peuvent eux aussi déduire des frais kilométriques de leur revenu net imposable.

L’utilisation par un contribuable de sa voiture personnelle pour ses déplacements quotidiens doit ensuite être justifiée dans son principe. Tel est le cas si l’usage des moyens collectifs de transport aurait entraîné un accroissement important de la durée des trajets. L’administration est donc susceptible de demander au contribuable de justifier de son choix au regard des autres moyens de transport à sa disposition.

Les trajets pris en compte

Il est possible de tenir compte de quatre types de trajets dans le cadre de la déclaration des frais à déduire.

  • Les trajets domicile-travail sont déductibles dans la limite de 40 km par trajet, soit 80 km par jour, l’administration n’admettant pas la déduction de plus d’un aller-retour journalier sauf cas exceptionnel (problèmes de santé, assistance à une personne vulnérable au foyer par exemple). Si le domicile est situé à plus de 40 km du lieu de travail, il faudra alors justifier d’un motif légitime pour prendre en compte l’intégralité de cette distance. Parmi ces motifs figurent notamment la difficulté à trouver un emploi à proximité du domicile, la mutation géographique professionnelle, le lieu de travail du conjoint et les problèmes de scolarisation des enfants.
  • Les déplacements pendant les horaires de travail avec un véhicule personnel peuvent aussi donner lieu à déduction. Dans ce cas, les remboursements de frais par l’employeur devront être ajoutés au salaire déclaré.
  • Les frais de déménagement figurent également parmi les frais déductibles. Il s’agit des frais de transport des personnes et des frais du déménagement proprement dit, exposés par les salariés qui, pour les besoins d’un nouvel emploi ou d’une nouvelle affectation géographique dans l’emploi qu’ils occupent, sont obligés de changer de résidence.
  • Les frais de double résidence peuvent eux aussi donner lieu à la déduction de frais kilométriques lorsque le contribuable utilise son véhicule personnel. Les frais de double résidence s’entendent des dépenses supplémentaires, notamment de séjour et de déplacement, effectivement supportées par un salarié contraint de résider dans un lieu distinct de celui de son domicile habituel pour des raisons professionnelles. À noter que la double résidence doit être justifiée par l’impossibilité de maintenir une seule résidence compte tenu du lieu de travail de chacun des époux, partenaires à un pacte civil de solidarité ou, dans le cas d’un concubinage stable et continu.

Dans tous les cas, des frais supplémentaires peuvent s’ajouter aux frais kilométriques à déduire : ceux de stationnement, de péage et même les intérêts annuels afférents à l’achat à crédit du véhicule, retenus au prorata de son utilisation professionnelle.

Les modalités de déclaration et les justificatifs à fournir

Pour opter pour le régime des frais réels, il suffit de renseigner le montant total de ces frais directement sur la déclaration d’impôts dans la case 1AK (1BK pour le déclarant 2, 1CK pour la première personne à charge et 1DK pour la seconde personne à charge).

Il est cependant nécessaire de réunir et de conserver certaines pièces justificatives. A ce titre, il faut prévoir d’établir, sur papier libre, une note récapitulative des frais de transport engagés mentionnant le type de véhicule utilisé et le nombre de jours ou de postes de travail où les déplacements ont été nécessaires. Il convient de justifier ces déplacements s’ils font appel à une situation particulière comme la distance du domicile supérieure à 40 km ou une double résidence par exemple.

Le contribuable doit être en mesure de prouver qu’il a effectivement utilisé son véhicule. Dès lors, la facture d’achat, le certificat d’immatriculation, les factures d’entretien et de réparation, la copie du contrat d’assurance et tous les justificatifs de déplacements (tickets de parking et de péage, notes d’hôtel…) pourront eux aussi être demandés par les services fiscaux.

Ces documents devront enfin être conservés durant trois ans à partir de l’année qui suit l’imposition pour pouvoir faire face à une éventuelle vérification de l’administration.

Barème kilométrique applicable aux voitures thermiques (février 2022)

L’indemnité kilométrique déductible des revenus dépend de deux facteurs : la distance parcourue et la puissance du moteur du véhicule.

Puissance administrative Distance jusqu’à
5 000 km
Distance de 5 001 à 20 000 km Distance supérieure
à 20 000 km
3 CV et moins d x 0,502 (d x 0,3)
+ 1 007
d x 0,35
4 CV d x 0,575 (d x 0,323)
+ 1 262
d x 0,387
5 CV d x 0,603 (d x 0,339)
+ 1 320
d x 0,405
6 CV d x 0,631 (d x 0,355)
+ 1 382
d x 0,425
7 CV et plus d x 0,661 (d x 0,374)
+ 1 435
d x 0,446

d = distance parcourue en kilomètres

Barème kilométrique applicable aux voitures électriques (février 2022)

Depuis février 2021, les possesseurs de véhicules 100 % électriques disposent d’un barème différent. Les indemnités sont majorées de 20 % comparées à celles des modèles thermiques. Un coup de pouce du Gouvernement pour inciter les Français à se convertir qui demeure d’actualité, même si la hausse des prix du carburant épargne pour l’instant ce type de motorisation.

Puissance administrative
(en CV)
Distance jusqu’à
5 000 km
Distance de 5 001 à 20 000 km Distance supérieure
à 
20 000 km
3 CV et moins d x 0,602 (d x 0,360) + 1 208 d x 0,420
4 CV d x 0,690 (d x 0,388) + 1 514 d x 0,464
5 CV d x 0,724 (d x 0,407) + 1 584 d x 0,486
6 CV d x 0,757 (d x 0,426) + 1 658 d x 0,510
7 CV et plus d x 0,793 (d x 0,449) + 1 722 d x 0,535

d = distance parcourue

Barème kilométrique applicable aux motos (février 2022)

Puissance administrative Distance jusqu’à 3 000 km Distance
de 3 001
à 6 000 km
Distance supérieure
à 6 000 km
1 ou 2 CV d x 0,375 (d x 0,094) + 845 d x 0,234
3, 4, 5 CV d x 0,444 (d x 0,078) +  1 099 d x 0,261
Plus de 5 CV d x 0,575 (d x 0,075) + 1 502 d x 0,325

d = distance parcourue

Barème kilométrique applicable aux scooters (février 2022)

Distance jusqu’à
3 000 km
Distance de 3 001 km
à 6 000 km
Distance supérieure
à 6 000 km
d x 0,272 (d x 0,07) + 458 d x 0,162

d = distance parcourue

Source : https://www.largus.fr

3 mai 2022by Flora LEMBLE
CHEZ VOTRE CONCESSIONNAIRE

Comment choisir son porte-vélos ?

Fixé sur le toit ou au niveau du hayon arrière de votre véhicule, le porte-vélos vous permet de transporter votre deux-roues en toute sécurité.

Attelage ou coffre ou toit : chaque système a ses avantages. Chacun sa route vous aide à sélectionner le modèle qui convient le mieux à votre utilisation.

Les différents types de porte-vélos

Les porte-vélos d’attelage suspendu

Les porte-vélos d’attelage sont à la fois maniables, faciles à poser et robustes, mais ils nécessitent… la présence d’un attelage et d’une boule d’attelage.

Il est alors possible de transporter jusqu’à 5 vélos, sans dépasser un poids d’environ 15 kg. Notez que ce système ne convient pas aux vélos électriques (VAE), même si vous n’en avez qu’un à emporter avec vous.

Privilégiez les porte-vélos d’attelage disposant d’une fonction bascule, car ils permettent de conserver l’accès au coffre, ce qui peut être utile lors d’un départ en vacances par exemple.

Les porte-vélos d’attelage plate-forme

Solution la plus haut de gamme, la plate-forme sur boule d’attelage fonctionne de la même manière qu’un simple porte-vélos, mais offre une plus grande superficie. Elle supporte jusqu’à 4 vélos, ainsi que les modèles lourds et encombrants, comme les VTT et les VAE limités au nombre de 2.

Les porte-vélos de toit

Les porte-vélos de toit se présentent sous la forme de rails à placer sur le toit de la voiture.

Ils ont comme principal avantage de préserver la visibilité du conducteur, puisque la vitre arrière n’est pas obstruée par le cadre des vélos. Ils permettent de plus d’accéder au coffre et aux sièges arrière librement.

Cependant, le chargement des deux-roues peut être compliqué quand l’installation est un peu haute. De plus, la prise au vent peut être à l’origine de bruits parasites, notamment si vous empruntez l’autoroute, et augmente votre consommation de carburant. Faites également attention à la hauteur des parkings !

Toutefois, le porte-vélo de toit Norauto Vertik 300 pour 1 vélo permet une fixation rapide sans contact avec le cadre.

Côté technique, il est nécessaire de posséder une galerie de toit à barre transversale pour pouvoir installer un porte-vélos de toit. Elle est le plus souvent vendue de manière individuelle, mais il est possible d’en monter plusieurs de front.

Ils peuvent supporter jusqu’à 4 vélos classiques ou 3 vélos à assistance électrique légers (20kg).

Les porte-vélos de coffre

Les porte-vélos de coffre sont des dispositifs pratiques et accessibles qui permettent un chargement facile des vélos.

Leur principal atout est qu’ils s’adaptent à pratiquement tous les modèles de voitures, puisqu’il n’y a besoin ni d’une boule d’attelage, ni d’une barre de toit. Ils peuvent aussi être posés et retirés en quelques minutes seulement, sans outillage compliqué. Vérifiez tout de même la compatibilité par prudence.

Attention cependant, les porte-vélos de coffre ne conviennent pas à tous les types de vélos, notamment ceux de femme et d’enfant, qui ne possèdent pas de tube supérieur horizontal.

De plus, un modèle non adapté force le deux-roues à reposer sur la carrosserie de la voiture, ce qui peut occasionner des rayures ou des abrasions à terme. La législation française autorise le transport de maximum 3 vélos de cette manière ou 2 VAE légers (20kg).

Comment choisir son porte-vélos : résumé

 
Porte vélos de toit
 
Porte vélos de coffre
 
Porte vélos
d’attelage suspendu
 
Porte vélos d’attelage plate-forme
Nombre de vélos classique 4 maximum 3 maximum 5 maximum 4 maximum
Nombre de
VAE
3 VAE légers (20kg) 2 VAE légers (20kg) 0 2 VAE
Points positifs
et négatifs
+ Accessibilité du coffre
+ Ne gène pas la visibilité
+ Facilite le stationnement en ville
– Installation vélo difficile
– Hauteur limite les accès parking
– Prise au vent
+ Economique
+ Peu encombrant
+ Sans pré-équipement 
– Condamne accès coffre
– Fixation sur carrosserie
– Peut masquer la plaque et les feux
– Installation complexe
+ Economique
+ Peu encombrant
+ Accès coffre préservé
si inclinable
– Adaptateur nécessaire
pour les vélos sans barre supérieure de cadre
– Plaque feu peut être nécessaire
+ Chargement facilité
+ Plaque feux intégrée
+ Maintien individuel des vélos
– Encombrant (Hors pliable)
Accessoire nécessaire? Oui !
Barres de toit nécessaires
Non !
Mais vérifier la compatibilité
Oui !
Attelage nécessaire
Oui !
Attelage nécessaire

Quels critères prendre en compte avant de choisir un porte-vélos ?

Le poids

Le nombre de vélos à transporter

C’est l’un des critères principaux dans le choix d’un porte-vélos.

Si vous souhaitez acquérir un porte-vélos pour 1 ou 2 bicyclettes, les modèles à fixer sur le hayon arrière conviennent parfaitement. Les systèmes à fixer sur l’attelage ou sur le toit permettent quant à eux de transporter jusqu’à 4 deux-roues.

La simplicité d’utilisation

Sans surprise, plus un porte-vélos est simple à mettre en place, et plus vous aurez tendance à l’utiliser régulièrement.

Les modèles d’attelage sont les plus commodes à long terme, car ils peuvent rester en place pour une longue durée sans gêner l’usage normal de votre véhicule.

Ils sont aussi plus facilement accessibles que les rails de toit. Ces derniers sont plutôt à réserver aux voitures basses : ils peuvent devenir très difficiles à atteindre si vous conduisez un SUV ou un monospace par exemple.

La fréquence d’utilisation

Si vous prévoyez d’utiliser votre porte-vélos au quotidien, un système de rail sur le toit ou une plateforme d’attelage est ce qui se fait de mieux.

Évitez les porte-vélos de coffre, qui sont assez longs à mettre en place, et investissez dans un dispositif de qualité supérieure qui vous accompagnera pendant de longues années.

Le budget

Le budget nécessaire pour acquérir un porte-vélos est très variable selon vos besoins et le type de matériel choisi.

Il faut compter un minimum de 30 euros pour un porte-vélos de toit ou d’attelage destiné à un deux-roues unique et à une utilisation occasionnelle.

Pour un système plus pérenne, ou si vous souhaitez transporter plusieurs vélos à la fois, comptez de 100 à 200 euros pour un matériel de qualité.

Le haut de gamme, autour de 250 euros, convient essentiellement aux amoureux de la petite reine qui sortent leur deux-roues très fréquemment, ainsi qu’aux modèles familiaux à 3 vélos et plus.

Les bonnes pratiques à connaître pour utiliser un porte-vélos

Pour être en conformité avec la loi, vous devez veiller à ce que vos phares et votre plaque d’immatriculation restent toujours visibles, même quand votre porte-vélos est bien chargé.

Faites particulièrement attention aux modèles d’attelage et de coffre, qui ont tendance à cacher la plaque. Si c’est le cas, il vous suffit d’opter pour une seconde plaque à fixer par-dessus vos vélos.

Vous pouvez également trouver des doubles systèmes de signalisation qui vous permettront de rester bien visibles des autres usagers de la route.

Il vous faudra aussi faire attention à la charge limite de votre installation. En effet, chaque porte-vélos est prévu pour fonctionner avec un poids maximum à ne pas dépasser.

Il est généralement précisé dans la notice et sur l’emballage du modèle que vous avez choisi. Pour info, un vélo traditionnel pèse de 7 à 10 kg, un VTT autour de 15 kg et un vélo électrique de 20 à 25 kg en moyenne.

Source : https://www.chacun-sa-route.fr

19 avril 2022by Flora LEMBLE
CHEZ VOTRE CONCESSIONNAIRE

Comment financer sa voiture lorsqu’on est étudiant ?

A l’heure de la rentrée pour les écoles et les lycées, les étudiants profitent d’un peu plus de temps pour s’y préparer. Et il y en a besoin ! Car après la case recherche d’appart cochée, on se dirige vers l’étape suivante : trouver une voiture !

Il y a bien Papy qui vous a proposé sa vieille 205, mais comme elle sert de pot de fleurs aux arbustes au fond du jardin, vous préférez opter pour l’achat, question de sécurité… Alors avant de pouvoir prendre la route vers la liberté vient la question inévitable : comment faire pour acheter une voiture quand on est étudiant ?

Les parents peuvent nous donner un coup de pouce ?

Si vous en avez la possibilité, bien sûr ! Ce sont alors vos parents qui souscrivent le crédit et vous les remboursez directement par la suite. On vous laisse négocier le nombre de vaisselles à faire entre vous ! A savoir qu’un apport de 20% est conseillé dans ce cas de figure.

Le crédit auto en tant qu’étudiant, c’est possible ?

En apparence compliqué du fait de finances déjà légères quand on est jeune, le crédit auto est pourtant plus facile à obtenir pour un étudiant qu’on pourrait le croire. En effet, même si sur le papier ce n’est pas la panacée à l’instant T, il faut avoir en tête que pour la banque, vous êtes un potentiel futur client sur le long terme. En effet, vous avez toute la vie devant vous et donc une multitude de projets à réaliser… et à financer ! Autant vous ouvrir leurs portes dès maintenant !

Ainsi, de nombreux établissements proposent des crédits spécifiquement destinés aux jeunes. Le plus intéressant sera d’emprunter sur une courte durée pour bénéficier de taux d’intérêts moins importants. Si vous pouvez bénéficier d’un apport, c’est encore mieux… mais pas indispensable.

Je n’ai pas de garant. Puis-je quand même emprunter ?

Oui c’est possible. Depuis le 10 juin 2020, sous certaines conditions, l’état peut se porter garant de votre prêt pour vous aider à l’obtenir. Il s’agit du Prêt Etudiant qui est ouvert à l’ensemble des étudiants sans conditions de ressources et sans caution parentale ou d’un tiers. Vous pouvez emprunter jusqu’à 15 000€ sur une durée minimale de 2 ans.

Pour pouvoir en bénéficier il faut :

  • être inscrit·e dans un établissement en vue de la préparation d’un concours ou d’un diplôme de l’enseignement supérieur français ;
  • être âgé·e de moins de 28 ans à la date de conclusion du prêt ;
  • être de nationalité française ou posséder la nationalité de l’un des Etats membres de l’U.E. ou de l’E.E.E. à condition de justifier d’une résidence régulière ininterrompue en France depuis au moins 5 ans au moment de la conclusion du prêt.

L’avantage de ce prêt, c’est que vous avez la possibilité de faire un remboursement différé, c’est-à-dire que vous commencerez à rembourser après la fin de vos études. Pour ceux qui le souhaitent, il est aussi possible faire un remboursement partiel pendant les études.

Et maintenant, comment je fais pour trouver ma voiture ?

L’occasion, c’est LA solution pour trouver un véhicule qui rentrera dans votre budget !

L’offre est pléthorique, et il y en a à tous les prix. Acheter auprès d’un particulier est intéressant en termes de tarifs. Seuls bémols : si vous n’y connaissez rien en auto car vous n’aurez aucune garantie, contrairement à un achat chez un professionnel.

Les étudiants d’Occitanie bénéficient là d’un avantage ! Un petit tour dans l’un des 12 centres Autodiscount pourrait à la fois simplifier leur recherche et leur permettre de trouver la perle rare !  En plus de tous les véhicules proposés dans ses 65 concessions, le groupe Tressol Chabrier a créé un réseau sont réseau discount qui propose de trouver un véhicule au même prix qu’entre particuliers mais avec les garanties d’un professionnel. Niveau sécurité, vous êtes tranquille et pour vous simplifier la vie, des solutions de financement avantageuses vous sont également proposées.

Alors pour ceux qui ne veulent pas passer à côté d’une telle occasion (non pas de jeu de mot facile !) c’est par ici (lien vers les concess autodisount).

14 avril 2022by Manuèle Maniez
CHEZ VOTRE CONCESSIONNAIRE

Quels documents fournir pour un crédit auto ?

A moins d’être particulièrement à l’aise financièrement ou d’accepter d’acheter une voiture d’occasion à très bas prix, il faut généralement en passer par un crédit auto pour financer l’achat d’un nouveau véhicule.

Selon les situations, les papiers à prévoir peuvent varier… Mais il y a de nombreux incontournables à prévoir impérativement. On fait le point ensemble.

Pourquoi il faut monter un dossier de crédit

Que vous passiez par une banque, par une offre de concessionnaire ou par un autre organisme prêteur, peu importe au fond. La plupart des documents demandés seront les mêmes.

Afin de gagner du temps et de rassurer l’organisme prêteur, mieux vaut prendre les devants et avoir tout de suite sous la main certains documents incontournables.

Pour mieux comprendre l’utilité de documents exigés, il faut se mettre à la place du prêteur.

Afin de s’assurer de votre solvabilité et de votre sérieux, celui-ci aura besoin de réunir des informations concernant votre situation professionnelle bien évidemment, mais aussi votre situation personnelle, familiale et patrimoniale.

Ainsi, dans l’immense majorité des cas, les documents à prévoir dans son dossier seront somme-toute assez logiques.

Les documents essentiels à prévoir pour un dossier en béton

Concrètement, voici les documents les plus souvent demandés.

Il s’agit généralement pour la situation personnelle :

  • D’un justificatif d’identité. Pour cela, les documents les plus communs feront l’affaire : carte d’identité, passeport ou bien encore permis de conduire.
  • D’un justificatif de domicile. Facture d’électricité ou encore quittance de loyer, ce justificatif doit être récent. Faites en sorte de fournir un document de moins de trois mois.

Pour le justificatif concernant la situation familiale, certains organismes pourront vous demander un contrat de mariage ou une copie du livret de famille, en particulier en cas de prêt solidaire ou de caution.

Pour le justificatif de solvabilité et de patrimoine, prévoyez :

  • Une copie de votre avis d’imposition.
  • Un justificatif de revenu : contrat de travail et dernières fiches de paye si vous êtes salarié.
  • Un justificatifs des prêts en cours. Le tableau d’amortissement est ici idéal.
  • Vos trois derniers relevés de compte.
  • Si vous voulez faire un apport, une preuve sur l’honneur de l’apport envisagé sera généralement suffisante.
  • Un relevé d’identité bancaire.

Enfin, sachez que comme nous le disions plus haut, certains organismes pourront être plus exigeants que d’autres.

Prévoyez donc toujours ces documents pour gagner du temps, mais gardez en tête que vous risquez toujours de devoir aller chercher un ou deux documents supplémentaires pour obtenir votre prêt.

Le crédit auto : un emprunt affecté

N’oubliez pas non plus que le crédit auto est ce qu’on appelle un emprunt affecté. Cela signifie que l’on ne peut pas acheter n’importe quoi avec la somme reçue.

Il faut impérativement l’utiliser pour acheter une voiture à un tarif défini à l’avance. Ainsi, pour se présenter auprès de l’organisme prêteur avec un dossier parfaitement complet, il est essentiel de fournir la preuve que vous allez acheter une voiture. Munissez-vous donc de ce qu’on appelle un bon de commande.

Hé oui, cela est un peu contre-intuitif, mais il faut avant tout décider d’acheter la voiture avant de pouvoir envisager un prêt. Bien entendu, les vendeurs d’automobiles sont parfaitement habitués à cette situation et vous fourniront le document nécessaire sans problème.

Optimiser ses chances d’avoir un bon prêt rapidement

Voilà, vous savez désormais ce qu’il faut prévoir pour obtenir un prêt rapidement. En ayant à votre disposition tous ces documents, vous devriez gagner pas mal de temps dans une majorité de cas.

Mais il y  a encore quelques précautions à prendre pour être à peu près certain d’obtenir un prêt et de pouvoir acheter sa voiture en limitant le stress.

Comment trouver un bon crédit : découvrez nos conseils

Il est bien évidemment extrêmement important de ne pas prendre le premier crédit qui passe.

En faisant l’effort de comparer les prix et de faire marcher un minimum la concurrence, on peut économiser plusieurs dizaines d’euros tous les mois, et plusieurs centaines d’euros au bout du compte ! Ce n’est pas anodin.

Pour vous mettre dans les meilleures conditions possible, la solution la plus efficace sera sans doute de lire notre guide complet concernant le crédit auto.

Ne pas hésiter à faire jouer la concurrence

En résumé, sachez que deux solutions s’offrent à vous. Si vous êtes bon client de votre banque, n’hésitez pas à leur faire une demande directement en faisant jouer la concurrence.

Pour vous fidéliser, la banque sera certainement prête à faire quelques concessions.

Pour faire jouer la concurrence ou pour trouver une bonne offre directement, n’hésitez pas à utiliser les comparateurs en ligne tels que les furets ou meilleur taux.

Avec ces comparatifs, il suffit de répondre à quelques questions pour obtenir des estimations, et même souvent des devis très rapidement. Vous aurez déjà une bonne idée des offres que vous pourriez envisager et des mensualités que vous pourrez assumer.

Et puis cela pourra au moins vous donner des arguments pour négocier avec votre banque ! Qui sait, peut-être aurez-vous la chance de tomber sur une offre que vous ne pourrez pas refuser…

Simplifier la vie du prêteur

Terminons avec quelques derniers conseils de bon sens. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, faire une demande de prêt, c’est avant tout une expérience humaine. En simplifiant la vie des prêteurs, on met toutes les chances de son côté pour obtenir une bonne offre de prêt.

Avoir un dossier de prêt déjà complet est essentiel comme nous l’avons déjà dit, mais ce n’est pas tout. Essayez de renvoyer une bonne image de vous-même, soyez à l’écoute, et envoyez sans discuter les autres documents demandés.

Pour davantage d’efficacité, le mieux est de scanner les documents et de les envoyer par mail. Par courrier, cela prend trop de temps, et une simple photographie du document demandé risque de vous être refusée.

Avec tous ces conseils, vous devriez obtenir un crédit auto facilement si votre situation vous le permet. Il ne vous reste plus qu’à transmettre les documents nécessaires au vendeur, qui sera enfin en mesure de faire partir la livraison ou de vous donner directement les clés !

Source : www.captain-drive.com

13 avril 2022by Manuèle Maniez
CHEZ VOTRE CONCESSIONNAIRE

La remise sur le carburant sera plus généreuse que prévu

Mise en place le 1er avril prochain, la remise sur le carburant sera finalement un peu plus importante. On vous explique pourquoi.

Alors que le prix du carburant connaît une très légère baisse depuis quelques jours, en raison d’un baril de pétrole qui a légèrement chuté, passant de 140 $ à « seulement » une centaine de dollars. Une petite embellie qui s’est donc fait ressentir à la pompe, bien que l’essence et le diesel restent toujours très élevé, dépassant encore les deux euros du litre dans la plupart des stations-service de France. Une situation toujours très compliquée pour les automobilistes, qui ont pour beaucoup du mal à remplir leur réservoir pour se rendre au travail tous les jours. Et la remise de 15 centimes proposée par le gouvernement, qui entrera en vigueur le 1er avril prochain ne devrait pas changer grand-chose.

Une remise plus importante

Néanmoins, les automobilistes devraient avoir une bonne surprise à la pompe. En effet, de 15 centimes, le petit coup de pouce du gouvernement devrait finalement passer à 18 centimes en métropole. Mais qu’est ce qui explique ce changement de situation ? En fait, la remise est une base hors taxe, qui doit être identique pour tous. Sauf que dans certaines régions, la TVA est plus ou moins élevée, comme en Corse ou dans les Outre-Mer.

En France métropolitaine, où celle-ci est à 20 %, la remise sera de 18 centimes, tandis qu’elle sera de 17 centimes sur l’Île de Beauté, avec une TVA à 13 %. Enfin, dans les territoires d’Outre-Mer, le petit coup de pouce sera bel et bien de 15 centimes comme prévu initialement.

Source : www.auto-moto.com

30 mars 2022by Manuèle Maniez
CHEZ VOTRE CONCESSIONNAIRE

QUELLES SONT LES VOITURES DE COLLECTION LES PLUS VENDUES EN FRANCE ?

La société Hiscox, assureur spécialiste des petites entreprises et les indépendants, a dévoilé un rapport intitulé “Observatoire des voitures de collection et collectionnables” en ce début d’année 2022. Il est notamment possible d’y retrouver le top 30 des voitures de collection les plus vendues entre 2016 et 2020, dont la moitié sont des véhicules français. Ces derniers sont soit des autos populaires largement distribuées dans l’Hexagone comme la Citroën 2CV ou les Renault 4 et 5, mais également des modèles plus prestigieux comme la DS.

La société d’assurance Hiscox s’est intéressée aux voitures d’intérêt (sport, prestige et collection) en partageant un rapport 2022 traitant des tendances du marché des véhicules de collection en France. Il prend appui sur les bases de données AAA DATA du système d’immatriculation SIV officiel mis en place en 2009.

Véritable mine d’informations, ce rapport est cependant à prendre avec des pincettes car il ne considère que le marché des voitures disposant d’une carte grise collection. Pour rappel, un véhicule peut être immatriculé en carte grise collection s’il répond aux 3 critères d’éligibilité cumulatifs suivants :

  • sa date de première mise en circulation est supérieure ou égale à 30 ans ou plus
  • sa production a cessé
  • il se trouve dans son état d’origine, sans avoir subi aucune modification.

Dans son introduction, le rapport Hiscox 2022 indique que les voitures de collection ne représentent que 1% du parc automobile français soit 208 772 véhicules. En comptant les voitures dites “collectionnables” (véhicules d’intérêt particulier de plus de 15 ans, non éligibles à la carte grise collection pour le moment), cette valeur grimpe à 5% du parc total (1 075 972 véhicules).

Nous nous intéresserons ici aux voitures de collection principalement, soit aux véhicules de plus de 30 ans en CG collection.

L’Europe largement représentée

Citroën 2CV
Volkswagen Beetle SedanCredit Photo – Ronald Barnes – 2021 Courtesy of RM Sotheby’s

En toute logique, les voitures de collection qui s’échangent le plus dans l’Hexagone sont les voitures populaires des années 1950 à 1970. Des autos qui ont sillonné pendant des années les routes allemandes, italiennes, françaises ou encore britanniques. Bref, toutes les grandes nations du berceau européen de l’automobile, depuis l’époque de la révolution industrielle. La populaire Citroën 2CV, même si elle est en perte de vitesse en matière d’échanges à cause d’une cote de plus en plus élevée, se hisse toujours à la première position avec 1998 véhicules vendus en 2020, sur un parc total de 23 136 exemplaires enregistrés en carte grise collection. La “deuche” est suivie par sa fausse-jumelle germanique, la célèbre Volkswagen Coccinelle, conçue par le génial Ferdinand Porsche (1 245 véhicules vendus en 2020 pour un parc total de 8 309 exemplaires). La petite Fiat 500, fierté italienne, clôture le podium avec 736 véhicules vendus en 2020 sur un total considéré de 4 695 exemplaires. La Renault 4 ou “4L” dans le langage courant, s’offre la médaille en chocolat avec 657 exemplaires vendus en une année pour 7 403 véhicules enregistrés. Si ces chiffres vous paraissent bas pour des autos vendus à plusieurs millions d’exemplaires sur le Vieux Continent, rappelons une nouvelle fois que nous considérons ici uniquement les véhicules inscrits au registre des cartes grises de collection.

En cinquième position, on notera la présence de la première britannique du classement, qui n’est étonnamment pas la Mini mais bien le joli coupé “sportif” MG B GT, une auto qui jouit toujours d’un excellent rapport prix/prestations. La petite voiture d’Alec Issigonis n’est quant à elle qu’en 16e position avec 179 ventes de véhicules pour 1 525 véhicules enregistrés en France (les valeurs sont biaisées car la Mini Classic a été fabriquée jusqu’à la toute fin des années 1990). La célèbre Porsche 911 intègre le classement à la huitième position (407 véhicules vendus pour 2 587 voitures en France). Enfin, dans ce top 30, seules deux américaines sont présentes et ce sont des Chevrolet : la redoutable Corvette en 6e place (464 exemplaires vendus sur un parc de 2 757 véhicules) et la spectaculaire Camaro en 22e position (109 véhicules vendus sur 616 considérés).

Top 30 des voitures de collection les plus vendues en 2020 :

  1. Citroën 2CV
  2. Volkswagen Coccinelle
  3. Fiat 500
  4. Renault R4
  5. MG B GT
  6. Chevrolet Corvette
  7. Renault R5
  8. Porsche 911
  9. Peugeot 205
  10. Citroën Dyane
  11. Volkswagen Golf
  12. Mercedes 280
  13. Triumph Spitfire
  14. Citroën Ami
  15. Citroën DS
  16. Mini Classic
  17. Peugeot 504
  18. Peugeot 304
  19. Renault R8
  20. Volkswagen Type 2
  21. Peugeot 204
  22. Chevrolet Camaro
  23. Citroën Visa
  24. Peugeot 404
  25. MG Midget
  26. Fiat 124
  27. Porsche 944
  28. Peugeot 104
  29. Alfa Romeo Giulia
  30. Renault Alpine

En bref

En France, le marché des véhicules de collection s’appuie sur seulement 1% du parc national total de véhicules particuliers. Ceci correspond à un potentiel de vente de 208.772 véhicules, dont plus de la moitié (57%) a changé de main entre 2016 et 2020 ! Parmi ces voitures de collection, on remarque que sur la seule année 2020, un grand nombre d’entre elles sont des populaires françaises comme la Citroën 2CV, la Renault 4 ou la Peugeot 304.

Source : www.autonews.fr

23 mars 2022by Manuèle Maniez
CHEZ VOTRE CONCESSIONNAIRE

LES VÉHICULES DE COLLECTION POURRONT ROULER DANS LES ZFE

La Fédération française des véhicules d’époque (FFVE) annonce que les véhicules de collection pourront rouler dans les zones à faibles émissions (ZFE) en 2022 grâce à leur propre vignette Crit’Air.

C’est une annonce qui sonne comme une victoire pour les passionnés de vieilles voitures. Les véhicules dits de collection (modèles de plus de 30 ans) ne seront pas concernés par la réglementation Crit’Air des zones à faibles émissions (ZFE).

La FFVE a annoncé que les présidents des agglomérations concernées ont reçu un courrier du ministre délégué chargé des Transports auprès du ministre de la Transition écologique, M. Jean-Baptiste Djebbari, les invitant à mettre en place une dérogation locale pour les véhicules disposant d’un certificat d’immatriculation de collection.

Les grandes villes de France ne laisseront donc circuler progressivement que les Crit’Air 1 et 2, les vignettes vertes, et désormais les véhicules de collection. Toutes les agglomérations n’ont pas encore répondu, mais cela ne saurait tarder. Paris, Rouen et Nice ont déjà promis que les véhicules de collection pourront circuler dans leurs ZFE.

LES VÉHICULES DE COLLECTION NE SONT PAS RESPONSABLES DES ÉMISSIONS DE CO2

Principal argument des défenseurs des véhicules de collection : ce n’est pas parce qu’ils ont un moteur plus vieux et plus polluant qu’ils sont responsables des émissions de CO2 du parc automobile français. Il représente seulement 1 % des voitures immatriculées circulant sur les routes de l’hexagone. Leur utilisation est aussi peu fréquente. Selon la FFVE, ils sont conduits 14 fois par an en moyenne et parcourent seulement 950 km.

UNE NOUVELLE VIGNETTE CRIT’AIR POUR LES ANCIENNES

Longtemps privés de vignette, les véhicules de collection auront y auront désormais droit en 2022. Elle sera mise en place pour contrer le futur système de vidéo-verbalisation que veulent installer les autorités.

Source : www.autojournal.fr

2 mars 2022by Manuèle Maniez
CHEZ VOTRE CONCESSIONNAIRE

Vous avez le mal des transports ? Ces 5 astuces naturelles vont sauver vos trajets.

Maux de tête, nausées… Pour certains, les longs trajets sont douloureux. On vous présente 5 remèdes naturels pour vaincre ces désagréments.

En avion, en train, en bateau ou encore en voiture, le voyage peut s’avérer douloureux pour les personnes souffrant de cinétose. Plus communément appelée « mal des transports », celle-ci touche aussi bien les adultes que les enfants et entraîne généralement des maux de tête, des nausées, des sueurs froides et une sensation de malaise. Heureusement, il existe quelques astuces pour soulager ce mal-être et voyager plus sereinement. On vous présente 5 remèdes naturels contre le mal des transports.

Bien préparer le départ

Si vous êtes fréquemment sujet à la cinétose, pas de panique ! Vous pouvez prendre quelques précautions la veille du départ pour vous éviter un trajet cauchemardesque. Première règle d’or : le repos. Il vaut mieux vous reposer et bien dormir avant de partir car les états de fatigue peuvent accroître les nausées et ce, chez les petits et les grands.

Le jour de votre départ en voyage, sélectionnez votre tenue avec attention : les vêtements trop serrés sont à éviter, pour ne pas comprimer votre estomac. Veillez aussi à ne pas avoir ni trop chaud, ni trop froid. Ces phénomènes peuvent en effet augmenter les risques de malaise. De même, évitez les parfums, qui peuvent accentuer les nausées.

Enfin, n’oubliez pas de manger ! Contrairement à ce que l’on pourrait croire, partir le ventre vide ne vous aidera pas à prévenir le mal des transports. Au contraire, les spasmes de l’estomac et l’hypoglycémie accentuent le malaise et les risques de nausées. Mieux vaut donc manger un repas avant le départ, en évitant les aliments trop lourds, trop riches ou trop gras. Privilégiez des produits solides et digestes comme les bananes et les féculents. Par ailleurs, évitez de boire autre chose que de l’eau, comme le lait, difficile à digérer.

Shutterstock

Choisir la bonne place

Vos enfants se battent pour s’installer sur le siège avant de votre voiture ? Eh bien, sachez que cette place est à privilégier pour les individus sujets au mal des transports ! En effet, certaines places sont plus stables et permettent de limiter les effets de la cinétose. En voiture comme dans un bus, placez-vous plutôt à l’avant. Attention toutefois, vos enfants doivent avoir au moins dix ans pour aller sur le siège passager avant. Dans le train, optez pour un fauteuil dans le sens de la marche. Dans un avion ou en bateau, mettez-vous au centre : les mouvements d’amplitude y sont plus faibles.

Une fois bien installés, veillez à ouvrir les fenêtres (si possible) de temps à autre, afin de faire circuler l’air dans le véhicule.

Shutterstock

Éviter les mouvements de tête

D’après le site Ameli, « le mal des transports est dû à une réponse inadaptée du cerveau, liée à une opposition entre les informations fournies par les yeux et celles données par le vestibule (organe de l’équilibre situé dans l’oreille interne) ». Les liquides présents dans l’oreille interne sont mis en mouvement à chaque freinage, virage ou autre balancements du véhicule tandis que les yeux voient un corps immobile. Le cerveau est donc déboussolé et l’organisme a du mal à s’adapter au mouvement. « Dans tous les cas, le mal des transports est d’autant plus fréquent que le mouvement du véhicule est important », peut-on également lire sur le site de l’Assurance maladie.

Pour éviter d’être sujet à la cinétose, il convient alors de bien caler sa tête afin d’éviter de trop la bouger. Vous pouvez par exemple la caler sur un coussin, légèrement inclinée en arrière. Il est aussi conseillé de ne pas trop la pencher sur le côté, ni en avant et de ne pas fermer les yeux. De préférence, regardez le paysage au loin et évitez les activités de type lecture ou jeux vidéo si vous souffrez du mal des transports.

Shutterstock

Le gingembre, un allié contre les nausées

Puissant anti-nauséeux, le gingembre contient de l’amidon, des vitamines A et B, et, surtout, des actifs au goût piquant : gingérols, shogaols et paradols. Par ailleurs, cette racine est aussi anti-inflammatoire, antioxydante et elle protège de l’estomac et le foie. Alors si vous avez l’habitude d’être malade pendant vos trajets, le gingembre est votre allié !

Vous pouvez le consommer à titre préventif mais il peut également être utile pour soulager la cinétose, une fois les symptômes apparus. Il peut se prendre sous forme de gélule, de morceaux confits, de tranches fraîches ou encore de bonbons. Si vous n’êtes pas allergiques ou ne présentez pas de contre-indications, vous pouvez aussi l’utiliser sous forme d’huile essentielle, en mettant 1 goutte pure sur un demi-sucre ou directement sous la langue.

Shutterstock

Les huiles essentielles de menthe et de citron

La menthe et le citron peuvent aussi vous aider à vaincre le mal des transports et en particulier vos nausées. Ainsi, vous pouvez vous tourner vers l’huile essentielle de citron ou de menthe poivrée pendant votre trajet, si vous commencez à ressentir des symptômes.

Vous pouvez déposer une à deux gouttes d’huile essentielle de citron sur un sucre pour calmer et éviter les nausées désagréables. Vous pouvez également respirer directement l’huile essentielle de menthe poivrée, à condition de ne pas répéter ce geste trop souvent. Cette huile est très puissante et est contre-indiquée aux femmes enceintes (pendant le premier trimestre) et déconseillée aux femmes allaitantes et aux enfants de moins de huit ans.

Shutterstock

Et voilà, vous savez désormais comment lutter contre la cinétose de manière naturelle et ainsi passer de bien meilleurs trajets !

Source : positivr.fr

14 février 2022by Manuèle Maniez
CHEZ VOTRE CONCESSIONNAIRE

VOTRE VOITURE EST PLUS SALE QUE VOS TOILETTES SELON UNE ÉTUDE BRITANNIQUE

À vos lingettes !

Vous ne l’aviez certainement pas vu venir mais il semblerait bien que les voitures soient de véritables nids à bactéries. Davantage que les toilettes !

Il y a quelques jours de cela, des chercheurs de l’Université Bio-Scientifique d’Aston à Birmingham, au Royaume-Uni, ont publié une étude qui va changer votre vision de la voiture. En effet, cette dernière a été commandée par le site ScrapCarComparision afin de vérifier la propreté d’un véhicule par rapport aux toilettes.

Eh bien le résultat n’est pas joli-joli… En effet, sans vraiment de débat, les voitures sont bien plus sales que les cabinets. Les scientifiques ont examiné en détail cinq voitures différentes et les mêmes données ressortent.

Le coffre serait l’endroit le plus sale de la voiture. D’importants niveaux de bactéries fécales y ont été retrouvés… Mais ce n’est pas tout, on en retrouve également sur le siège passager, le levier de vitesse, les sièges arrière et enfin, le tableau de bord.

La place conducteur ainsi que le volant, eux, ont été épargnés. Selon les chercheurs, l’utilisation de gel hydroalcoolique pendant la pandémie peut en être la cause.

Un grand nettoyage

Une donnée se dégage logiquement, plus les véhicules sont vieux, plus ils sont sales. Il serait donc temps de donner un bon coup de lingette dans votre voiture. Eh oui, parfois, toutes les saletés ne sont pas visibles à l’œil nu.

Source : www.autonews.fr

7 février 2022by Manuèle Maniez
CHEZ VOTRE CONCESSIONNAIRE

Recharge ultra-rapide : Fastned débarque dans le sud de la France

Le réseau de recharge ultrarapide Fastned annonce avoir remporté de nouveaux appels d’offres pour le lancement de nouvelles stations autoroutières. L’opérateur récemment débarqué en France va installer 3 sites supplémentaires dans la moitié sud de l’Hexagone.

Quelques semaines après la mise en service de ses 6 premières stations sur l’axe Lyon-Montbéliard, Fastned poursuit son développement plus au sud. Le réseau de recharge ultrarapide pour véhicules électriques a remporté une seconde volée d’appels d’offres lancée par les gestionnaires autoroutiers ASF et Vinci.

Ouverture d’ici la fin 2022

Trois nouvelles stations seront donc construites dans les mois à venir. Elles seront implantées sur l’A72 entre Saint-Étienne et Clermont-Ferrand (aire de la plaine Forez est), sur l’A9 entre Nîmes et Montpellier (aire d’Ambrussum nord) et sur l’A20 entre Brive-la-Gaillarde et Montauban (aire des Jardins des Causses du Lot). Chaque station sera équipée de 8 points de charge haute-puissance jusqu’à 300 kW et pourra être étendue en fonction de la fréquentation. Leur ouverture au public est prévue avant la fin 2022.

En parallèle, l’opérateur hollandais aménage actuellement deux stations au sud de Paris (aire des Jonchets sur l’A5 dans les deux sens) et prépare une troisième sur l’aire d’Achères la Forêt (A6). D’ici la fin de l’année, Fastned disposera d’un total de 12 stations autoroutières. Le réseau sera sans concurrence sur la totalité de ces aires de service. Il complète le maillage initié par Ionity, qui reste de loin le premier opérateur de recharge ultrarapide tous publics en France avec pas moins de 90 stations.

Tarification au kWh et paiement direct par carte bancaire

Pour rappel, Fastned applique un tarif de recharge clair et équitable de 0,59 €/kWh. Les habitués peuvent souscrire à un abonnement mensuel de 11,99 €/mois afin de réduire le prix du kilowattheure à 0,45 €. Il se distingue des réseaux concurrents en proposant le paiement direct par carte bancaire (sans contact uniquement), en plus des moyens traditionnels comme le badge d’opérateur de mobilité et le règlement par carte via smartphone.

Source : www.automobile-propre.com

19 janvier 2022by Manuèle Maniez
CHEZ VOTRE CONCESSIONNAIRE

Klaxon en agglomération : quelles sont les règles ?

S’il est interdit en ville, l’usage du klaxon est néanmoins autorisé dans certains cas bien précis. Découvrez-les dans notre article.

Depuis toujours, les voitures sont équipées d’un avertisseur sonore, plus communément appelé klaxon, permettant aux automobilistes de communiquer entre eux, notamment en cas d’urgence. Même si la plupart du temps, celui-ci est plutôt utilisé pour manifester son mécontentement ou pour intimer l’ordre de se pousser à un conducteur qui se croyait tout seul. Néanmoins, et malgré ce que l’on pourrait penser, il existe bel et bien des règles régissant l’usage de l’avertisseur sonore, et notamment en ville, où il est tout simplement interdit, de nuit comme de jour, afin d’éviter les nuisances.

Quelques exceptions

Le Code de la Route est d’ailleurs assez clair sur la question, puisque l’article R416-1 stipule que « en agglomération, l’usage de l’avertisseur sonore n’est autorisé qu’en cas de danger immédiat. Les signaux émis ne doivent pas se prolonger plus qu’il n’est nécessaire ». S’il est donc en théorie interdit d’utiliser le klaxon en ville, il existe néanmoins quelques exceptions, afin de prévenir les autres usures d’un danger immédiat. C’est par exemple le cas si un autre usager de la route ne vous a pas vu, si un conducteur se déporte vers vous ou encore si un piéton s’engage devant vous et que vous risquez de le percuter.

Pas question donc de klaxonner pour saluer un ami, se disputer avec un autre automobiliste ou dans un cortège de mariage. Auquel cas vous risquez alors une contravention de 2ème classe, équivalent à une amende de 35 €, sans retrait de point. 

Source : www.auto-moto.com

4 janvier 2022by Flora LEMBLE
CHEZ VOTRE CONCESSIONNAIRE

Un père Noël à moto trop pressé flashé à 168 km/h

Le père Noël roulait sur sa moto à 168 km/h sur une nationale limitée à 110… Il a été flashé samedi près d’Huberville, dans la Manche, comme le rapporte Ouest-France.

Il revenait d’un défilé à Cherbourg-en-Cotentin avec une centaine d’autres motards vêtus de manteaux rouges et de barbes blanches, qui sont allés offrir des cadeaux à des enfants hospitalisés.

Son permis lui a été retiré. Dans un tweet, la gendarmerie de la Manche a tenu à rassurer les enfants : « Il n’en aura pas besoin pour mener ses rennes le soir de Noël ».

Source : www.dna.fr

20 décembre 2021by Manuèle Maniez
CHEZ VOTRE CONCESSIONNAIRE

Les voitures neuves seront équipées d’un limiteur de vitesse dès 2022

Dès l’année prochaine, toutes les voitures neuves seront équipées d’un limiteur bloquant automatiquement la vitesse.

Depuis des années, le gouvernement mêne un combat acharné contre la vitesse, jugée responsable de tous les maux et bien souvent pointée du doigt lors des accidents. Facteur déclenchant et surtout aggravant, elle serait la première cause de mortalité sur les routes en France, selon la Sécurité Routière. Combattus avec les radars, qui remplissent également bien les caisses de l’Etat, les excès de vitesse ne sont pour autant pas en voie de disparition, alors que leur nombre avait même très nettement augmenté à la suite du premier confinement, en mai 2020. Mais une nouvelle règlementation européenne pourrait changer la donne. Adoptée il y a quelques jours, celle-ci prévoit que toutes les voitures neuves soient équipées d’un Système d’Adaptation Intelligente de la Vitesse (AIV).

 

Un dispositif intrusif… mais désactivable

Ce dispositif sera en réalité une sorte de limiteur de vitesse intelligent, capable de détecter les panneaux de limitation, et de brider l’accélération de la voiture en conséquence. Si ce système existe déjà sur certains véhicules, il sera obligatoire sur tous les nouveaux modèles à partir du mois de juillet 2022. En cas de dépassement, des alertes visuelles et sonores avertiront le conducteur, puis l’AIV agira « en réduisant la puissance de propulsion et le couple de transmission du véhicule ». Très intrusif, ce système sera néanmoins désactivable, comme c’est le cas pour le Stop & Start ou l’aide au maintien dans la voie, entre autres.

Introduit dans le cadre du plan européen Vision Zéro, qui prévoit la fin de la mortalité routière d’ici à 2050, cette obligation concernera en 2024 tous les véhicules sortant des chaines de production. Les modèles déjà commercialisés avant cette date devront donc eux aussi se soumettre à cette obligation.

Source : www.auto-moto.com

6 décembre 2021by Manuèle Maniez
CHEZ VOTRE CONCESSIONNAIRE

La concession Citroën Agde Tressol-Chabrier classée par Auto Plus parmi les meilleurs garages de France !

Une enquête nationale a été réalisée du 10 septembre au 13 octobre. Le magazine Auto Plus nous partage le classement des meilleurs garages automobiles de France. 

Avec une note de 10/10, la concession Citroën Agde Tressol-Chabrier fait partie du classement national des meilleurs garages.

Cette étude a été basée sur les critères suivant :

  • La recommandation des clients
  • La qualité du conseil
  • La qualité de l’intervention
  • Le respect du devis
  • La satisfaction globale
  • La volonté de recommander le garage à une proche

Notre équipe est fière de figurer dans ce classement !

Source : midilibre.fr

2 décembre 2021by Manuèle Maniez
CHEZ CITROEN

Citroën méconnues : Top 10 des prototypes by Heuliez

Citroën et Heuliez : une collaboration fructueuse

Citroën constructeur automobile français depuis 1919 et Heuliez était un équipementier français, une entreprise de sous-traitance industrielle (ingénierie, prototypage, conception et production) automobile de 1920 à 2013 qui travaillait avec un grand nombre de constructeurs automobiles.

Ces deux poids lourds entretenaient des relations plus que étroites et de nombreux véhicules ont vu le jour comme les Citroën BX Break et Berline, CX Break, XM Break, Xantia Break ou autres Visa découvrables.

Le savez-vous ?!

De nombreux (pré-) modèles ont été pensés et conçus, mais pas mis sur le marché pour des questions techniques, politiques, ou commerciales.

En passant par des véhicules militaires, pick-ups, cabriolets, limousines, découvrables ou coupés, Heuliez a énormément œuvré avec Citroën, mais beaucoup de prototypes n’ont pas abouti ou ont été modifiés par la suite pour la mise en production de série.

 

Découvrez notre TOP 10 des prototypes Citroën-Heuliez :

1. Le Citroën AMI 6 break

La Citroën AMI 6 berline est sorti en 1961, la Citroën AMI 6 Break conçu par Heuliez a été présentée en 1963, mais la commercialisation n’a pas eu lieue, Citroën préférant lancer un break conçu en interne.

2. Le Citroën Dyane tout chemin (1967)

En 1967, Heuliez élabore ce modèle tout chemin mais Citroën préfère un autre projet donnant naissance un an plus tard en 1968 à un modèle que nous connaissons tout bien : La Méhari.

3. Le Citroën M37 (1973)

Au début des années 1970, Citroën confia à Heuliez une étude de 4×4 pour l’Armée française. Les premiers tests sont concluants mais le véhicule présentait une mécanique rustique et difficile à entretenir.

4. Le Citroën 2CV Torpédo

Retrouvée dans le conservatoire Heuliez, elle constitue un modèle unique.

5. Le projet Citroën AX (1980)

A la fin des années 70, Citroën veut concurrence la Renault 5 et consulte Heuliez pour la conception d’une petite voiture économique. Cette maquette est présentée en 1980 mais ne sera pas retenue.

6. Le concept Citroën Scarabée d’or (1990)

Au Salon de Genève en mars 1990, Heuliez présente ce petit 4×4 baptisée « Scarabée d’Or » rendant hommage au véhicule du même nom, qui, muni d’un système d’autochenilles, fut la première voiture à traverser le désert du Sahara en 1922. A noter qu’un grand projet de Citroën est de faire une nouvelle traversée du Sahara, mais cette fois en voitures 100% électriques, 100 ans après la célèbre traversée, en 2022.

7. Le Citroën C3 Tourer (2011)

La Citroën C5 break existant, le bureau de style planche sur une C3 Break, mais Citroën a préféré faire le choix du C3 Picasso.

8. Le Citroën Grand C4 Picasso XXL (2011)

Avec le Grand C4 Picasso qui existe sur le marché, Heuliez propose une version encore plus spacieuse et XXL destinée aux familles nombreuses.

9. Un véhicule militaire léger (2011)

Après le M37, Heuliez imagine un véhicule militaire sur une base d’une citadine C1.

10. Le Citroën Nemo pick-up (2011)

Après la Citroën Diane, Heuliez étudie un pick-up de loisirs sur la base d’un Némo.

 

Une collaboration qui a marqué l’histoire automobile

Heuliez est un équipementier français ayant travaillé sur de très nombreux projets et avec de très nombreuses marques automobiles, le groupe PSA en première ligne.

 

Source : https://www.largus.fr/actualite-automobile/citroen-les-prototypes-meconnus-developpes-par-heuliez-1107143-12389376-diapo.html

17 novembre 2021by Carla
CHEZ VOTRE CONCESSIONNAIRE

VOITURE ÉLECTRIQUE : COMMENT LA RECHARGER SANS SE RUINER ?

Vous avez un véhicule électrique et vous disposez d’une borne à domicile ? Voici comment ne pas exploser votre facture d’électricité à la fin du mois !

Recharger son véhicule électrique ou hybride rechargeable à la maison est en général moins onéreux que de passer par les bornes, y compris celles prévues par les constructeurs eux mêmes. Mais si vous devez recharger régulièrement votre véhicule, votre facture d’électricité peut vite grimper !

 

Heureusement, il existe quelques moyens pour faire baisser sa facture d’électricité à la fin de chaque mois. On fait le point.

Choisir une offre « heures creuses » spécifique

Quand vous achetez un véhicule électrique et que vous souhaitez recharger ce dernier à domicile grâce à une borne spécifique, vous avez tout intérêt à souscrire une offre spécifique pour les véhicules électriques.

Certains fournisseurs proposent ainsi des offres spécialement destinées à ces véhicules, et permettent de bénéficier de tarifs préférentiels, en permettant de programmer la recharge de nuit par exemple, aux heures creuses. Cela donne donc la possibilité aux conducteurs qui effectuent leurs trajets durant la journée de recharger la batterie de leur véhicule à moindre coût lorsqu’ils n’en ont de toute manière plus besoin. Pratique non ?

Grâce à ces solutions, vous pouvez laissez votre voiture branchée à n’importe quelle heure et c’est le système de charge qui va décider quand celle-ci va débuter. Ici, dans ce cas de figure, aux heures creuses comme en pleine nuit par exemple.

Attention, en contrepartie de ce prix attractif aux heures creuses, le coût en heures pleines est légèrement plus élevé. Cet abonnement est également plus cher que les tarifs dits « classiques ».

Un choix intéressant pour les usagers réguliers

Ce type d’offre est surtout attractif pour les automobilistes qui utilisent très régulièrement leurs véhicules électriques ou hybrides rechargeables.

En effet, les économies réalisées avec la recharge en heures creuses sont de plus en plus intéressantes à mesure que le véhicule consomme de l’énergie. Par exemple, si vous utilisez une Nissan Leaf de manière quotidienne et que vous parcourez beaucoup de kilomètres, ce type d’offre peut être très intéressant.

En revanche, si vous roulez en Renault Zoé et que vous utilisez votre petite citadine électrique que quelques jours par semaine, l’offre est beaucoup moins attractive. Le prix plus élevé de l’abonnement n’est donc plus justifié.

En d’autres termes, cette solution se destine principalement aux gros rouleurs et/ou à celles et ceux qui roulent souvent en électrique.

Comparatif des offres disponibles sur le marché :

Au sein de l’hexagone, il existe plusieurs fournisseurs qui proposent une offre spécifiquement destinée aux véhicules électriques. Voici un tableau récapitulatif des offres actuelles :

Fournisseur Offre Abonnement annuel Heures Pleines Heures Creuses Heures Week-End/Super creuses
EDF Vert Electrique Auto
Option Heures Creuses
204.60 0.1940 0.1165 –
Vert Electrique Auto
Option Heures Creuses + Week end
204.24€ 0.2144€ 0.1267€ 0.1267€
ENGIE Elec’Car 193.89€ 0.1941€ 0.1165€ –
TOTAL ENERGIE Heures Super Creuses 185.03€ 0.1821€ 0.1360€ 0.1106€

Produire sa propre électricité

Une solution alternative peut consister à venir produire sa propre électricité. Le véhicule électrique associé à une installation de recharge dédiée à celle-ci est un investissement important mais qui s’avère très intéressant sur le long terme.

Pour aider les personnes intéressées, l’État a prévu des aides pour ce type d’initiatives. Il y a par exemple les panneaux solaires ainsi que les modules photovoltaïques, plus simples à mettre en place.

Cependant, avant de se lancer dans un tel achat, il est important de bien se renseigner avant. Ne serait-ce que pour être certain d’atteindre la rentabilité à long terme en fonction de votre situation et de vos besoins.

Source : www.autoplus.fr

15 novembre 2021by Manuèle Maniez
CHEZ VOTRE CONCESSIONNAIRE

INDEMNITÉ INFLATION : QUAND SERONT VERSÉS LES 100€ ?

Face à la hausse du prix de l’essence et du diesel, le gouvernement dégaine une « indemnité inflation ». Une somme de 100 euros qui sera directement versée sur votre compte bancaire dans quelques semaines. Mais quand précisément ? Cela dépend de votre statut. On fait le point.

Le versement de l’indemnité inflation est étalé dans le temps. Les premiers versements aux 38 millions de bénéficiaires débuteront fin décembre 2021 pour les salariés du secteur privé, les indépendants, les demandeurs d’emploi et les bénéficiaires de minima sociaux comme le RSA.

La seconde vague aura lieu fin janvier 2022. Ce sont les fonctionnaires gagnant 2000€ ou mois par mois qui sont concernés. La troisième et dernière vague concerne les retraités. Elle aura lieu fin février 2022.

Pourquoi un tel décalage dans le temps en fonction des statuts ? C’est assez simple. Ce n’est pas l’État qui verse directement l’argent mais différentes institutions comme l’URSSAF pour les indépendants, les entreprises pour les salariés du privé ou les caisses de retraite.

En bref

Ne vous attendez pas à un versement immédiat de l’indemnité inflation sur votre compte bancaire. Bien qu’il n’y ait pas de démarche à faire pour la toucher, celle-ci sera versée à partir de fin décembre 2021. Une seconde vague est prévue en janvier et la dernière en février.

Source : www.autonews.fr
8 novembre 2021by Manuèle Maniez
CHEZ VOTRE CONCESSIONNAIRE

Réchauffement climatique : les Français attirés par la voiture électrique

©Zapp2Photo/Shutterstock

Selon une étude Ipsos pour Vinci Autoroutes dévoilée par nos confrères du « Parisien », les Français se disent prêts à changer leur mode de déplacement.

 

 

Àleur échelle, les Français comptent s’engager dans la lutte contre le réchauffement climatique en repensant leur mode de déplacement. C’est ce que révèle une étude Ipsos pour Vinci Autoroutes dont Le Parisien présente les résultats. Environ 90 % des actifs se disent désireux de réduire « l’impact environnemental de leurs déplacements » dans les cinq ans qui viennent : 35 % en passant au véhicule électrique ou hybride, 34 % en augmentant la pratique de la marche ou du vélo et 16 % en utilisant les transports en commun.

Ces chiffres représentent une prise de conscience aussi massive que soudaine qui se traduit également dans les ventes de véhicules électriques, dont on apprend ce vendredi que la part de marché a plus que doublé en un an en Europe. « Les choses ont évolué très radicalement ces derniers mois, explique au Parisien Étienne Mercier, directeur du pôle opinion et santé d’Ipsos. Les Français, qui avaient tendance il n’y a pas si longtemps à dire : “Je ne peux pas faire autrement” ou “Je le ferai quand ce sera vraiment possible et les offres vraiment là” veulent désormais changer les choses. »

L’avènement du vélo en ville

Mais l’étude montre également que la voiture électrique suscite encore des interrogations. Pour 68 % des sondés, le prix d’un véhicule électrique est trop élevé tandis que plus de la moitié s’inquiètent d’une autonomie trop limitée. Ils sont également 34 % à craindre de ne pas pouvoir facilement recharger leur véhicule. En parallèle, les différentes mesures prises à l’encontre des véhicules les plus polluants incitent efficacement les Français à s’en détourner.

Dans les zones très urbanisées, la pandémie a provoqué un véritable engouement pour les modes de déplacements alternatifs, notamment pour se rendre sur son lieu de travail. « Une partie des Français ont en effet basculé vers le vélo et, pour 9 % des actifs, le moyen de déplacement idéal serait celui-ci, comme le seraient également la trottinette électrique ou même le hoverboard », assure l’expert. Mais ailleurs, un tel changement est difficilement envisageable compte tenu de la distance parfois longue à parcourir ou des infrastructures routières pensées uniquement pour la voiture. Il s’agira donc, dans ces zones, de passer à l’électrique.

Source : www.lepoint.fr

2 août 2021by Flora LEMBLE
CHEZ VOTRE CONCESSIONNAIRE

Laisser votre voiture en plein soleil peut l’endommager !

L’été est là, le thermomètre continue de grimper et les jours de pluie se font de plus en plus rares. Pour toutes ses raisons, il est parfois difficile de trouver un coin d’ombre où garer sa voiture. Mais saviez-vous que la laisser en plein soleil pourrait l’abîmer ?

Eh oui, il n’y a pas que pour les passagers qu’il est désagréable de se retrouver en plein soleil, la voiture souffre elle aussi. Bien sûr, la couleur de cette dernière va avoir un impact sur l’absorption des rayons du soleil, mais ce ne sont pas les seuls facteurs à prendre en compte.

Lorsqu’une voiture est exposée à de très grosses chaleurs pendant de longues heures, les conséquences peuvent être assez embêtantes. La carrosserie peut subir une décoloration à cause des rayons UV mais ce n’est pas tout.

Les joints en caoutchouc qui servent à l’étanchéité dans la voiture peuvent être impactés. Exposés à une température très importante, ces derniers peuvent se ramollir et entraîner des fuites plus tard. Quant aux éléments en plastique comme le volant ou bien le tableau de bord, ceux-ci peuvent se déformer ou bien se craqueler en étant exposés à la chaleur. Cette dernière peut même parfois atteindre les 70°C quand la température extérieure est de 35/40°C.

Enfin, les risques d’incendie sont présents chez les véhicules un peu plus usés et souffrant d’une fuite du circuit de carburant. C’est pour cette raison que la moindre odeur de carburant doit vous alerter et vous amener à faire vérifier ça chez un spécialiste.

Des solutions

Bien sûr, il existe des remèdes contre ses grosses chaleurs. Tout d’abord les places à l’ombre mais également les pare-soleil. Enfin, il est conseillé d’aérer la voiture avant de repartir. Cela permettra de faire redescendre la température avant le départ. Quant à la climatisation, parfois celle-ci n’est pas en option…

Source : www.autonews.fr

15 juillet 2021by Flora LEMBLE
CHEZ VOTRE CONCESSIONNAIRE

PRIX DE L’ESSENCE : LES STATIONS LES MOINS CHÈRES

Doucement mais surement les prix du Sans Plomb 95 remontent pour retrouver un niveau proche de ceux de l’avant covid-19. En moyenne en mai 2021, son prix au litre en France était de 1,52€. Comme il s’agit d’une moyenne relevée sur l’ensemble du territoire, cela signifie que vous pouvez trouver des prix en dessous de ce tarif. Voici les 10 enseignes les moins chères du moment en date du 1er juin.

 

Ne cherchez d’enseignes de « renoms » dans ce Top 10. Il ne s’agit ici que d’enseignes dites low cost. Le plus souvent il s’agit d’enseignes type Carrefour ou Auchan. Des enseignes disposant d’un réseau d’au moins 25 stations dans l’hexagone proposant le même carburant. Ici du Sans Plomb 95-E10. Et les économies que vous pouvez espérer réaliser ne sont pas négligeables. Sur une moyenne à 1,52€ en mai, l’enseigne la moins chère propose le litre de SP95 à 1,46€. Soit 6 centimes de moins. C’est toujours bon à prendre…

ENSEIGNE PRIX DU LITRE SANS PLOMB 95-E10
1 Hyper U / Super U 1,460€
2 E.Leclerc 1,464€
3 Carrefour 1,469€
4 Auchan (hypermarchés) 1,475€
5 Intermarché (hypermarchés 1,478€
6 Total Access 1,480€
7 Match 1,481€
8 Géant Casino 1,483€
9 Intermarché Contact 1,486€
10 Auchan (supermarchés) 1,488€
Source : www.autonews.fr
Photo : Credit Photo – Yayimages
21 juin 2021by Flora LEMBLE
CHEZ VOTRE CONCESSIONNAIRE

Nouvelle vignette : dans quelle catégorie Crit’Air se classe votre véhicule ?

Depuis 2017, cette vignette permet de mettre en place la circulation différenciée ou les restrictions pour les véhicules jugés « anciens ». Mais dans quelle catégorie se situe votre véhicule ?

La nouvelle vignette (officiellement : certificat qualité de l’air Crit’Air) a été mise en place en 2017. Elle sert notamment à exclure de la circulation des véhicules lors des pics de pollution ou encore à mettre en place les restrictions de circulation dans les ZFE (Zone à faibles émissions).

Six pastilles sont proposées, en fonction de l’âge et de la motorisation de votre véhicule. Le nouveau dispositif entend offrir des facilités aux véhicules les plus récents et les jugés les plus propres en fonctions de leurs émissions de CO2 et de leur énergie. Ainsi, la vignette verte et blanche est réservée aux voitures électriques, tandis que la catégorie suivante (Crit’Air 1) est uniquement destinée aux véhicules essence immatriculés depuis 2011.

Les voitures diesel, mêmes récentes, ne peuvent obtenir mieux qu’une certification « Crit’Air 2 ». Ceci correspond à la volonté du gouvernement de pénaliser l’achat et la possession d’un véhicule « mazout » – au même titre que la convergence prévue entre le prix de l’essence et du gazole. Les vignettes correspondant aux catégories les plus polluantes (Crit’Air 4 et Crit’Air 5) sont même exclusivement réservées à ces motorisations. Quant aux véhicules immatriculés avant le 1er janvier 1997, ils n’auront droit à aucune vignette, quelle que soit leur motorisation.

Pour savoir dans quelle catégorie s’insère votre voiture, reportez-vous au tableau ci-dessous. Il est nécessaire de connaître la date de première immatriculation, qui figure sur la carte grise (certificat d’immatriculation) du véhicule.

 

En résumé :

  • Les véhicules électriques bénéficient du macaron le plus favorable
  • Les voitures essence sont nettement favorisées par rapport aux diesels
  • Les voitures âgées de plus de 24 ans ne peuvent porter de vignette

 

Crit’Air – Pastille verte et blanche

Voitures concernées :

  • véhicules zéro émission 100 % électrique ou hydrogène

Exemples : Nissan Leaf, Peugeot Ion, Tesla Model S…

Crit’Air 1 – Pastille mauve

Voitures concernées :

  • véhicules essence ou hybride répondant aux normes Euro 5 et Euro 6 (à partir du 1e janvier 2011)

Exemples : Peugeot 208 essence 2013, Volkswagen Golf essence 2015…

Crit’Air 2 – Pastille jaune

Voitures concernées :

  • véhicules essence ou hybride répondant aux normes Euro 4 (du 1er janvier 2006 au 31 décembre 2010)
  • véhicules diesel répondant aux normes Euro 5 et Euro 6(à partir du 1er janvier 2011)

Exemples : Citroën C4 essence 2008, Renault Clio 4 diesel 2013…

Crit’Air 3 – Pastille orange

Voitures concernées :

  • véhicules essence ou hybride répondant aux normes Euro 2 et Euro 3 (du 1er janvier 1997 au 31 décembre 2005).
  • véhicules diesel répondant aux normes Euro 4 (du 1er janvier 2006 au 31 décembre 2010)

Exemples : Peugeot 207 1.6-litre diesel 2008, Renault Twingo 1 1.2-litre 1998…

En dessous de cette limite, vous n’êtes plus accepté(e) dans le ZFE de Paris à partir du 1er juin 2021. 

Crit’Air 4 – Pastille marron 

Voitures concernées :

  • véhicules diesel répondant aux normes Euro 3 (du 1er janvier 2001 au 31 décembre 2005)

Exemples : Peugeot 307 diesel 2002, Opel Astra diesel 2004…

Crit’Air 5 – Pastille grise 

Voitures concernées :

  • Véhicules diesel répondant aux normes Euro 2 (du 1er janvier 1997 au 31 décembre 2000)

Exemples : Peugeot 806 diesel 1997, Citroën Saxo diesel 1999…

Sans vignette

Voitures concernées :

  • tous les véhicules essence et diesel immatriculés avant le 31 décembre 1996, catalysés ou non

 

Source :  www.auto-moto.com

7 juin 2021by Flora LEMBLE
CHEZ VOTRE CONCESSIONNAIRE

Injures, téléphone, sieste : comment se comportent les conducteurs, dans la région Occitanie ?

Le baromètre de la conduite responsable en 2021 permet de faire un état des lieux des comportements au volant. Comment se comportent les conducteurs sur les routes d’Occitanie ?

Entre injures, coup de téléphone et fatigue, un trajet peut vite devenir animé, voire dangereux. Le baromètre de la conduite responsable en 2021 a été établi, avec Vinci Autoroutes. Comment se comporte-t-on en Occitanie ?

Deux tiers disent avoir injurié un autre conducteur

L’enquête a livré plusieurs résultats, sur quatre interrogations. Dans la région, 64% des interrogés disent avoir déjà injurié un autre conducteur. C’est en baisse par rapport à 2020, et c’est un peu moins que la moyenne nationale (65%). Concernant le téléphone, 50% disent l’utiliser pour passer des appels avec le Bluetooth. S’il y a, là, une tendance à la hausse, le chiffre reste inférieur à celui du pays (54%).

Combien de conducteurs, en Occitanie, affirment s’arrêter au cours d’un trajet pour faire une sieste ? Idem que pour le téléphone : 50%, et une augmentation par rapport à 2020. A nouveau, c’est moins que dans l’Hexagone réuni (58%). Enfin, seule donnée où l’Occitanie affiche un chiffre supérieur à la France : le non-respect du corridor de sécurité. Il est avéré chez 70% des cas en région, contre 69% sur le plan national.

Qu’est-ce que le corridor de sécurité ?

C’est une barrière virtuelle que les conducteurs doivent respecter pour s’éloigner au maximum des intervenants et leur assurer un périmètre de protection. La règle existe depuis septembre 2018. Elle est sanctionnée par une amende forfaitaire de 135 € et une perte de points selon l’infraction. Son but est de mieux protéger le personnel en intervention sur une route, une voie rapide ou une autoroute.

Comment se place l’Occitanie par rapport à ses voisins ?

Sur ces quatre grilles d’évaluation, l’Occitanie en domine une : celle concernant l’arrêt durant un trajet, pour faire une sieste. Le chiffre de 50% affiché par la région est le plus bas de France. Au sujet des injures, avec 64%, l’Occitanie arrive huitième sur douze (et non treize, la Corse n’ayant pas été comptée dans l’enquête).

La région est classée au même rang concernant l’usage du téléphone via le système Bluetooth : 8e. En revanche, elle est en milieu de tableau sur le sujet du non-respect des corridors, où son résultat de 70% la place en sixième position à l’échelle du pays, pour l’année 2021.

Source : https://actu.fr

18 mai 2021by Flora LEMBLE
CHEZ VOTRE CONCESSIONNAIRE

PNEUS : UNE NOUVELLE ÉTIQUETTE AVEC PLUS D’INFORMATIONS DEPUIS LE 1ER MAI

Une nouvelle étiquette officielle pour les pneumatiques est entrée en vigueur le 1er mai, avec de nouveaux critères et des mesures clarifiées.

L’ancienne étiquette, mise en place en 2012, mettait en avant trois critères. D’abord la résistance au roulement, qui influe sur la consommation, notée de A à G comme on en a l’habitude sur beaucoup d’équipements électroménagers par exemple. Ensuite, une notation des performances des pneus sur sol mouillé, là aussi sur une échelle de A à G. Enfin, une mesure des bruits de roulement des pneus, affichée en décibels mais aussi selon un graphique comportant de une à trois « ondes », qui permet de rapidement situer les performances du pneu à ce niveau.

Pour la nouvelle étiquette, ces trois critères sont conservés, mais légèrement mis à jour. Pour vous aider à vous faire une idée au premier coup d’œil, les deux premiers critères (résistance au roulement et performances sur sol mouillé) sont désormais notés de A à E. Normal : les valeurs correspondant aux notes F et G ne sont plus autorisées en Europe. Ensuite, toujours dans un souci de lisibilité, la mesure des bruits de roulement est désormais représentée par une lettre : A, B, ou C.

Les normes pneu hiver désormais affichées

Mais hors ces trois mesures affinées, deux nouvelles additions à l’étiquette font leur apparition. D’abord, un marquage correspondant aux normes des pneus hivers : en particulier, la norme « 3PMSF » (un flocon dans 3 pics de montagne), qui est la seule validée par un laboratoire indépendant des marques. Rappelons que depuis 2020 certains départements peuvent imposer les pneus hiver pendant certaines périodes. La présence de cette norme directement sur l’étiquette est donc très pratique si vous vivez dans l’un de ces départements ou si vous comptez vous y rendre en hiver.

Enfin, un QR code est apposé sur l’étiquette, pour permettre au consommateur d’avoir accès à un ensemble d’informations techniques sur le pneu. On y retrouvera par exemple la date de fabrication du pneu, donnée importante puisque les pneus se dégradent rapidement même s’il ne sont pas utilisés. Toujours pas d’informations sur les performances sur sol sec, ou la longévité du pneu, un sujet qu’on imagine délicat pour les manufacturiers.

Les deux étiquettes vont encore cohabiter pour quelques mois, le temps que tous les pneus produits avant ce 1er mai soient écoulés.

Source : www.autoplus.fr

11 mai 2021by Flora LEMBLE
CHEZ VOTRE CONCESSIONNAIRE

La fonction d’une courroie de distribution

La courroie de distribution est une pièce jouant un rôle essentiel dans le bon fonctionnement d’une voiture. Afin d’entretenir correctement un véhicule, il est impératif de la changer régulièrement. Le point sur la fonction de la courroie de distribution, quand et comment la changer ?

 

Le rôle de la courroie de distribution

La courroie est une pièce d’une importance majeure pour le fonctionnement d’un véhicule. Cette courroie crantée se trouve dans le moteur de la voiture. Sa principale fonction est la synchronisation de plusieurs pièces du moteur. Grâce à ses crans, elle fait tourner la poulie de l’arbre à cames et le vilebrequin au même rythme. Ce mouvement empêche les pistons de s’entrechoquer. Sans la courroie de distribution, la régulation du mouvement serait impossible et provoquerait l’usure prématurée du moteur de la voiture.

La courroie de distribution doit être tendue et maintenue convenablement. Cette condition assure son fonctionnement. Une courroie de distribution défectueuse provoque des dégâts non négligeables et entrave les fonctionnalités d’une voiture. Il est donc nécessaire de la changer régulièrement.

Lorsque des signes alarmants apparaissent, comme une fissure au niveau de la courroie de distribution, des vibrations conséquentes ou encore des bruits métalliques, faites la demande d’un devis pour la courroie de distribution chez un garagiste sans perdre de temps.

Quand changer la courroie de distribution et à quel prix ?

La courroie de distribution est une pièce résistante qu’il n’est pas nécessaire de changer souvent. Sa durée de vie dépend du modèle et de la marque d’un véhicule. Le kit de courroie de distribution d’une voiture à moteur à essence doit être changé tous les 100 000 km. Dans le cas d’un moteur diesel, le remplacement de ce kit de courroie doit se faire tous les 150 000 km. La courroie de distribution d’une voiture roulant peu doit être changée tous les 15 ans. Cette durée diminue à 10 ans si la voiture en question roule beaucoup.

Des signes distinctifs permettent de déterminer si la courroie de distribution doit être changée. Une courroie de distribution usée provoque des grincements ou des couinements émanant du moteur lorsque la voiture roule. Ce problème peut impliquer une usure du galet tendeur de la courroie, de l’humidité au niveau des crans ou encore un défaut d’alignement de la poulie.

Le prix d’une courroie de distribution dépend également du véhicule. En moyenne, cet élément coûte entre 400 et 800€. Il est conseillé de se renseigner auprès d’un professionnel avant d’en acheter une.

Comment changer la courroie de distribution ?

Il est possible de changer la courroie de distribution de sa voiture soi-même. Par contre, une mauvaise installation de cette pièce peut provoquer des dégâts considérables au moteur. C’est pourquoi il est conseillé de faire appel à un professionnel pour assurer l’installation de la courroie de distribution.

Source : www.auto-moto.com

30 avril 2021by Flora LEMBLE
CHEZ VOTRE CONCESSIONNAIRE

CETTE FOURGONNETTE CITROËN 2 CV DISSIMULE… UNE FERRARI 355 !

Un transformateur italien a eu l’idée folle de mélanger les genres. Il a caché une Ferrari 355 dans une fourgonnette Citroën 2 CV !

Cette fourgonnette 2 CV ne se contente pas d’adopter le Rouge Ferrari pour faire semblant. Ses entrailles sont bel et bien celles du cavallino rampante. On est en effet bien loin de l’utilitaire Citroën, et un rapide coup d’œil à la carrosserie suffit à se faire une idée. Voies élargies, jantes surdimensionnées, ailes gonflées aux anabolisants, bas de caisse proéminents… Il y a du tuning là-dessous !

 

Drôle de bébé

 

Du tuning, oui, mais pas n’importe lequel. L’idée a germé dans les cerveaux de Nicolo Lamberti et Milko DaCosta, les deux associés du Nimik Rallye Team, basé dans la région de Côme en Italie. Dans leur atelier se côtoyaient une Citroën 2 CV fourgonnette et une Ferrari 355. Cinq ans, 1.500 heures de travail et 170.000 € plus tard, elles ont fait un bébé. Le châssis est bien celui de la F355, et le moteur préparé développe 395 chevaux. Avec un poids de 1,4 tonne, cette hybride d’un nouveau genre abat le 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes et accroche 290 km/h en pointe !

Source : www.autoplus.fr

20 avril 2021by Flora LEMBLE
CHEZ VOTRE CONCESSIONNAIRE

Ces cinq erreurs qui font le plus souffrir votre voiture

Moteur, embrayage, boîte de vitesses : de nombreux organes de la voiture peuvent souffrir d’erreurs de conduite relativement courantes. Et causer au passage de coûteuses réparations.

Ne laissez pas votre pied sur l’embrayage

Vous voilà à un feu rouge, pédale d’embrayage enfoncée et première vitesse enclenchée. Prêt à repartir. Mauvaise idée : la butée d’embrayage, qui actionne le système, n’est pas conçue pour recevoir une pression prolongée.

Si vous sollicitez constamment la butée d’embrayage, elle s’usera prématurément et devra être changée. Avec l’ensemble du kit d’embrayage.

Attendez également que la voiture soit à l’arrêt avant d’enclencher la marche arrière. Sinon, un craquement sourd vous rappellera que la boîte de vitesses en souffre.

Ne laissez pas votre main sur le levier de vitesses

C’est une petite habitude qui peut finir par engendrer de gros dégâts. Quand vous laissez votre main sur votre levier de vitesse, vous appliquez une pression sur son mécanisme. Au fil du temps, cette pression causera une usure prématurée de la transmission.

Pour vos mains, préférez le volant.

Embrayage
Le surrégime peut provoquer des dégâts sur le moteur. Photo by Alex Ramon on Unsplash

Évitez le surrégime

Quand un moteur est au-delà de sa plage de fonctionnement prévue, dans une zone du compte-tours typiquement indiquée en rouge, il est en surrégime. Il est rare de s’approcher de cette zone rouge en conduite normale, mais une erreur dans le changement de vitesses peut y envoyer immédiatement l’aiguille.

Il faut l’éviter. Le moteur survit en général à un surrégime ponctuel, mais s’il est répété, il y a de fortes chances qu’une casse moteur pure et simple survienne.

Ménagez vos suspensions sur les ralentisseurs

Un moment d’inattention suffit à rater l’un des quelque 400 000 ralentisseurs installés en France, et à en ressentir immédiatement les conséquences pour votre colonne vertébrale.

Mais franchir un dos-d’âne trop vite n’est pas qu’un désagrément pour le conducteur. Les suspensions comme les trains roulants peuvent être endommagés par chaque gros impact. Dans le pire des cas, la collision peut arracher votre pare-chocs.

Soyez vigilants : les ralentisseurs se multiplient et ne respectent pas nécessairement les dimensions prévues par la loi.

Plaquettes, disques, il faut parfois tout remplacer à la suite de mauvaises habitudes. Illustration Adobestock

Adaptez votre freinage dans les descentes

La température d’un système de freinage affecte son efficacité et sa durabilité.

Si vous appliquez les freins en continu pendant une longue descente, ceux-ci n’auront pas le temps de refroidir. Au fil de leur montée en température, leur usure va s’accélérer. Pire encore, à un certain stade de surchauffe, ils vont commencer à perdre en efficacité, vont faisant risquer une course incontrôlable.

Privilégiez un freinage plus ferme mais plus court, répété régulièrement. Vos freins auront ainsi le temps de refroidir entre chaque application. Utilisez aussi votre frein moteur pour les soulager d’une partie de la tâche.

Source : https://cutt.ly/oc6EkbZ

12 avril 2021by Flora LEMBLE
CHEZ VOTRE CONCESSIONNAIRE

Carte grise. Elle devient (presque) gratuite pour les hybrides !

La carte grise devient presque gratuite pour les véhicules hybrides, rechargeables ou non, grâce à l’exonération de la taxe au cheval fiscal votée par la quasi-totalité des régions de France. Cela peut s’apparenter à un « bonus » de plusieurs centaines d’euros à l’immatriculation pour ces modèles.

Parmi toutes les évolutions réglementaires relatives à l’automobile de ce début d’année 2021, une bonne nouvelle est passée quelque peu inaperçue. Elle est d’autant plus remarquable que celles-ci ne sont pas nombreuses, surtout lorsqu’il s’agit des frais liés à la possession d’une voiture. Au même titre que les véhicules « zéro émission » (électrique, hydrogène), les hybrides peuvent désormais être exonérées de la taxe régionale qui compte pour la quasi-totalité du prix du certificat d’immatriculation, comme ceux qui carburent au super-éthanol E85. Seuls restent donc à payer les 14 € de taxe fixe et redevance.

 

Un plafond pour les conversions E85

carte grise hybride rechargeable
La mesure concerne les hybrides rechargeables….
carte grise hybride full
…comme les modèles non-rechargeables…

L’exonération de cette taxe est décidée annuellement, comme son montant, par chaque conseil régional ou administration correspondante dans les territoires d’outre-mer. Elle concerne précisément « les véhicules dont la source d’énergie comprend l’électricité, l’hydrogène, le gaz naturel, le gaz de pétrole liquéfié ou le super-éthanol E85 » selon les textes officiels. L’abattement est plafonné à 750 € pour les véhicules ayant été convertis à l’E85 depuis la délivrance de la précédente carte grise, quelle que soit la région. Les hybrides, rechargeables ou non, ne sont pas concernés par cette limite.

conversion E85 carte grise
Les véhicules convertis à l’E85 bénéficient aussi d’une exonération.

Exonération à 100 % presque partout

Toutes les régions métropolitaines ont voté pour l’exonération à 100 % de la taxe régionale pour ces « véhicules propres » à l’exception de la Bretagne et du Centre-Val de Loire qui n’accordent qu’une réduction de 50 %. Aucune exonération n’a été adoptée dans les DOM (Guadeloupe, Guyane, Réunion, Martinique, Mayotte). Vous pouvez retrouver le détail des taxes et exonérations dans chaque région sur le site Internet de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés).

 

Pas de taxe non plus pour les hybrides légers

exoneration carte grise hybride leger
… et les modèles équipés d’une hybridation légère qui se généralise sur les modèles à essence.

Bonne nouvelle, les hybrides légers sont aussi exonérés. A l’image du Stop&Start, ce système permet aux constructeurs de réduire la consommation de carburant de leurs véhicules et il se généralise sur les modèles à essence. Ce qui explique d’ailleurs la flambée des chiffres de ventes des hybrides depuis quelques mois. Mais techniquement parlant, l’hybride léger n’a rien de comparable avec un full hybrid (type Renault Clio E-Tech ou Toyota Yaris) puisque la petite machine électrique ne permet aucun roulage en 100% électrique. Néanmoins, les acheteurs d’un véhicule à essence équipé d’un MHEV (mild-hybrid) auront la surprise de ne pas payer de carte grise. Ce qui permettra au moins d’amortir le surcoût lié à cette

12 avril 2021by Flora LEMBLE
CHEZ VOTRE CONCESSIONNAIRE

Automobile. Une carrosserie révolutionnaire à base de bigorneaux

Cet équipementier automobile français propose aux constructeurs automobiles une carrosserie de voiture 100% biodégradable fabriquée à partir de coquilles de bigorneaux, moules et autres crustacés. Un vrai bol d’air marin dans nos trajets du quotidien.

Une technologie dans l’ère du temps et tout simplement innovante a vu le jour cette semaine. Cette société française a mis au point un procédé révolutionnaire permettant de recycler toutes les coquilles de crustacés jetées pendant les fêtes.

Cette résine certifiée 100% biodégradable se compose principalement de coquilles de moules et de bigorneaux.

Certains constructeurs automobiles se sont déjà positionnés pour l’utilisation de ce procédé, leur permettant d’étoffer leurs options. Une marque automobile nous a confié vouloir laisser aux acheteurs le choix entre une carrosserie classique ou une carrosserie 100% recyclée et biodégradable.

Cerise sur le gâteau, une odeur d’embrun non dissimulée vous transpose littéralement dans une ambiance de voyage près du littoral.

D’autres diront que couplé au bioéthanol, vous auriez l’immédiate impression de vous commander un plat de moules frites !

 

Source : https://www.ouestfrance-auto.com

8 avril 2021by Flora LEMBLE
CHEZ VOTRE CONCESSIONNAIRE

Les principales causes de disputes en voiture

Un constructeur présente une nouvelle étude qui se penche sur les principales causes de disputes à bord des voitures : l’usage du téléphone au volant est en tête !

Le constructeur japonais a mené une enquête auprès de 2000 automobilistes européens d’Allemagne, d’Espagne, de France, d’Italie et du Royaume-Uni, afin de savoir ce qui rendait leurs voyages agréables ou stressants.

L’étude révèle que le téléphone portable et la conduite sont les principales causes de disputes à bord d’une voiture. Pour 45% des sondés, l’utilisation du téléphone ou des SMS au volant arrive en tête, suivi de près par les dépassements dangereux (39%) ou encore le freinage de dernière minute ou brutal (35% et 33%).

Le Top 5 des causes de disputes en voiture :

  1. Téléphoner/envoyer des SMS en conduisant (45%)
  2. Effectuer un dépassement dangereux (39%)
  3. Freiner à la dernière minute (35%)
  4. Freiner de façon inutilement brusque ou brutale (33%)
  5. Coller le véhicule qui précède (32%)

 

La musique serait même le meilleur moyen d’instaurer la bonne humeur durant le voyage… À moins que le choix d’un genre musical ne devienne une nouvelle source de disputes ?

Source : https://www.autoplus.fr/actualite/les-principales-causes-de-disputes-en-voiture-260762

31 mars 2021by Flora LEMBLE
CHEZ VOTRE CONCESSIONNAIRE

Carburant : l’astuce ultime pour savoir de quel côté se trouve la trappe

Lorsque le moment est venu de faire le plein, vous êtes-vous déjà demandé de quel côté se trouvait votre trappe à carburant ? Voici une astuce infaillible pour s’en rappeler !

Les voitures sont toutes très différentes : certaines ont la trappe à carburant du côté gauche, d’autres du côté droit. Pire encore, certains modèles possèdent même une trappe située à l’avant de la voiture : c’est par exemple le cas de l’Alpine A110, ou encore des Porsche. Vous l’aurez compris, chaque constructeur dispose de sa propre logique. Mais avec l’habitude, vous vous rappelez probablement de quel côté se trouve la trappe de votre voiture.

La trappe à carburant d'une Porsche 911 GT3 RS (991)

De quel côté se trouve la trappe à carburant : la réponse est sous vos yeux !

La difficulté se présente lorsque vous conduisez un autre véhicule que l’on vous a prêté, ou durant vos vacances ou déplacements professionnels, avec une voiture de location : cette question revient alors toujours au moment de faire le plein à la station service. Vous avez sûrement déjà vu cet automobiliste choisir la pompe du mauvais côté, et devoir tirer le tuyau jusqu’à la trappe située du côté opposé. Bien sûr, vous ne voulez pas vous mettre en difficulté à votre tour… Alors, est-elle à gauche ou à droite ?

Inutile de sortir votre tête par la fenêtre et de vous contorsionner pour avoir la réponse : elle se situe simplement sous vos yeux ! En effet, toutes les voitures du marché possèdent une jauge à essence, située au sein du combiné d’instrumentation, juste devant vous. En effet, celle-ci est accompagnée du pictogramme d’une pompe à essence, complété d’un petit triangle : c’est tout simplement une flèche qui vous indique de quel côté se trouve la trappe !

Et si la flèche ne figure pas sur votre voiture, pas de panique : il vous suffira alors d’observer de quel côté se trouve le pistolet sur le pictogramme « pompe à essence », et le tour est joué… Cette astuce est aussi valable pour les véhicules électriques.

Source : https://www.autoplus.fr

9 mars 2021by Flora LEMBLE
CHEZ VOTRE CONCESSIONNAIRE

Production automobile : que reste-t-il du « made in France » ?

Avec la chute des assemblages en 2020, la production automobile française a du plomb dans l’aile. Un repli qui devrait s’atténuer cette année. Voyons quels seront les modèles « made in France » en 2021.

Malmené par la crise sanitaire et les délocalisations, « l’assemblé en France » fait grise mine. Selon le cabinet d’analyse automobile Inovev, dans l’Union européenne, c’est l’Hexagone qui accuse le plus gros recul du nombre de véhicules fabriqués sur son territoire. Avec moins de 750.000 voitures sorties des usines françaises sur les dix premiers mois de l’année 2020, la production nationale enregistre une baisse de 47 % par rapport à la même période de 2019, contre « seulement »- 28 % en moyenne pour les autres pays de l’UE. Une débâcle ! Si la pandémie explique en partie ce repli, les chaînes de montage ayant été à l’arrêt plusieurs fois en 2020, c’est surtout le transfert à l’étranger en 2019 de la fabrication de certains modèles populaires qui a contribué à la dégringolade. Ainsi, les quelque 42.000 Renault Clio encore produites dans l’Hexagone en 2019 ont déserté l’usine de Flins pour être désormais totalement assemblées en Turquie et en Slovénie. Chez Peugeot, c’est la 208 – dont plus de 42.000 unités étaient produites à Poissy en 2019 – qui a migré vers la Slovaquie. En outre, le 2008 (180.000 exemplaires l’an dernier à Mulhouse) sort maintenant d’une usine espagnole et l’Opel Grandland (65.000 unités en 2019) n’est plus assemblé à Sochaux. Soit, au total, près de 330.000 unités délocalisées !

Une embellie en 2021

Si la tendance est sans conteste à la décrue, le « made in France » n’a pas dit son dernier mot. Inovev, qui estime la production française totale en 2020 à 980.000 autos, table ainsi sur 1,2 million d’unités cette année,et même 1,5 million en comptant les utilitaires. Certes, on est loin des années fastes (3,5 millions/an en moyenne au début de la décennie 2000), mais la fabrication de certains modèles va être transférée, renouvelée ou accrue en France en 2021. C’est notamment le cas du nouvel Opel Mokka, qui sera assemblé à Poissy, et de la Toyota Yaris Cross, qui le sera dans le Nord (95.000 exemplaires chacun sur l’année environ). A Maubeuge, Mercedes produira plus de 15.000 unités de son ludospace Citan (rebaptisé Classe T), le cousin du Kangoo. Ce dernier va d’ailleurs progresser de 20.000 unités en 2021, selon les prévisions d’Inovev. Même son de cloche pour la Peugeot 308, dont la production, transférée de Sochaux à Mulhouse, doit augmenter de 30.000 unités cette année. Enfin, l’assemblage de la CitroënC5, dont la nouvelle génération est prévue pour fin 2021, va revenir en France.

 

En 2021, vingt modèles « made in France »

Le cabinet Inovev a fourni à Auto Plus ses prévisions de production pour chaque modèle, y compris les quatre nouveaux (en gras) qui entrent dans le giron de l’industrie française cette année.

> Marque, modèle / Usine de production / Volume prévisionnel

  • Alpine A110 / Dieppe / 2.034
  • Citroën C5 / Mulhouse / 16.382
  • Citroën C5 Aircross / Rennes / 69.383
  • DS 3 Crossback / Poissy / 28.240
  • DS 7 Crossback / Mulhouse / 27.376
  • Mercedes Classe T / Maubeuge / 15.074
  • Nissan Micra / Flins / 51.811
  • Opel Mokka / Poissy / 95.211
  • Peugeot 308 / Mulhouse / 136.706
  • Peugeot 3008 / Poissy / 189.130
  • Peugeot 508 / Mulhouse / 39.378
  • Peugeot 5008 / Rennes et Sochaux / 58.748
  • Renault Espace / Douai / NC
  • Renault Kangoo / Maubeuge / 101.848
  • Renault Scénic / Douai / 60.934
  • Renault Talisman / Douai / 8.731
  • Renault Zoe / Flins / 93.661
  • Smart Fortwo / Hambach / 20.332
  • Toyota Yaris / Valenciennes / 96.950
  • Toyota Yaris Cross / Valenciennes / 96.950
3 mars 2021by Flora LEMBLE
CHEZ VOTRE CONCESSIONNAIRE

Comment choisir une voiture d’occasion ?

Vous rencontrez des difficultés pour choisir votre voiture d’occasion ? La tâche s’avère plus ardue que prévu ? Vous vous interrogez sur les critères à évaluer pour dénicher le modèle qu’il vous faut ? Quelles dispositions prendre pour éviter les tromperies comme les vices cachés ? Cet article de notre guide de la voiture d’occasion vient à point nommé pour vous indiquer sur les étapes à suivre pour réaliser votre projet.

Sommaire

  • 1 Trouvez le modèle qui vous correspond
    • 1.1 Déterminez la silhouette adaptée : citadine, berline, SUV, monospace, break
    • 1.2 Considérez le type de trajets que vous effectuerez
    • 1.3 Optez pour une marque dans votre budget
    • 1.4 Renseignez-vous sur sa fiabilité
  • 2 Choisissez une auto en bon état
  • 3 Ne vous jetez pas sur la première occasion venue
  • 4 Négociez le prix
  • 5 L’essentiel à retenir

 

 

Trouvez le modèle qui vous correspond

L’achat d’un véhicule de seconde main implique au préalable une réflexion permettant d’identifier par la suite le modèle que l’on souhaitera acquérir. Celle-ci s’articule autour de plusieurs points.

Déterminez la silhouette adaptée : citadine, berline, SUV, monospace, break

Outre l’aspect esthétique, le type de carrosserie influence plusieurs facettes de l’acquisition de votre auto d’occasion. Mais ce qu’il importe de considérer dans votre choix se résume à vos attentes. L’utiliserez-vous dans le cadre de votre profession ? Sera-t-elle destinée à transporter votre famille ou seulement vous ? Uniquement en agglomération ou pour des trajets plus longs ?

Vous l’aurez compris, l’objectif est d’anticiper l’utilisation de votre véhicule, afin de déterminer si vous avez besoin d’une micro-citadine comme une Smart occasion, d’une berline polyvalente comme la Peugeot 308, ou d’une familiale type SUV voire monospace.

Quant aux sportives, coupés et cabriolets, ils conviennent particulièrement en tant que véhicule secondaire, mais resteront toutefois appropriés à un usage au quotidien pour certains profils spécifiques de conducteurs. À vous, donc, de faire le point sur vos besoins avant de vous décider.

Considérez le type de trajets que vous effectuerez

Certes, votre parcours moyen décide de la silhouette de votre véhicule, mais il détermine aussi la motorisation dont il doit s’équiper. Pour les agglomérations et les trajets courts, les modèles électriques et hybrides (rechargeables ou non) constituent le choix idéal. Dans un souci d’économies, les essences feront aussi l’affaire et se montreront polyvalentes pour un usage extra-urbain. Toutefois, elles ne peuvent pas rivaliser avec les moteurs Diesel qui s’imposent, quant à eux, sur des trajets plus longs.

Optez pour une marque dans votre budget

Renault, Peugeot, Citroën, Volkswagen; Mercedes, BMW occasion, Dacia, Toyota, Nissan occasion… Ce sont quelques-uns des noms qui reviennent le plus souvent lorsque l’on recherche une voiture d’occasion en France. Mais chaque marque se positionne sur un créneau différent, d’une part dans l’identité de sa gamme, mais surtout dans les tarifs qu’elle pratique. Il convient alors de se demander quelles sont les marques qui conviennent le mieux à votre budget.

Ainsi, on trouvera principalement quatre catégories :

  • Les marques low-cost, qui se spécialisent dans les petits véhicules sobres et à la mécanique éprouvée, ce qui fait des ces autos un achat très pragmatique.
  • Les constructeurs généralistes, qui occupent le milieu de gamme avec des véhicules produits en grands volumes visant à offrir le meilleur rapport qualité/prix.
  • Les modèles premium, souvent semblables aux généralistes, mais mettant l’accent sur la qualité de finition et sur l’innovation.
  • Les voitures de luxe, qui se distinguent par des motorisations performantes, l’utilisation de matériaux haut de gamme et les systèmes dernier cri qu’elles embarquent, comme au moment de choisir une Porsche.

Notez que sur le marché de l’occasion, les modèles de certaines marques subissent une forte décote, et on trouve ainsi des véhicules de luxe âgés d’une dizaine d’années pour un tarif inférieur à celui d’une berline généraliste récente. Or, derrière ce prix affiché, certaines marques induisent des coûts d’entretien élevé. Ainsi s’il est possible de trouver une belle Maserati ou une Mercedes AMG d’occasion pour un tarif très abordable, notez que les coûts d’entretien, eux, ne décotent pas.

Renseignez-vous sur sa fiabilité

À ce sujet, vous pouvez essayer de vous renseigner sur la fiabilité du modèle convoité. Internet regorge d’informations utiles à cet effet. Évitez de tomber dans le piège du “constructeur fiable” défendu par ses aficionados, car s’il est vrai que certains s’en sortent statistiquement mieux que d’autres, plus ou moins toutes les marques ont déjà eu des modèles à problèmes. Un même modèle peut même s’avérer extrêmement fiable, ou très fragile d’une motorisation à une autre. C’est pourquoi il est important de procéder au cas par cas. En d’autres termes, plus votre recherche sera spécifique, plus elle sera pertinente.

Choisissez une auto en bon état

Pour contrôler l’état d’un véhicule d’occasion, vous devez d’une part l’inspecter soigneusement tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, et d’autre part reconstruire son historique d’entretien. Pour ce faire, le vendeur (particulier ou professionnel) doit mettre à votre disposition certaines pièces dont notamment :

  • le résultat du contrôle technique ;
  • le carnet d’entretien
  • les factures des opérations réalisées

Ces documents renseignent sur l’âge du véhicule, les dommages, les pannes (mécaniques et électriques), et les réparations subies. Vous devez également consulter le compteur, et vérifier si le kilométrage indiqué est cohérent avec celui marqué sur les factures. Vous pouvez également recourir à un expert ou un garagiste de confiance pour établir une adéquation entre ces différents éléments.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, un historique fourni avec de nombreuses factures est bon signe (à de rares exceptions près), car il témoigne d’un entretien rigoureux par les anciens propriétaires. Le plus inquiétant serait de faire l’acquisition d’un véhicule dont l’historique est manquant ou clairement incomplet.

Il convient de souligner que l’état du véhicule aura un impact significatif sur sa valeur. Il vous permettra de revendiquer un rabais plus ou moins important dès lors que des problèmes ou des incohérences sont décelés lors de l’inspection de son historique.

Ne vous jetez pas sur la première occasion venue

L’enthousiasme lié à l’achat du modèle désiré prend le dessus lorsque vous découvrez une offre de vente correspondant à ce que vous recherchez. Cependant, sauter sur cette aubaine peut s’avérer décevant une fois l’adrénaline descendue. Tout d’abord parce qu’à l’heure d’internet, et surtout sur les sites de vente entre particuliers, un prix “exceptionnel” est bien plus souvent une arnaque qu’une excellente affaire. Ainsi il convient de ne pas se lancer tête baissée dans le processus d’achat d’une auto en se basant exclusivement sur son prix.

Il convient dans un premier temps de scruter les petites annonces de revente sur Internet pour comparer les différents prix proposés. Cette démarche permet d’obtenir assez d’informations pour ensuite mieux discerner les vraies bonnes affaires au milieu des prix suspicieusement bas et des véhicules surcotés.

Négociez le prix

Vous avez trouvé un véhicule qui vous paraît idéal, mais son prix est un peu élevé ? Vous pouvez toujours négocier son prix par la suite pour obtenir un rabais ou d’une remise. À cet effet, les données recensées jusque-là joueront un rôle déterminant. Ainsi, qu’il s’agisse d’un véhicule acheté en France ou importé, dès que vos recherches aboutissent, vous vous armez de ces informations pour mieux débattre du prix.

Vous pouvez aussi vous servir des outils proposés par certains sites pour évaluer la cote d’une automobile. Ils vous donneront une idée de son coût, ce qui peut s’avérer très utile.

L’essentiel à retenir

Comme pour une voiture neuve, acheter une voiture d’occasion ne peu pas se faire du jour au lendemain. Il est vrai qu’il est difficile de bien choisir sa nouvelle voiture quand on dispose peu de connaissance technique du domaine automobile. Pour vous aider à choisir, parmi les nombreux modèles existant sur le marché de la seconde main, celle qui correspond le plus à vos besoins Caroom vous a récapitulé les 8 critères à prendre en compte :

  • le gabarit du véhicule,
  • le type de trajet,
  • la marque adaptée à votre budget,
  • le choix du moteur,
  • la fiabilité de la voiture,
  • son état général,
  • la négociation du prix.

Source : https://www.caroom.fr/guide/occasion/achat

17 février 2021by Flora LEMBLE
CHEZ VOTRE CONCESSIONNAIRE

6 innovations pour améliorer votre sécurité

Signalisation : le triangle-robot

Lorsqu’une panne survient ce n’est jamais le bon moment ni le bon endroit et courir 50 m pour positionner son triangle de présignalisassions (obligatoire, sauf sur l’autoroute) peut s’avérer dangereux. C’est à ce moment que le triangle-robot entre en scène ! Installé sous le véhicule, il se détache et va se positionner à bonne distance. Il ne reste plus qu’a vous mettre en sureté, derrière la glissière de sécurité.

Quand ? Pas de date annoncée

 

 

Airbag : A l’abri dans mon cocon

 

Un airbag qui vous enveloppe complètement en cas d’accidents, il fera tout le tour de votre corps. De plus un second airbag sera placé dans le siège de

devant (ou tableau de bord déjà existant) en face de vous. Ce qui vaudra de vous retrouver dans un écrin de sécurité ! Tonneaux, chocs et collisions n’ont qu’a bien se tenir,  nous seront protéger à 360 degrés dans notre cellule de survie.

Quand ? Avec l’arrivée des voitures autonomes.

Visibilité : Le hayon-écran

Cet ingénieux prototype va vous permettre d’avoir une visibilité parfaite sur la route, plus précisément sur ce qui se passe devant vous. Le hayon-écran consiste à installer une caméra qui va filmer devant le véhicule et diffuser à l’arrière pour que les automobilistes aient connaissance de ce qu’il se passe en amont de la route. Plus de visibilité = Plus de sécurité

Quand ? Ce n’est encore malheureusement qu’un prototype. On espère voir rapidement cet technologie sur les routes !

 

 

Marquage au sol : Lumière sur

 

Passages piétons, ralentisseurs ; intersections ; voies réservées … La signalisation lumineuse dynamique Flowell de Colas va débarquer dans nos villes !  Ce sont des dalles composées de LEDs encapsulées dans un substrat multicouche et raccordées à un réseau électrique. Pour un marquage au sol dynamique des zones ou la visibilité sera optimisée et donc plus sécure !

Quand ? En phase de développement

 

Ceinture : Tout le monde est blanc ?

Tout le monde à bien mit sa ceinture ? C’est LA question que nous avons tous posé au moins une fois. Cette innovation vous permettra de boucler votre ceinture en un temps record mais également de vous assurer en un clin d’œil que tous les occupants soient bien attachés.

Blanc lorsqu’un siège est inoccupé, rouge si le capteur du siège détecte un passager : il n’y a plus qu’a boucler !

Quand ? La règlementation ne permet pas de lancer cette innovation car une boucle doit être obligatoirement rouge et ne peut être éclairée…

 

Eclairage : Digital Matrix Led

La technologie Digital Matrix Led : chaque optique est dotée de 1,3 million de micromiroirs capables de faire varier l’intensité lumineuse point par point, un peu comme un projecteur de cinéma. Le faisceau lumineux peut diffuser un logo, être plus intense sur la voie dans laquelle le véhicule circule, indiquer la direction à suivre et, surtout, atténuer localement sa puissance pour ne pas éblouir les autres usagers de la route. Tout simplement bluffant !

Quand ? Les poules auront des dents !

Audi Matrix LED : des phares à diodes à faisceau matriciel - Challenges

13 janvier 2021by Flora LEMBLE
CHEZ CITROEN

Le Citroën Jumpy électrique élu utilitaire de l’année 2021

La distinction International « Van of the Year 2021 » vient d’être attribué à l’utilitaire électrique ë-Jumpy , commercialisé depuis mai 2020 ! C’est la sixième fois que la marque reçoit ce type de distinction, toujours plus soucieuse de répondre aux attentes de sa clientèle professionnels.

En bref le ë-Jumpy c’est :

  • Une autonomie référence  : jusqu’à 330km
  • Une charge rapide jusqu’à 80% en 30mn
  • Pas de compromis sur les prestations utiles & les équipements :  100% Jumpy
  • La conduite en mode ë-confort
  • L’accès à des services facilitant la vie quotidienne en électrique (programmation de la charge à distance, planification des trajets…)

Citroën ë-Jumpy – 100% ëlectric est le partenaire électrique idéal  pour répondre aux besoins de mobilité urbaine et péri-urbaine de tous les professionnels !

A découvrir dans vos concessions Citroën Tressol Chabrier.

17 décembre 2020by Carla
CHEZ VOTRE CONCESSIONNAIRE

Offrez-vous une Citroën 2CV 4×4… avec 2 moteurs !

Les Citroën 2CV 4×4 ne courent pas les rues. Il ne s’agit pas ici d’une inabordable 2CV Sahara mais d’un modèle conçu dans les années 1980 pour le rallye-raid dont la mise à prix est 10 fois plus basse. Vous avez jusqu’au 11 décembre 2020 pour tenter votre chance !

La célèbre maison de vente aux enchères Bonhams propose cette singulière Citroën 2CV 4×4. Attention, que les puristes ne se méprennent pas, il ne s’agit pas une 2CV Sahara bolidée : c’eût été un sacrilège, mais bel et bien d’un engin conçue pour le rallye-raid.

citroën 2CV Sahara

La Citroën 2CV Sahara fut construite de 1961 à 1967 à seulement 697 exemplaires, une rareté qui explique aujourd’hui la flambée de ses prix : plus de 170 000 euros

Cocorico, il s’agit d’une réalisation française, menée à bien dans les années 1980 par le pilote Jack Hanon dans son atelier de Gennevilliers (92) au nord-ouest de Paris. Il lui aura fallu plus de 3 000 heures de travail. Bonhams estime sa valeur entre 17 000 et 28 000 €. A titre de comparaison, une 2CV Sahara peut atteindre 10 fois plus, en témoigne un exemplaire vendu en 2016, par le concurrent Artcurial 172 800 € lors du salon Retromobile.

 

Deux moteurs de Citroën GSA !

Citroën 2CV 4x4 rallye-raid Rallye Atlas 1985

Les capots levés trahissent son secret : une double mécanique qui assure une transmission intégrale.

La base de ce projet est une Citroën 2CV datant de 1974, dont le numéro de châssis est 54KA6411. Ce dernier a été remplacé par deux demi-châssis de Citroën AMI – pas le véhicule électrique accessible dès 14 ans, mais les berlines et breaks AMI 6 et AMI 8 des années 1960 et 1970 – recoupés et soudés ensemble afin de pouvoir accueillir deux moteurs empruntés à des Citroën GSA. Ce qui explique l’allongement conséquent de la partie avant comme de la custode qui donnent au profil de l’auto de faux airs de Citroën Traction. Etonnant !

 

Un bonheur bi-moteur

Citroën 2CV 4x4 rallye-raid caleçon coup de coeur

« Coup de Coeur, les caleçons du bonheur », la réclame pour cette marque créée en 1983 interpelle.

Au cumul, la puissance atteint  130 ch. Chaque moteur est implanté à une extrémité de l’auto, où il conserve sa propre transmission. En revanche, par commodité, le levier de vitesses et la pédale d’embrayage sont partagés. Tandis que pour simplifier l’accès à la mécanique, la carrosserie, réalisée en fibre de verre, se soulève à l’avant comme à l’arrière.

Citroën 2CV 4x4 rallye-raid moteur GSA

C’est un moteur de GSA qui prend place avec sa boîte de vitesses à l’avant.

Citroën 2CV 4x4 rallye-raid moteur GSA

Idem à l’arrière. L’ensemble délivre une confortable puissance de 130 ch.

Et pour affronter la rocaille du désert sans abîmer le châssis, la garde au sol est majorée pour atteindre 12 pouces, soit 30,4 cm, via des amortisseurs spéciaux nettement plus costauds que ceux de la 2CV d’origine. Ce bolide des sables a participé au rallye de l’Atlas au Maroc en 1985 puis à d’autres épreuves sportives du même type jusqu’au milieu des années 1990. Jack Hanon est ensuite parti s’installer au Canada emportant avec lui sa singulière Deuche. A sa mort, sa veuve a conservé l’auto durant une vingtaine d’année avant de la revendre en 2014 à son propriétaire actuel qui l’a intégralement restaurée en conformité avec sa livrée « Coup de Cœur, les caleçons du bonheur » de 1985. L’auto qui est actuellement stockée en Hollande est enregistrée au New Hampshire (Etats-Unis). Malheureusement il est un peu tard pour envisager une participation au Dakar 2021 à son volant, mais pour l’édition 2022 !

 

Source : www.largus.fr

15 décembre 2020by Flora LEMBLE
CHEZ VOTRE CONCESSIONNAIRE

Les voitures de Valery Giscard D’Estaing : Citroën à l’honneur

La nouvelle est tombée. Valery Giscard d’Estaing est décédé hier à 94 ans, alors qu’il était hospitalisé depuis le 17 novembre dernier à Tours pour une insuffisance cardiaque. L’ancien président de la République avait déjà été admis à l’hôpital Georges Pompidou au mois de septembre pour une légère infection aux poumons, alors qu’il souffrait depuis plusieurs années déjà de problèmes cardiaques. Elu en 1974 à l’âge de 48 ans, Giscard d’Estaing était alors le plus jeune président de la 5ème République lors de sa prise de pouvoirs, succédant alors à Georges Pompidou et battant de quelques voix François Mitterrand, qui le remplacera ensuite au terme de son septennat. Premier non-Gaulliste à la tête de l’Elysée, il souhaitait alors apporter un vent de nouveauté et de modernité sur la France, ce qu’il fit en dépénalisant l’avortement et en abaissant la majorité à 18 ans. Autant de mesures qui ont transformé le pays, après des années très conservatrices. Battu à l’élection présidentielle de 1981, il devient par la suite leader de la droite avec son parti l’UDF avant d’être élu en 2003 à l’Académie Française.

Mais l’ancien président a également largement contribué à faire évoluer le monde de l’automobile, en orchestrant entre autres le rapprochement entre Peugeot et Citroën, ainsi que le rachat des filiales européennes de Chysler, avec l’aide de Jacques Calvet. Mais Valery Giscard d’Estaing fut également à l’origine du succès des véhicules diesel, en incitant les automobilistes à opter pour ce carburant, afin d’écouler les surplus liés à l’usage massif du nucléaire pour le chauffage. En 1973, le gouvernement oblige désormais tous les véhicules de série à être équipés de ceintures de sécurité, tandis qu’en 1974, les limitations de vitesse évoluent pour passer à 140 km/h sur autoroute, 120 km/h sur les routes à chaussées séparées et 90 km/h sur les autres voies. En novembre de la même année, les seuils sont abaissés pour arriver à ceux que l’on connaît actuellement, avec une limitation à 9à km/h sur l’ensemble du réseau secondaire, avant l’arrivée des 80 km/h en 2018.

Des autos franco-françaises

Mais au-delà de toute considération politique, ce qui nous intéresse aujourd’hui, ce sont bien ses autos, et notamment celles qui auront accompagné sa carrière à la tête de l’Etat. Car si l’on en sait assez peu des habitudes automobiles de Valery Giscard d’Estain dans sa vie privée, ses voitures présidentielles ont néanmoins occupé une place très importantes dans le paysage médiatique, alors que la flotte de l’Elysée a constamment évolué durant son mandat. Celui-ci débuta en effet avec la Citroën SM, reprise du précédent gouvernement de Georges Pompidou. Celle-ci accompagna d’ailleurs tous les chefs d’Etats suivants, jusque’à Jacques Chirac, qui opta par la suite pour une Citroën CX et une Citroën C6 blindée, qui fut utilisée par Nicolas Sarkozy, François Hollande et Emmanuel Macron. Par la suite, Valery Giscard d’Estaing fut séduit par la Citroën DS 21, qu’il intégra à la flotte présidentielle durant la première année de son investiture.

Mais celle-ci fut alors vite remplacée par la Peugeot 604, premier modèle d’un autre constructeur à entrer à l’Elysée. Ce choix fut notamment guidé par la grande taille du président, qui mesurait alors 1,90 mètre, et qui avait donc besoin d’une auto suffisamment grande pour se sentir à l’aise. L’auto fut néanmoins plutôt utilisée lors de trajets moins médiatisés, le président préférant alors les Citroën pour les cortèges officiels. Plus tard, la Citroën DS 23 arriva dans le garage présidentiel, très vite remplacée par la Citroën CX Prestige, qui restera alors la voiture officielle de Valery Giscard d’Estaing jusqu’à sa passation de pouvoirs avec François Mitterand.

 

Après son élection, Valery Giscard d’Estaing décida de ne reprendre que les Citroën SM de l’ancien président Georges Pompidou, avant d’élargir la gamme de voitures présidentielles quelques mois plus tard.

 

Il optera alors pour la DS 21, qui intégra à la flotte de l’Elysée durant la première année de son investiture. Pour rappel, l’auto devenue mythique développait alors jusqu’à 125 chevaux après les nombreuses évolutions techniques qui lui ont été apportées.

 

Peugeot 604 Le Président optera finalement pour la Peugeot 604, qu’il juge alors plus confortable et surtout plus adaptée à sa grande taille, puisqu’il mesurait 1,90 mètre. Il en prenait d’ailleurs régulièrement le volant lors de ses trajets personnels.

 

Citroën DS 23 En réalité, cette DS 23 ie Pallas fut assez peu utilisée par le président, puisqu’elle arriva en 1974 à l’Elysée, année lors de laquelle fut dévoilée la Citroën CX. Celle-ci fit donc rapidement son arrivée dans la flotte présidentielle, alors que la DS fut mise à l’écart.

 

Citroën CX Prestige
Un peu plus tard, Valery Giscard d’Estaing jette son dévolu sur une Citroën CX Prestige, qu’il continuera à utiliser jusqu’à l’arrivée de François Mitterrand. Cette version était pour rappel allongée de 25 centimètres par rapport à la version standard, alors que la gamme de motorisations évolua considérablement au fil des années.

 

Source : www.auto-moto.com

9 décembre 2020by Flora LEMBLE
CHEZ VOTRE CONCESSIONNAIRE

Parlons un peu courroie de distribution (Si si ! Et promis, c’est simple !)

La courroie de distribution est une pièce auto essentielle au bon fonctionnement du moteur. Elle est soit crantée soit trapézoïdale. Comme toutes les pièces mécaniques d’un véhicule, la courroie subit le poids de l’usure. Changer la courroie de distribution est une tâche essentielle qu’il faut anticiper.

(Juste) un peu de technique  : Quel est le rôle de la courroie de distribution ?

La courroie de distribution ou chaîne de distribution est un organe central du moteur, qui réalise la liaison entre le vilebrequin, la pompe à injection, la pompe à eau, et les arbres à cames et assure la synchronisation entre soupapes et pistons. Par exemple, pour qu’un moteur soit performant, il faut que l’arbre à cames et le vilebrequin soient parfaitement alignés. Cette courroie de transmission équipe la plupart des véhicules actuellement en circulation.

La courroie est intégrée dans le kit de distribution. Le kit comprend donc la courroie, des galets tendeurs et enrouleurs, des joints d’étanchéité, et pour certains véhicules, une pompe à eau. Attention, quand on change une courroie de distribution, il est nécessaire de remplacer le kit entier : courroie, galets, pompe à eau si présente.

Quand changer sa courroie de distribution ?

Le changement de la courroie de distribution varie d’une voiture à l’autre. La fréquence de changement dépendra de nombreux facteurs : le temps, la motorisation, le kilométrage parcouru, etc. Il est donc important de consulter le carnet d’entretien de votre véhicule pour connaitre la périodicité de changement. Le carnet d’entretien constructeur vous donnera une date indicative de changement exprimée soit en nombre de kilomètres parcourus, soit en année. Attention, la courroie de distribution ne fait pas partie des pièces vérifiées au moment du contrôle technique.

Néanmoins, la périodicité de changement est autour de 5 ans ou 100 000 km parcourus pour la plupart des voitures. Attention, une fuite d’huile, de liquide de refroidissement ou de carburant peut endommager la courroie de distribution.

OK mais pour faire simple : Pourquoi il est important d’anticiper le changement de sa courroie de distribution ?

La courroie de distribution s’use avec le temps. Pour les véhicules qui roulent énormément, la courroie perd en souplesse et en résistance. Pour les véhicules roulant peu, la courroie peut se déformer en restant trop longtemps dans la même position. De plus, il n’existe pas de témoin d’usure de sa courroie de distribution et un contrôle visuel rapide n’est pas possible puisque la courroie est localisée à l’intérieur du moteur. La courroie de distribution ne prévient pas lorsqu’elle va rompre.

Enfin, une courroie qui cède peut entraîner une casse moteur. Afin d’éviter d’avoir à faire un changement de moteur extrêmement coûteux, un remplacement de son système de distribution en accord avec les préconisations constructeurs vous permettra d’allonger la durée de vie de votre véhicule.

Alors comment effectuer son changement de courroie de distribution ?

Il est déconseillé pour les non-experts de tenter un changement de courroie de distribution à la manière Do it yourself. Une erreur peut entraîner la casse du moteur. Même avec un mini décalage lors de la pose de la courroie crantée, au mieux le moteur tombera en panne et au pire, le moteur cassera.

Chez un garage professionnel, le changement de la courroie de distribution reste une opération coûteuse mais nécessaire. Le coût de l’intervention varie en fonction du modèle. Prenez rendez-vous chez votre concessionnaire, il connait parfaitement les préconisations du constructeur et pourra vous conseiller au mieux.

Pour prendre RDV -> c’est par ici 

Source :  Legipermis
Schéma : leblogauto.com

9 décembre 2020by Flora LEMBLE
CHEZ VOTRE CONCESSIONNAIRE

Comment recycler ses pneus ?

Les obligations de recyclage

Depuis la publication du décret du 24 décembre 2002  le Code de l’environnement est clair sur le sujet : « Il est strictement interdit d’abandonner, de mettre en décharge ou de brûler à l’air libre des pneus usagés. Afin d’éviter les nuisances créées par les dépôts et les risques d’incendie ».  

La fin de vie d’un pneumatique est donc avec une obligation de recyclage !

Bon à savoir: Dans un pneu, on trouve quantité de matériaux : des élastomères naturels ou synthétiques, du noir de carbone, des plastiques, de la silice, du soufre, de l’acier ou encore divers textiles.

Auprès de qui doit on se débarrasser de ses pneus usagés ?

On ne se débarrasse pas d’un pneu comme ça ! Les pneus ne sont plus acceptés dans les décharges, ils sont soumis à une obligation de reprise par tous les professionnels de la filière, les détenteurs et consommateurs de pneus usagés doivent donc faire appel aux professionnels agréés.

Les professionnels soumis à cette obligation de reprise sont :

  • Les producteurs /importateurs de pneumatiques
  • Les distributeurs (garages, centres autos…)
  • Les collecteurs, tels que la société Aliapur, doivent se charger du ramassage, du regroupement, du tri ou du transport des déchets
  • Les exploitants d’installation de traitement

Une seconde vie pour ses pneus usagés ?

Il y a des façons ingénieuses pour réutiliser les pneus usagés, pour les plus créatifs et bricoleurs voici quelques idées  qui permettent de recycler les pneus et ainsi éviter qu’ils polluent les sols.

 

Coussin d’animaux de compagnie

Pouf Déco

Pot de Fleur

Garage Vélo

Balançoires

Source Photos : https://www.demotivateur.fr

2 décembre 2020by Carla
CHEZ CITROEN

CITROËN AMI 6

Citroën Ami 6 1961-1969 vue AR photo Citroën

1961 – 1969

Le lancement de l’Ami 6 en 1961 permet à Citroën de développer sa gamme en essayant de combler le trou béant qui existe entre la 2CV et la DS depuis les années 1950. Mais l’Ami 6 reste avant tout une super 2CV.

 

Citroën Ami 6 1961-1969 vue AV photo Citroën

– SON HISTOIRE –

Désireuse de combler le fossé entre la 2CV, voiture rustique et utilitaire, et la DS, voiture du segment haut de gamme, la maison Citroën sous la houlette de Pierre Bercot , son PDG, a missionné ses bureaux d’étude, pour la création d’une voiture susceptible d’occuper le segment « milieu de gamme » segment que l’on nommerait segment C de nos jours. Les contraintes techniques et économiques imposées par la direction, ne laissent pas d’autres choix que d’aboutir à la réalisation d’une « super 2CV ». La 2CV fournit sa plateforme, limitant par là-même la possibilité de proposer un accroissement de l’empattement. Pour le style, il faut éviter de proposer un style trop utilitaire, mais plutôt quelque chose de plus cossu, excluant par la même un projet de hayon. La ligne d’une voiture à trois volumes est devenue une évidence. Flaminio Bertoni, le génial créateur des Traction Avant, 2CV et autres DS, chargé du style du projet M, innove en reprenant une idée initiée sur le prototype Packard Balboa X de 1953, puis reprise sur la Ford Anglia en 1959, celle de la lunette arrière inversée qui donne un profil arrière en Z. L’avantage est de proposer un volume intérieur plus accueillant que celui de la 2CV.

Citroën Ami 6 1961-1969 vue profil photo Citroën

Pour la mécanique, un surcroît de puissance doit être offert pour compenser la prise de poids de 80kg par rapport à la 2CV. On a donc augmenté la cylindrée du flat-twin de 425 cm3 à 602cm3 pas plus pour ne pas être classé en 4CV dont la limite est de 610 cm3, l’Ami 6 affiche donc une puissance fiscale de seulement 3CV. Par rapport à la 2CV, la puissance réelle fait un bon de 83% en passant de 12ch à 22ch, le rapport poids puissance tombant de 41,5kg/ch à 26,4kg/ch, et la vitesse maxi faisant un bond en avant de 33% en passant de 81 à 108 km/h (chiffres Auto-Journal spécial Salon de 1961). Pour le reste l’Ami6 est dotée de sièges très confortables et d’une planche de bord plutôt bien dessinée, le reste de l’équipement proposé étant jugé plutôt pauvre à son lancement.

Citroën Ami 6 1961-1969 vue AV photo CitroënCitroën Ami 6 1961-1969 intérieur photo Citroën

Nous retiendrons que l’Ami6 a eu une propriétaire célèbre en la personne d’Yvonne de Gaulle l’épouse du Général de Gaulle. Ce modèle va quelque peu souffrir d’une part de son style en carrosserie berline qui se vend moins bien que le break, et d’autre part d’une puissance quelque peu limitée dans le segment visée où la concurrence propose mieux (Austin/Morris 1100, BMW 700, Ford Anglia, Opel Kadett, Peugeot 204, Volkswagen Coccinelle). La relève sonne en 1969 avec l’arrivée de l’Ami 8 qui représente plus une modernisation de l’Ami 6 sur le plan du style qu’une véritable révolution.

Source : https://www.auto-forever.com

1 décembre 2020by Flora LEMBLE
CHEZ CITROEN

Citroën ME Concept : vers le vrai retour de la Méhari ?

 

La Citroën Ami veut perpétuer l’esprit de la 2CV à l’air de l’électrique. De quoi donner des idées aux designers indépendants qui imagine la Mehari du futur.

Si son style est très différent de celui de son illustre devancière, la Citroën Ami compte rejouer la même carte pour se faire une place dans le segment des voitures électriques en étant simple et accessible à la très grande majorité des automobilistes.

Mais il est toutefois peu probable qu’elle puisse faire renaître un jour la Méhari. Son capital sympathie laisse le champ libre à toutes les imaginations. La dernière en date est celle d’Alexandre Pain, un designer indépendant, qui a décidé de décapsuler la Citroën Ami et de lui offrir tout un équipement pour fouler le sable des plages.

Plus proche du buggy surmotorisé que la frêle voiture des plages

Le Citroën ME Concept s’inscrit dans la trajectoire du Volkswagen ID.Buggy. Cependant, alors que l’étude allemande évoque assez bien les lignes du célèbre Ritter, la proposition du designer s’éloigne de la Méhari originale. Et c’est là tout le génie de cette proposition qui, à l’image de l’Ami, évoque un état d’esprit plutôt qu’un style.

Comme la Mehari, cette voiture adopterait une coque retravaillé adapté au châssis de la base. Celui semble toutefois allongé afin de pouvoir embarquer une batterie de 22 kWh, pouvant viser les 200 km d’autonomie, ainsi qu’un plus gros moteur pour viser les 80 km/h. Soit la polyvalence nécessaire à un véhicule de loisir.

 

Vous souhaitez découvrir le createur ? C’est par ici ➡️ https://urlz.fr/elTA

 

Source : www.automobile-propre.com

26 novembre 2020by Flora LEMBLE
CHEZ VOTRE CONCESSIONNAIRE

Citroën : la future C5 aperçue en Chine

La prochaine grande berline de Citroën sera lancée en 2021. Les premiers prototypes sont photographiés en Chine.

 

Citroën : la future C5 aperçue en Chine

2020, c’est l’année de la C4 chez Citroën. Dévoilée en juin, la nouvelle génération de la compacte doit rejoindre les concessions d’ici Noël. Et 2021, ce sera l’année de la Citroën C5… si c’est bien le nom de la nouvelle grande berline que Citroën prépare. La voiture pourrait en effet faire revivre l’appellation C6, histoire de mieux se placer au-dessus du SUV C5 Aircross.

La nouvelle année approche, le développement de l’auto est donc bien avancé. Les premiers prototypes à la forme définitive sont aperçus… en Chine. Le pays, où les berlines ont encore des adeptes, sera la priorité du modèle. D’ailleurs, la nouvelle C5 ou C6 devrait faire ses débuts au Salon de Shanghai en avril 2021 et serait même uniquement produite dans l’Empire du Milieu, comme c’est le cas pour la DS 9.

La prochaine berline de Citroën sera directement inspirée par le concept CXperience, dévoilé au Mondial de l’Automobile 2016. Ainsi, même si le camouflage est encore épais, on voit bien sur ce prototype une forme deux volumes, avec un hayon.

Citroën : la future C5 aperçue en Chine

Comme sur la dernière C4, le vitrage latéral ira loin, pour faire la jonction avec la lunette arrière. On aura ainsi une inspiration du côté de la CX, alors que la nouvelle C4 fait un clin d’œil à la GS ! À l’avant, on retrouvera la nouvelle calandre de Citroën, avec deux barrettes qui forment de chaque côté un Y intégrant la signature lumineuse. Les phares seront ainsi sur deux étages.

La prochaine C5/C6 reposera sur la plate-forme EMP2. Elle profitera des nouvelles suspensions à butées hydrauliques de Citroën et proposera des versions hybrides rechargeables.

Source : Florent Ferrière CARADISIAC

24 novembre 2020by Flora LEMBLE
CHEZ CITROEN

La Citroën 2CV Charleston fête son 40e anniversaire

La Citroën 2 CV 6 Charleston célèbre son 40e anniversaire en ce mois d’octobre 2020. Retour en images !

En octobre 1980, la marque aux chevrons présente la 2 CV 6 Charleston sur le stand Citroën du salon de Paris. Limitée à 8.000 exemplaires, cette série spéciale a rencontré un tel succès qu’elle est finalement intégrée à la gamme en juillet 1981, et ce jusqu’à la fin de la production de la mythique «Deuche». Pour mémoire, la dernière 2CV produite était d’ailleurs une Charleston, le 27 juillet 1990. C’est le 5.114.969e et dernier exemplaire de la 2 CV.

La voiture célèbre en ce mois d’octobre son 40e anniversaire. La 2 CV 6 Charleston incarne le plus haut degré de finition et de puissance que l’on ait vu sur la 2 CV. Elle reprend la finition Club et se différencie par sa sellerie spécifique et ses phares ronds, à l’instar de ceux qui équipent la 2 CV Spécial.

 

 

“Tout d’abord proposée dans une robe Rouge Delage et Noire, elle sera épaulée ensuite par une variante Jaune Hélios et Noire en juillet 1982 qui sera ensuite remplacée en juillet 1983 par une version peinte de deux nuances de gris, Gris Nocturne et Gris Cormoran”.

Citroën 2 CV Charleston : une cote qui tient bien la route…

 

Aujourd’hui pour une version roulante en bon état, la côte observée pour une 2 CV Charleston est de 14.500 euros pour la série limitée d’origine et 10.500 euros pour la version au catalogue.

Vous vous rappelez sûrement du clin d’œil de Citroën à sa Charleston en 2008. Pour le 60e anniversaire de la 2 CV, une série limitée est lancée sur un autre modèle de la gamme, également découvrable, avec la C3 Pluriel Charleston. On retrouve le même traité biton Rouge Delage et Noir.

 

FICHE TECHNIQUE

Longueur 3,83 mètres
Largeur 1,48 mètre
Hauteur 1,60 mètre
Empattement 2,40 mètres
Nombre de places 4
Moteur A06/635
Cylindrée 602 cm3
Alésage 74 mm
Course 70 mm
Taux de compression 8,5
Couple 4mkg à 3500 tr/mn
Carburant Essence
Puissance fiscale 3 CV
Puissance réelle 29ch DIN à 5750 tr/mn
Pneumatiques 125/15
Poids à vide en ordre de marche 560 kg
Freins avant à tambour puis à disque à partir de   1982
Freins arrière à tambours
Frein à main Commande mécanique sur les freins avant

SOURCE : www.autoplus.fr

18 novembre 2020by Flora LEMBLE
CHEZ VOTRE CONCESSIONNAIRE

Uber n’utilisera plus aucune voiture diesel en France d’ici 2024

Uber n’utilisera plus aucune voiture diesel en France d’ici 2024, l’entreprise vise également 50 % de véhicules électriques d’ici 2025

Les soucis environnementaux sont actuellement au cœur des préoccupations de nombreuses entreprises. C’est notamment le cas d’Uber qui a annoncé son intention de ne plus utiliser de véhicules diesel en France d’ici 2025. À cet effet, la transition vers les voitures électriques est donc inévitable.

Uber a de grands projets pour sa branche française : l’entreprise planifie de ne plus utiliser de véhicules diesel en France d’ici la fin de l’année 2024. Uber prévoit également de faire en sorte que 50 % des voitures utilisées par la société en France soient toutes des véhicules électriques en 2025. Cet objectif entre dans le plan mondial de l’entreprise pour diminuer son empreinte carbone. Pour réaliser ce projet ambitieux, le groupe a décidé d’octroyer aux chauffeurs de l’entreprise un financement de 75 millions d’euros qui devra être utilisé pour l’acquisition de voitures électriques. Ce financement sera octroyé sur un délai de cinq ans.

Par ailleurs, l’entreprise a également mis en place une règle qui interdit l’enregistrement de véhicules neufs diesel sur l’application à partir de 2021. La même règle sera appliquée à tout véhicule diesel à partir de 2022. Uber s’est également associé à d’autres entreprises comme Renault, Nissan, EDF et Power Dot pour faciliter la transition vers le tout électrique. La société a également encouragé les autres entreprises à marcher dans ses pas. « Nous espérons que les autres acteurs du secteur VTC, mais aussi les entreprises de taxis et de livraison s’en inspireront afin que la pollution de l’air diminue rapidement. Car le diesel tue », a déclaré Uber dans un communiqué.

À noter que les responsables d’Uber France se sont inspirés des effets du confinement sur la pollution pour prendre cette décision.

Source : https://dailygeekshow.com/uber-voiture-diesel/

28 octobre 2020by Carla
CHEZ VOTRE CONCESSIONNAIRE

Préparer sa voiture à l’hiver en 6 conseils

L’hiver approche et votre véhicule sera soumis à rude épreuve avec les températures en chutent et les conditions climatiques (le verglas, la neige, le brouillard ect…). Pour continuer à prendre soin de votre véhicule et éviter les problèmes il est important de prendre les précautions suivantes pour affronter le froid :

1.  Entretien des pneumatiques pour l’hiver : 

Avec le froid la pression des pneus à tendance à baisser il est donc indispensable de bien la vérifier mais pas seulement il est important de vérifier l’usure des pneumatiques pour éviter les accidents (aquaplaning, sortie de route..) Rappel du code de la route : les sculptures des pneus doivent avoir une profondeur de 1,6 millimètre sous peine de sanction des forces de l’ordre lors d’un contrôle routier.

Vacances à la montagne ? Dans votre région il fait 7° voir moins en hiver ? N’attendez plus et opté pour des pneus hiver ! Alterner les pneus été et hiver est un bon investissement : utilisés dans leur période adéquate, les pneus ont des performances et une durée de vie optimales.

2. Avoir des chaînes ou des chaussettes :

 Pour vos vacances à la montagne il est préférable de compléter les pneus hiver avec des chaînes et/ou des chaussettes. Sur certaines routes c’est même obligatoire ! Alors pour partir sereinement pensez à vous équiper ! Bon à savoir : les chaînes sont interdites sur les autoroutes de France.

3. Contrôler l’état de sa batterie : 

La batterie devient fragile et risque de tomber en panne quand la température chute. Pour s’assurer que votre auto démarre tous les matins vérifier l’état de sa batterie ! Il est vivement conseillé d’avoir des câbles de démarrage ou une valise booster dans son coffre.

4. Préparer son pare-brise pour une bonne visibilité : 

L’hiver nous confronte à des conditions climatiques difficiles qui baissent notre visibilité sur la route. C’est pourquoi il faut vérifier l’état des essuie-glaces afin de ne pas être surpris en cas de neige, forte pluie, grêle… mais aussi il faut changer son liquide de lave-glace par un liquide lave-glace antigel afin de ne pas endommager les essuie-glaces. Pour compléter vous pouvez vous munir de gants et d’une raclette solide pour dégivrer un pare-brise. Bon à savoir : Utiliser de l’eau chaude sur un pare-brise givré peut engendrer des fissures !

5. Contrôle des niveaux : 

L’huile de moteur doit être vidangée régulièrement pour limiter l’encrassement et les frottements entre les pièces du moteur et le liquide de refroidissement doit également être changé régulièrement.

6. Surveiller son chauffage : 

Le chauffage est un élément clé pour affronter l’hiver lors de vos trajets,  il ne permet pas seulement de contribuer à votre bien-être à l’intérieur de votre véhicule, c’est grâce à lui que vous pouvez désembuer votre pare-brise pour assurer une bonne visibilité de la route.

Besoin d’un bilan hiver dans votre concession ? Pas de problème effectuez un contrôle hiver dans vos concessions Citroën Tressol Chabrier sur simple RDV. Prenez zéro risque et assurez-vous d’avoir un véhicule adapté au changement de saison !

https://www.auto-web.fr/concessions-tressol-chabrier

28 octobre 2020by Carla
CHEZ VOTRE CONCESSIONNAIRE

10 conseils pour éco-conduire

Au volant, adapter sa conduite permet de consommer et polluer moins. Grâce à l’éco-conduite, on peut économiser jusqu’à 20% de carburant, soit 250 € à 300 € par an.

  1. Alléger le plus possible son véhicule
  2. Préparer son itinéraire
  3. Vérifier la pression des pneus chaque mois
  4. Utiliser les instruments de bord
  5. Rouler moins vite
  6. Engager le rapport supérieur le plus rapidement possible
  7. Décélérer doucement en relâchant l’accélérateur à temps, tout en laissant une vitesse engagée
  8. Éteindre le moteur du véhicule lorsqu’on est en stationnement ou dans une file d’attente
  9. Anticiper le trafic afin d’éviter d’accélérer ou de freiner inutilement
  10. Utiliser la climatisation à bon escient

*

Source : https://www.ecoconso.be/fr/10-conseils-d-eco-conduite 

27 octobre 2020by Carla
CHEZ VOTRE CONCESSIONNAIRE

Transporter son compagnon à 4 pattes en toute sécurité

 Légalement que doit-on faire ?

Aussi étonnant que cela puisse paraître, le code de la route ne dit rien de façon explicite au sujet du transport des animaux domestiques en voiture !

Seule déduction : ils ne doivent pas être en liberté dans l’habitacle. Eh oui, les passagers doivent tous être attachés sous peine d’amende et nos amis à 4 pattes sont des passagers !

Au-delà des textes, cela relève tout simplement du bon sens : ses réactions peuvent être imprévisibles et il peut se blesser ou provoquer un accident. Alors oui on est tentés de conduire avec sa boule de poils préférée sur les genoux mais pour sa sécurité et la nôtre, on garde Nounours et Gribouille attachés à bonne distance du volant !

A savoir que nos amis à quatre pattes n’échappent pas aux lois de la physique et qu’ils peuvent eux aussi se transformer en boulets de canon lors d’un freinage brusque ou d’un accident, en témoigne la vidéo de crash test ci-dessous :

 

OK, mais concrètement comment fait-on ?

Tout d’abord, si vous avez une berline, on oublie le coffre ! En revanche, dans un SUV ou un break, c’est tout à fait possible ! Reste à trouver le moyen de l’attacher en toute sécurité.

 

Pour un chat :
Rien de plus simple : laissez-le dans sa caisse fermée, bien calée sur le plancher ou dans le coffre ou attachée à la banquette.

Pour un chien :

  • Si vous avez un sac ou une caisse de transport, c’est comme pour les chats : fermée, calée sur le sol ou dans le coffre ou attachée au siège
  • Si vous avez un break ou SUV : faites-le voyager dans le coffre, derrière un filet ou une grille de protection
  • Des harnais des sécurité permettent aussi de sangler Medor sur la banquette arrière.
  • Et parce qu’on sait bien que ce sont un peu nos bébés, sachez que pour un petit chien, il existe des sièges auto spécifiques 😉
  • A défaut de système particulier, il peut faire le trajet attaché en laisse au pied des passagers arrière. Pensez néanmoins au fait qu’un harnais est préférable au collier avec lequel il pourrait se blesser.

A savoir que tout dépend aussi bien sûr de la taille de votre compagnon !

Pour eux aussi les pauses s’imposent !

Boire un peu et se dégourdir les pattes est essentiel… mais toujours tenus en laisse, même pour les chats ! On sait qu’ils vous aiment de tout le cœur et ne veulent pas vous quitter, mais un bruit de voiture pourrait les effrayer et les faire fuir.

Dans tous les cas, et à fortiori par forte chaleur, ne laissez pas votre animal dans la voiture.

 

Où trouver les accessoires nécessaires ?

Pensez tout simplement à aller faire un tour dans la concession où vous avez acheté votre voiture ! Vous pourrez y trouver, sur place ou en commande, des accessoires spécialement adaptés à votre véhicule ! Notamment des tapis qui protègeront votre coffre ou vos sièges des poils !

Les animaleries et sites en ligne regorgent aussi de propositions. Une chose est sûre, il y a de quoi prendre soin d’eux et les gâter !

 

SOURCES

https://www.preventionroutiere.asso.fr/2016/03/24/voyager-avec-son-animal-de-compagnie/

https://www.moncoyote.com/blog/securite-routiere/transporter-un-chien-en-voiture-mode-demploi/

Source : Caniprof.com

 

22 octobre 2020by Flora LEMBLE
CHEZ VOTRE CONCESSIONNAIRE

TOP 10 des activités à pratiquer dans les Pyrénées-Orientales

 

Les Pyrénées-Orientales sont un des départements les plus attractifs l’été avec la Mer Méditerranée mais également l’hiver pour les montagnes des Pyrénées.

  1. Gravir le Mont du Canigou

Amateurs de beaux paysages et de marche, gravissez et promenez-vous sur un des hauts sommets des Pyrénées offrant une vue exceptionnelle sur tout le département catalan.

  1. Faire du canyoning, du rafting ou du paddle en mer ou en rivière

Les Pyrénées-Orientales constituent un véritable terrain de jeux pour les activités aquatiques en mer et en rivière. Profitez de ces activités proposées par de nombreux clubs pour vivre des expériences uniques et inoubliables.

  1. Faire de l’Aquajump à Vinça ou à St Jean Pla de Corts

Combinez jeux gonflables et eau, et vous obtenez l’aquajump. Véritables parcs sur un lac avec trampolines, toboggans, plongeoirs, ventraglisses etc., vivez une expérience incroyable en vous amusant et en vous détendant dans un cadre magique.

  1. Passer une nuit insolite au Mas Cabanids à Maureillas-Las-Ilas

Au milieu des arbres, en pleine nature, Le Mas Cabanids propose des hébergements insolites et originaux tels que des yourtes, cabanes, pyramides en verre et visiobulles. Vivez une nuit inoubliable dans un endroit dépaysant et apaisant.

  1. Nager au sentier sous-marin de Banyuls-Cerbère

Nagez dans un espace naturel unique et découvrez la beauté de la vie sous-marine. Les passionnés de la mer seront ravis. Le sentier est balisé et équipé de panneaux d’informations pour en apprendre davantage sur les espèces présentes sur le site.

  1. Se rendre aux Gorges de Galamus

Site naturel classé et protégé, les Gorges sont une des destinations immanquables du sud de la France pour les amoureux d’activités terrestres et aquatiques. Proposant des randonnées, du canyoning, du VTT et de simples promenades à pied, vivez une journée incroyable dans un cadre exceptionnel.

  1. Faire du quad ou du buggy

Amateurs de conduite et de sensations fortes, profitez de la montagne et des paysages catalans lors d’une session quad ou buggy sur les plaines du Roussillon.

  1. Se détendre dans les Bains de St Thomas à Fontpédrouse

Source d’eau chaude naturelle, les Bains de St Thomas sont extrêmement appréciés et réputés dans la Région. Lieu chaleureux, convivial et de bien-être, les Bains proposent détente et relaxation dans les bains, avec possibilités de soins et de massages.

  1. En été, louer un jet-ski ou un bateau

Sur toute la côte méditerranéenne de Leucate à Argelès-sur-Mer en passant par le Barcarès, Canet-en-Roussillon et St Cyprien, louez un jet ski ou louez un petit bateau et profitez d’un moment d’évasion en profitant du soleil.

  1. En hiver, faire du ski et des balades en chiens de traîneaux

Dans les montagnes pyrénéennes, de nombreuses stations de ski comme Font-Romeu proposent des journées ski mais aussi des expériences exceptionnelles comme des balades en chiens de traîneaux comme si vous étiez en Sibérie ou au Canada, moment magique garanti.

 

Crédit Photo : https://www.tourisme-pyreneesorientales.com/

29 septembre 2020by Carla
CHEZ VOTRE CONCESSIONNAIRE

TOP 5 des Randonnées Pédestres dans les PO

1) LA MONTAGNE SACRÉE DES CATALANS

Sur 750 kilomètres de sentiers balisés, le massif du Canigó se découvre au rythme de vos pas. Si les plus expérimentés atteignent le pic du Canigou gardé par sa croix forgée de 1943, il est aussi possible de s’arrêter dans les différents refugesqui parsèment la montagne. Vous avez aussi la possibilité de réaliser le Tour du Canigó, en faisant étape dans les 5 refuges que vous offrent le massif. Mariailles, les Cortalets, Sant Guillem, les Conques, ou encore Batère, un conseil pensez à résever.

Carte des refuges gardés  >

Tout au long de votre escapade, profitez d’une vue époustouflante sur la Catalogne française, l’Empordà et la mer Méditerranée. L’occasion de prendre une belle photo souvenir.

Fiche Rando les Cortalets par les collisses  >

2) LE SENTIER LITTORAL

Entre leRacou, Collioure et Port-Vendres, de criques préservées en villes fortifiées, le sentier littoral mène à la découverte de la côte Vermeille. D’une longueur de 10km, cette superbe randonnée vous mènera d’Argelès-sur-Mer à Port-Vendres. Vous pourrez découvrir, la plage préservée du Racou, le village de Collioure avec son château Royal,lefort Saint-Elmeet le moulin à huile. Pour les plus courageux, le sentier littoral poursuit son chemin jusqu’à Banyuls-sur-Mer. Sur ce tronçon, vous pourrez observer le phare du Cap Béar, le magnifique site classé de l’anse de Paulilles et enfin terminer par Banyuls-sur-Mer, le village natal du sculpteur Aristide Maillol.

Téléchargement de la Rando Fiche  >

3) LA TOUR DEL FAR

La Tour del Far, une randonnée à la découverte des espaces rocailleux qui ont hébergé le plus vieil européen. Bienvenue à Tautavel chez Monsieur Néandertal, à l’âge fort respectable de 450 000 ans !

4) LES LACS DU CARLIT – SITE CLASSÉ DES BOUILLOUSES

Une randonnée grandiose dans un site classé de toute beauté. Vous y découvrirez notamment quelques-uns des lacs de la zone avec, toujours le Carlit en toile de fond. Cette randonnée destinée à de bons marcheurs démarre au pied du barrage du lac des Bouillouses. Pour y accéder en période estival, garez-vous au parking au Pla de Barrès puis prenez une navette qui vous guidera jusqu’au site. Tout le long de cette sublime randonnée, vous pourrez observer les nombreux sommets environnants comme les pics Pérics ou encore le pic Carlit point culminant des Pyrénées-Orientales. Vous traverserez une douzaine de lacs pour 5h de marche dans un environnement totalement préservé.

Téléchargement de la Rando Fiche  >

 

5 ) LES GORGES DE LA CARANÇA

Au départ de Villefranche-de-Conflent et en vous arrêtant à la gare de Thuès-entre-Valls, partez à l’assaut de l’une des plus belles randonnées du Conflent, les Gorges de la Carança en suivant les parcours fléchés.

https://www.tourisme-pyreneesorientales.com/les-gorges-de-la-caranca-jusquau-ref…

En fonction de votre niveau, plusieurs itinéraires s’offrent à vous. Rocs, passerelles et corniches, vous passerez par une forêt profonde et un pont suspendu pour une aventure hors du commun !

https://www.tourisme-pyreneesorientales.com/les-gorges-de-la-caranca-jusquau-pon…
Gorges de la Carança
Article Source : https://www.tourisme-pyreneesorientales.com
10 septembre 2020by Carla
CHEZ CITROEN

Les Publicités folles de la marque Citroën

1. En 1922 le jour du Salon de l’Automobile le fondateur de la marque Citroën, André Citroën voit TRES GRAND et décide de frapper un bon coup de communication. Il a l’idée de faire écrire le nom de la marque dans le ciel avec un avion.  C’est la première fois qu’un message à but publicitaire est dans le ciel !

2.  1923 L’année suivante, André Citroën va créer des modèles réduits de ses voitures, la fameuse Miniature Automobile. L’idée était d’apporter de l’importance auprès des enfants et de quoi marquer les esprits. Un nouveau Buzz pour la marque !

3. 1925, la marque Citroën tape toujours plus fort et décide d’habiller le symbole Français, La Tour Eiffel ! Le nom de la marque apparaît en affichage lumineux à portée de vu de tous les Parisiens jusqu’en 1933. Une visibilité est un avantage unique qu’aucune autre marque aura le privilège de bénéficier.

4. En 1936 c’est l’invention de l’iconique 2CV, l’objectif simple et ambitieux est de créer une voiture destinée aux classes sociales du monde rural et à faibles revenus. En octobre 1948 est commercialisée la première 2CV qui deviendra alors une icône des voitures de l’après-guerre et une des voitures Françaises les plus vendues de l’histoire. Son grand succès populaire  est tel que la 2CV apparaîtra dans plus de 40 films !!!

5. En 1978, la marque y va fort à nouveau et décide de faire la publicité ci-dessous qui ne manque pas de culot mais le message est …clair !

6. L’année 1984 donne naissance à la CX GTI Turbo, et pour lancer le véhicule Jacques Séguéla décide à nouveau de faire une publicité marquante. Il  décide alors de communiquer sur les performances de ce nouveau modèle aux chevrons sauvages. Pour faire la promotion du véhicule il prend l’actrice, chanteuse, mannequin GRACE JONES, (qui est à ce moment en vogue) pour jouer dans le spot le côté « sauvage ». La publicité télévisée fait énormément parler et le spot sera même interdit aux Pays-Bas, Suisse et Allemagne.

 

 

7. En 2009, Citroën a surfé sur l’actualité et l’engouement pour le film « Transformers » pour y promouvoir la nouvelle Citroën C4 transformable en robot en dansant.

26 août 2020by Carla
CHEZ VOTRE CONCESSIONNAIRE

TOP 10 des activités incontournables à faire en Occitanie !

La Région Occitanie offre des lieux à couper le souffle. Voici un TOP 10 des lieux à visiter et à faire dans le Sud de la France occitan et catalan :

1. Collioure

Situé entre Perpignan et la frontière espagnole, Collioure est un petit village de pêcheurs aux couleurs sud, avec son château royal au bord de la mer, son port aux barques typiques, sa vieille ville aux façades colorées et son emblématique clocher au dôme rose…Vous allez tomber sous le charme !

2. La Cité de Carcassonne

Explorez la Cité dans son ensemble architectural et médiéval avec son château et ses remparts, un lieu exceptionnel classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. C’est un véritable voyage dans le temps qui est accessible de jour comme de nuit.

3. Le Pic du Canigou

Amateurs de beaux paysages et de marche, gravissez et promenez-vous sur un des hauts sommets des Pyrénées offrant des vues imprenables et des sensations incroyables.

4. Les Arènes de Nîmes

Amphithéâtre romain du Ier siècle, visitez ce lieu unique et plongez-vous dans l’histoire des combats de gladiateurs. C’est aujourd’hui l’amphithéâtre le mieux conservé du monde romain.

5. Le Canal du Midi

Reliant Toulouse à la Mer Méditerranée, le Canal offre une sensation de liberté extrême. Inscrit sur la liste du patrimoine de l’UNESCO, parcourez-le en Péniche ou en vélo. Paysages et calme assurés.

6. La Place de la Comédie à Montpellier

Place centrale de la ville de Montpellier, vous pouvez admirer l’architecture des bâtiments du XIXème siècle et la fontaine des Trois Grâces. La place de la Comédie est le point de départ idéal pour une visite du centre historique, pour les amateurs de shopping et de vieilles pierres ! Vous pouvez découvrir les artistes de rues et profitez du soleil en vous attablant aux terrasses de cafés et de restaurants.

7. Le Capitole de Toulouse

Monument historique  de Toulouse « la ville rose », cet édifice emblématique abrite l’hôtel de ville, un théâtre, des salles de réception, des toiles géantes, des sculptures, et bien d’autres choses qui n’attendent que vous.

8. La Réserve Africaine de Sigean

Vivez une aventure unique lors d’une journée Safari ! Avec plus de 3800 animaux et 300 hectares, la Réserve offre aux animaux des conditions de vie au plus proche de leurs milieux naturels. Le parc animalier semi-naturel est très vaste, les animaux restent sauvages. Observez les animaux de tous types (mammifères, oiseaux et reptiles). La visite s’effectue premièrement en voiture (1h) puis à pied. Buffles, Autruches, Lions, Tortues, flamants roses, Ours et bien d’autres.

9. Le Pont du Gard

Situé entre Uzès et Remoulins, merveille de l’Antiquité et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Pont du Gard se laisse admirer et visiter avec excitation.

10. Les Gorges du Tarn

Baladez-vous à travers les chemins et villages, faites du canoë, escaladez les falaises… Bref, un endroit exceptionnel avec des paysages naturels grandioses avec de nombreuses activités, appréciable surtout en été, donc c’est le moment, foncez !

 

Le Canal du Midi
Collioure
Les Gorges du Tarn

La cité de Carcassonne
Le Pont du Gard
La place de la Comédie

Les Arènes de Nîmes
La réserve de Sigean

 

Photos crédits : https://www.tourisme-occitanie.com/

18 août 2020by Carla
CHEZ VOTRE CONCESSIONNAIRE

Les équipements obligatoires à posséder en voiture

Pour circuler en France vous devez impérativement avoir les équipements suivants dans votre voiture :

Depuis 2008, le gilet jaune et le triangle de signalisation sont obligatoires dans votre véhicule et doivent bien évidemment être homologués. En cas de non-possession de ces équipements vous êtes passible d’une amende de 135€.

Pour ce qui est des équipements recommandés :

L’éthylotest n’est plus « obligatoire » depuis mai 2020 mais il reste fortement recommandé pour votre sécurité. Un véhicule doit également être équipé de feux en état de fonctionner pour être visible sous peine d’une amende forfaitaire de 68€ et l’immobilisation du véhicule peut être prescrite, il est donc essentiel d’avoir des ampoules de rechanges. En cas d’accident sur la route n’oubliez pas d’avoir quelques exemplaires vierges de constats à l’amiable dans votre voiture.

13 août 2020by Carla
CHEZ VOTRE CONCESSIONNAIRE

Prêt à essayer la voiture autonome ?

Nous l’attendions pour 2030, Google l’a fait en 2020 !

 

Après 10 ans de recherches, Waymo, filliale de Google a lancé depuis fin octobre dans certains endroits de Phoenix en Arizona, des taxis 100% autonomes.

Pour le moment encore encadré, le service est disponible pour celles et ceux qui souhaitent commander un taxi sans superviseur humain à bord, autrement dit : SANS CONDUCTEUR

Le principe ? La voiture arrive vide et n’est pas supervisée à distance par des opérateurs. Voici la démonstration faite par les journalistes de TheVerge :

 

COMMENT CELA FONCTIONNE ?

Un fonctionnement simplissime, les individus ont accès à une application leur permettant de réserver des voitures autonomes expérimentales, un peu comme l’application UBER pour vous donner une idée.

Afin de permettre un tel test, Google a réunit énormément d’informations sur la conduite locale : la durée des trajets, les principales heures de pointes, les comportements des automobilistes, l’intensité du trafic, les distances etc.

A l’extérieur, les voitures sont équipées avec une énorme LIDAR et une grande quantité de caméras et de capteurs.

A l’intérieur, le volant et les pédales restent actifs.

Il est demandé aux clients de ne rien toucher. Dans le cas contraire, la voiture risque de s’arrêter. De toute façon pas d’inquiétude, il est tout a fait possible pour le passager de demander un arrêt d’urgence à tout moment. Autre précision, une équipe distante est en capacité d’intervenir à tout moment. Elle observe via des caméras, les faits et gestes des passagers et des véhicules.

Le but de cette expérience est de minimiser les risques au maximum, une des raisons pour lesquelles les véhicules sont encore chers à produire et sous forme de prototypes.

En dehors de l’aspect technique qui semble jusque là être maîtrisé, l’expérience à aussi pour but d’habituer les utilisateurs en leur faisant passer un cap psychologique : être à bord d’une voiture sans pilote.

Alors le taxi autonome, ça vous tente ?

22 juillet 2020by Flora LEMBLE
CHEZ CITROEN

Citroën C3 Restylée !

La Citadine best-seller de la marque Citroën s’offre un restylage !

 

Voici les 5 points à retenir de cette C3 Restylée :

  1. La Calandre avant : On remarque qu’elle possède de nouveaux projecteurs à LED ainsi qu’une nouvelle barrette chromée inspirée du Concept Car Citroën CXperience.
  2. Encore plus de personnalisation : La marque reste fidèle à la personnalisation et offre désormais 97 combinaisons extérieures dont deux nouvelles teintes « Rouge Elixir » et « Spring Blue », deux nouvelles ambiances intérieures « Techwood » et « Emeraude, et de nouveaux décors de toit.
  3. De nouveaux Sièges « Advanced Comfort » pour une conduite toujours plus agréable
  4. L’aide au stationnement avant (en option)
  5. Un accoudoir central (en option)

 

Un restylage esthétique pour une citadine toujours plus moderne et personnalisable, on remarque que sous le capot aucun changement n’est fait.

Venez dès à présent la découvrir et essayer  la Citroën C3 dans vos concessions Citroën Tressol-Chabrier. 

 

 

16 juillet 2020by Carla
CHEZ VOTRE CONCESSIONNAIRE

Incontournable avant de prendre la route! 

 

Les valises sont bouclées, les vacances d’été se rapprochent mais attention avant votre départ en vacances prenez bien le temps de vérifier votre véhicule.

Citroën Tressol-Chabrier vous donne ses conseils pour partir en toute sécurité en 5 points.

13 juillet 2020by Antoine
CHEZ CITROEN

TESTEZ EN AVANT-PREMIÈRE LE SUV CITROEN C5 AIRCROSS HYBRID

En exclusivité venez essayer le nouveau C5 AIRCROSS HYBRID rechargeable avant sa commercialisation en septembre 2020

Les concessions Citroën Tressol Chabrier vous donne rendez-vous cet été à son ROADSHOW qui débutera à Auch le jeudi 2 juillet prochain, en passant par Carcassonne, Perpignan, Narbonne, Béziers, en finissant à Montpellier le samedi 18 juillet 2020.

Cet événement permettra d’essayer le Citroën C5 AIRCROSS HYBRID hybride rechargeable avec l’aide d’un E-instructeur professionnel.

 

La C5 AIRCROSS HYBRID est le premier modèle hybride rechargeable Citroën, le modèle enclenchant le pas vers l’hybridation pour des véhicules avec une faible émission. La conduite de cette voiture est incroyable, mêlant les avantages de l’électrique pour les trajets quotidiens avec silence et confort, et les avantages du moteur thermique pour l’autonomie en cas de longs trajets. Cette combinaison de technologies en fait une voiture polyvalente, moderne et écologique.

Doté d’une batterie de 200V-13,2kWH pour une autonomie d’environ 55km, ce véhicule permet de rouler à l’électrique sur une bonne distance.

Les batteries vides ? Pas de panique ! Le moteur thermique essence Puretech de 180 chevaux va prendre le relais. ou les 225 chevaux en puissance cumulée, la C5 AIRCROSS HYBRID hybride rechargeable est une voiture puissante au design épuré.

 

Ce SUV a tout pour vous plaire. Réservez vite votre essai !

 

 

 

 

2 juillet 2020by Carla
CHEZ CITROEN

Les premières images de la nouvelle Citroën C4

Citroën dévoile les premières images de sa nouvelle C4 !

 

La troisième génération de la Citroën C4 est en marche, le constructeur montre en avant-première des images officielles du véhicule !

La berline ose un design de SUV coupé, un modèle qui mise sur l’originalité et l’audace.

Il faudra cependant attendre le 30 Juin pour tout savoir sur ce nouveau modèle. L’ouverture des commandes se fera pour fin Août avec une motorisation soit thermique soit électrique.

 

 

16 juin 2020by Carla
CHEZ VOTRE CONCESSIONNAIRE

Procédures de sécurité en concession face au COVID-19

Nos concessions Citroën Tressol Chabrier sont heureuses de vous accueillir à nouveau dans le respect strict des règles sanitaires face à l’épidémie COVID-19.

Afin de vous recevoir dans les meilleures conditions nous avons adapté nos procédures de sécurité. Vous retrouverez dans nos concessions un système de distanciations sociales au sol des showrooms ainsi que dans les bureaux commerciaux. Vous avez également des gants et du gel hydroalcoolique mis à votre disposition dans un souci sanitaire et pour ne prendre aucun risque lors de votre venue. L’ensemble de notre personnel est tenu de porter obligatoirement un masque pour votre sécurité.

Notre objectif est avant tout de garantir la santé de nos clients et de nos collaborateurs.

4 juin 2020by Flora LEMBLE
CHEZ CITROEN

CHOSE PROMISE CHOSE DUE : LA FUTURE BERLINE C5 SERA SPLENDIDE, PROMET CITROEN

La marque aux chevrons donne quelques nouvelles de sa future C5. D’après les communicants de Citroën, elle sera « splendide ».

On a hâte de la découvrir !

Source : news.autojournal.fr

 

13 mai 2020by Antoine
CHEZ VOTRE CONCESSIONNAIRE

Voiture en papier : plus de 100 modèles à assembler pendant le confinement

Avis aux passionnés d’automobiles, tous à vos ciseaux et battons de colle.

Plus de 100 modèles de véhicules à reconstituer, de quoi s’occuper pendant le confinement !

 

Source : lesvoitures.fr

27 avril 2020by Antoine
CHEZ CITROEN

C5 AIRCROSS : « On se fait un deuxième tour pour être sûr « 

27 avril 2020by Antoine
CHEZ CITROEN

Citroën, une renaissance par le design

Sur un marché aussi concurrentiel que l’automobile, la réussite d’un constructeur est d’une fragilité extrême. Le cas de Citroën est emblématique : après un creux en 1998, avec seulement 900 000 véhicules produits, Citroën a connu ces dix dernières années une intense phase de croissance, qui s’est traduite par des volumes d’1,5 million de véhicules vendus et par une gamme qui a retrouvé son caractère novateur grâce à une stratégie de marque très précisément déclinée dans tous ses aspects.

Source : www.cairn.info

24 avril 2020by Antoine
CHEZ VOTRE CONCESSIONNAIRE

Carburants : il y a bien longtemps que les prix n’ont pas été aussi bas !

Si certains d’entre vous n’utilisent plus leur voiture depuis un petit moment déjà, d’autres en revanche pourront tirer profit de la très forte baisse des prix des carburants.

Diesel : 26 centimes de moins depuis le début de l’année…

Source : www.turbo.fr

15 avril 2020by Antoine
CHEZ CITROEN

« AMI » LA NOUVELLE CITADINE ELECTRIC SANS PERMIS

C’est Français, c’est 100% Electrique et c’est signé Citroën

 

Pas de bruits, zéro émission

100% électrique, l’Ami est homologué comme un quadricycle léger, sa puissance d’accélération est impressionnante, sa vitesse maximale est de 45 km/h et son autonomie de 75km (batterie de 5,5) en fait un véhicule tout à fait adapté pour les citadins. La recharge se fait en 3 heures et il est également possible de recharger via une borne publique ou une Wallbox.

Ami, c’est comme une citadine sans permis

La voiture existe en 7 versions, elle est accessible sans permis dès 14 ans en France (16 ans en moyenne dans les pays européens).

Modèle de commercialisation inédit

Citroën à développé des modes distributions inédits afin de correspondre aux nouveaux modes de consommations : il sera possible de commander son Ami sur internet, dans les enseignes FNAC / Darty et évidemment dans les showrooms de la marque.

Citroën Ami : Fiche technique

Batterie : 5,5 kWh
Autonomie : 70 km maximum
Recharge : 3 heures sur prise 230V
L x l x h : 2,41 x 1,39 x 1,52 m
Diamètre de braquage : 7,20 m
Poids de la batterie : environ 60 kg
Poids total : 485 kg
Prix (France) : à partir de 6.000 euros
Date de sortie (France) : juin 2020

30 mars 2020by Antoine
CHEZ CITROEN

CITROEN GS

La GS à 50 ans !

Citroën présente sa berline créé en collaboration avec l’architecte-décorateur Tristan Auer.

Produit à près de 2,5 millions d’exemplaires, c’est en 1970, la Citroën GS célèbre cette année ses 50 ans. A l’occasion de cet anniversaire, c’est un seul et unique exemplaire de sa somptueuse berline que Citroën nous propose pendant 3 ans  à l’Hôtel Les Bains et est donc à découvrir au 7 rue du Bourg L’Abbé, dans le 3ème arrondissement de Paris.

30 mars 2020by Antoine

Rechercher

ARTICLES POPULAIRES

Votre concession Citroën Béziers Tressol-Chabrier vous accueille pour les Journées Portes Ouvertes

Votre concession Citroën Béziers Tressol-Chabrier vous accueille pour les Journées Portes Ouvertes

« AMI » LA NOUVELLE CITADINE ELECTRIC SANS PERMIS

Carburants : il y a bien longtemps que les prix n’ont pas été aussi bas !

Citroën, une renaissance par le design

Catégories

  • CHEZ CITROEN
  • CHEZ VOTRE CONCESSIONNAIRE

ABONNEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

ARTICLES RÉCENTS

Votre concession Citroën Béziers Tressol-Chabrier vous accueille pour les Journées Portes Ouvertes

Votre concession Citroën Béziers Tressol-Chabrier vous accueille pour les Journées Portes Ouvertes

Votre concession Citroën Béziers Tressol-Chabrier vous souhaite une merveilleuse année 2023 ! V2

Votre concession Citroën Béziers Tressol-Chabrier vous souhaite une merveilleuse année 2023 ! V2

Votre concession Citroën Béziers Tressol-Chabrier vous souhaite une merveilleuse année 2023 !

Les voitures de collection les plus populaires en France sont tout sauf des surprises !

Les voitures de collection les plus populaires en France sont tout sauf des surprises !


 
© 2020 Citroën blog by Tressol-Chabrier